Si vous trouvez votre balcon bien trop étroit, et que vous souhaitez l'intégrer à votre vie quotidienne, rien de mieux que de le verdurer ! On aime poser du gazon synthétique qui constitueun sol confortable. Ce dernier instaure un style plus naturel qui transforme le mini balcon en petit jardin pratique et accueillant.
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».
À partir de 2 mètres de hauteur, une déclaration préalable est obligatoire. Cette dernière permet à l'administration de vérifier que le projet de construction respecte les règles d'urbanisme en vigueur. La déclaration préalable s'effectue avec un formulaire administratif spécifique (Cerfa n° 13 703*06).
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf. par exemple le site Gralon.net ). Il faut donc calculer la poids cumulé de l'ensemble des conteneurs avec le substrat employé et prévoir une marge importante.
En guise de revêtement de sol pour la terrasse, la pierre et le bois ont leurs inconditionnels, mais aujourd'hui les composites sont à l'honneur. Ils imitent non seulement les matériaux bruts, mais sont aussi proposés à un coût moins élevé et offrent une longévité record.
Les biens exonérés
A contrario, toutes les surfaces non couvertes ou ouvertes sur un côté ne sont pas imposables à la taxe : terrasse, pergola, etc.
Dans certains cas, il est possible d'agrandir un petit balcon situé au premier étage en prenant appui sur un toit plat d'une extension. L'agrandissement du balcon en béton sera alors la meilleure solution. À ne pas oublier : le garde-corps et l'évacuation des eaux de pluie.
Pour préserver votre balcon ou votre terrasse des regards indiscrets et en profiter en toute quiétude, installer un brise-vue est une bonne idée. Canisse, panneaux en bois, claustra, voile d'ombrage... Les solutions sont nombreuses, et certaines vous protégerons et du soleil et des voisins !
Les règles pour l'installation des brise-vue sur les balcons
Vous l'avez compris : pour poser un brise-vue sur votre balcon, vous devez vous assurer que la mairie de la commune l'autorise. Ce n'est pas toujours le cas. Pour les copropriétés, la réglementation interne notifie également le type d'aménagement permis.
Fixer l'extrémité supérieure du brise-vue à l'aide des clips tous les 50 cm, continuer sur toute la longueur. Une fois suspendu, tendre le brise-vue et renforcer la fixation sur la hauteur en utilisant des clips par paires. Prendre le grillage et le brise-vue en sandwich à l'aide de deux clips et les clipser ensemble.
L'extension de la terrasse de plain-pied devra être construite de la même manière que la terrasse existante, afin qu'elles soient au même niveau. Il faudra décaisser le sol et y couler une chape sur treillis métallique. Un coffrage perdu en parpaings devra être créé afin de faire couler proprement la chape de béton.
Installez quelques miroirs sur vos canisses et séparations pour refléter votre jardin et doubler son volume grâce à un effet trompe-l'oeil. Vous pouvez aussi monter un faux mur en pierres dans le fond de votre jardin et, à la place de fenêtres, y disposer des miroirs pour agrandir l'espace extérieur.
Lorsque l'on veut recouvrir un plancher de balcon fait de béton, on doit absolument doter la surface d'un sous-plancher en PVC cellulaire. Les planchers de balcon en matériaux synthétiques installés directement sur une structure en béton vous font courir des risques.
Certains espaces sont exclus de la surface habitable : combles non aménagés, caves, sous-sol, remise, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs, vérandas, locaux communs, dépendances, espaces dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre.
La construction d'une nouvelle terrasse, y compris l'extension d'une terrasse existante, est soumise à un taux de TVA de 19,6%.