DroidCam Wireless : la meilleure solution pour Windows et Linux. Parmi les différentes applications que nous avons pu utiliser, DroidCam Wireless Webcam est clairement la plus efficace. L'application, développée par Dev47Apps, est disponible pour Windows et Linux, mais pas pour macOS, malheureusement.
Installer USB Webcam
Vous devez installer l'application USB Webcam sur votre téléphone pour pouvoir utiliser son capteur vidéo comme webcam sur votre PC. Sur votre téléphone, ouvrez l'Android Market. Recherchez l'application USB Webcam. Téléchargez et installez-la.
Branchez le câble USB de la webcam (vous ne risquez pas de vous tromper de sens, car les prises ne peuvent s'enfoncer que dans un sens). 2 – Démarrez votre PC. Windows vous informe qu'il a détecté un nouveau matériel. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent à l'écran.
CONNEXION EN USB
Pour ceux qui auraient des problèmes de WiFi, DroidCam propose aussi de se connecter via USB. Branchez votre smartphone à votre ordinateur et cliquez sur l'icône en forme de logo USB sur le client DroidCam et tout fonctionnera de la même façon.
Une caméra de surveillance sans wifi
Pour une maison secondaire, une caméra autonome connectée à internet via une carte SIM permet de surveiller en temps réel directement sur un smartphone. Elle permet de voir l'abord de la maison à tout moment mais permet également de recevoir une alerte en cas d'intrusion.
L'application la plus populaire pour transformer votre smartphone en caméra de surveillance est probablement Alfred Security Camera. L'interface est propre et la configuration simple. Il vous suffit d'installer l'application sur votre ancien smartphone et sur votre smartphone actuel.
Pour pouvoir voir vos caméras sur votre smartphone, cela passe par une application à télécharger sur votre smartphone et/ou votre tablette. Il faudra donc passer par l'AppStore (iphone et ipad) ou le PlayStore (appareils sous Android). Savoir installer une application est un pré-requis.
Branchez la caméra à votre ordinateur
Utilisez le câble USB fourni pour brancher directement la caméra à un port USB de votre ordinateur. Important : N'utilisez pas de câbles d'autres fabricants, car ils risquent de ne pas délivrer suffisamment de puissance.
Pour trouver l'application Caméra, sélectionnez Démarrer > Caméra. Une fois que vous avez ouvert l'application Caméra : Sélectionnez Photo ou Vidéo , puis sélectionnez-la de nouveau pour prendre une photo ou démarrer une vidéo. Si vous créez une vidéo, sélectionnez de nouveau Vidéo pour terminer l'enregistrement.
Il vous suffit simplement de télécharger l'application iVCam à la fois sur votre ordinateur Windows et sur votre smartphone ou tablette. De plus, vous devez être connecté sur le même réseau Wi-Fi sur les deux appareils.
Sommaire Réactiver la webcam avec une touche Mettre à jour le pilote de la webcam avec Windows Update Vérifier les branchements Autoriser l'accès à la webcam Savoir si la webcam est bien reconnue dans Windows Trouver le pilote...
II.
Accédez aux Paramètres Windows, puis cliquez sur la catégorie "Confidentialité". Sur la gauche, si vous descendez, je vous invite à cliquer sur "Caméra" sous "Autorisations pour les applications". Nous voilà dans le vif du sujet : le panneau de contrôle de la caméra de votre PC.
Comment faire ? Rien de bien compliquer il suffit de télécharger l'application iVCam sur votre smartphone que se soit sous iOS ou Android, ainsi que sur votre PC ou Mac. Ensuite vous devez soit être connecté sur le même réseau wifi avec vos appareils ou alors connectez votre smartphone en usb à votre ordinateur.
IP Webcam est une application gratuite disponible sur Android qui permet de donner une seconde vie à un vieux téléphone ou une vielle tablette qui traine au fond d'un tiroir. En effet, cette appli vous permet tout simplement de transformer un appareil Android en caméra de surveillance.
Android en fait de même. Pour activer le partage de connexion, il faut vous rendre dans les paramètres de votre téléphone. Puis, cliquez sur "Partage de connexion" (ou "Point d'accès mobile et modem"). Vous allez ensuite, sous Android, dans "Point d'accès wifi" ou "point d'accès mobile".
Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Dans le gestionnaire de périphériques, faites un double-clic sur périphériques d'imagerie. Vérifiez que votre webcam ou périphérique vidéo est répertorié sous périphériques d'imagerie.
Cliquez avec le bouton droit sur l'icône en forme de marguerite dans la barre d'état système et cliquez sur Préférences. Cliquez sur Webcam dans le menu de gauche. Si votre webcam est connectée, un aperçu de la webcam s'affiche.
Connectez une extrémité du câble HDMI à la sortie HDMI du caméscope et l'autre extrémité à l'entrée HDMI du périphérique de capture vidéo. Connectez le périphérique de capture vidéo à l'ordinateur à l'aide du câble USB. Allumez le caméscope en déplaçant le bouton POWER (Alimentation) sur la position CAMERA.
Entrez dans la barre d'adresse l'adresse IP de la caméra suivi de son numéro de port. Dans notre exemple http://192.168.1.111:8999. C'est terminé, vous accédez maintenant à votre caméra en direct sans passer par internet ni un réseau local.
Optez plutôt pour l'achat d'une box reliée à des caméras, une alarme, des détecteurs de mouvement et même parfois des capteurs de chaleur. Cet ensemble connecté, pilotable depuis un smartphone ou une tablette, vous alertera aussitôt en cas d'intrusion.
D'un autre côté, une solution alternative et flexible consiste à choisir une caméra de sécurité avec une carte SIM. La caméra aura accès au réseau mobile LTE 4G / 3G qui ne nécessite pas de connexion WiFi pour fonctionner. Grâce à la 4G, la caméra transmettra la vidéo en direct, à distance ainsi que des alertes.