La méthode de la conversion d'un vinyle en MP3 consiste à enregistrer la son du vinyle en MP3. Plus précisément, nous utilisons un ordinateur comme support pour importer le son du vinyle, puis se servons d'un logiciel d'enregistrement audio pour enregistrer le son sur l'ordinateur et le sauvegarder en format MP3.
Téléchargez et installez le logiciel Audacity. Reliez votre platine à votre ordinateur : utilisez le câble fourni afin de connecter la sortie USB de la platine à une entrée USB de votre ordinateur. Si un petit bouton ou sélecteur « line » est présent à côté de la sortie USB de votre platine vinyle USB, actionnez-le.
Pour effectuer la numérisation des disques vinyles, il faudra placer le préampli phono USB entre votre tourne-disque et votre ordinateur. Comme pour n'importe quel étage phono, il faudra utiliser un câble phono pour relier la platine vinyle au préampli phono USB.
Il suffit alors d'utiliser un câble mini-jack, ou RCA/mini-jack, et d'en brancher l'autre extrémité à un ordinateur. Il vaut généralement mieux brancher celui-ci sur l'entrée "in", souvent de couleur bleue, que sur l'entrée "mic", moins qualitétive, plutôt de couleur rouge.
Commencez par mettre un CD-R ou CD-RW dans le graveur. Dans le logiciel de gravure, il va falloir choisir une option du genre « graver un CD audio ». Avec Nero 5, la boîte ci-contre s'affiche. Vous y voyez des options que vous pouvez ignorer si vous souhaitez simplement faire un CD avec des pistes audio.
Avec une platine USB automatique, tout est très simple : vous posez le disque sur le plateau puis vous appuyez sur le bouton de démarrage. Le plateau se met à tourner et le bras se place tout seul au début du disque. En fin de lecture, il reprend sa position initiale et le plateau cesse de tourner.
Audacity ne comprend pas de module pour graver directement les CD. Il prépare par contre à la gravure, sur un logiciel dédié. Rappelons qu'il ne faut pas confondre les CD audio et les CD de données. Le CD de données peut contenir des fichiers au format MP3 ou WAV par exemple.
Comment fonctionne une platine vinyle Bluetooth
La platine Bluetooth va donc lire vos vinyles, transformer le signal sonore, et l'envoyer à l'appareil Bluetooth de votre choix pour être amplifié (la plupart du temps).
Ce type de platine est très simple d'emploi : il vous suffit de relier les appareils entre eux par le biais d'un câble RCA rouge/blanc et le tour est joué.
Le câble de modulation est à relier entre le préampli phono et l'ampli. Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l'ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO.
Commencez par nettoyer les vinyles et / ou les CD que vous comptez sampler avec un chiffon doux et propre. Calez le fader de pitch de votre platine à 0% pour garder le tempo et la tonalité d'origine. Faites le câblage de la platine, de la table de mixage (sortie « REC »), et de l'ordinateur.
Mettez la cassette audio à numériser dans le lecteur cassette. Connectez ensuite une extrémité de câble audio à la prise de sortie casque de lecteur cassette ou de magnétophone, et puis branchez l'autre extrémité de câble audio sur la prise de microphone de votre ordinateur.
Audacity est un logiciel qui permet d'enregistrer, de modifier et de convertir des fichiers audio en plusieurs formats (WAV, AIFF, MP3). Il est gratuit, en français et relativement simple à utiliser.
Pour une connexion en Bluetooth
Il faut juste choisir une platine vinyle Bluetooth et effectuer l'appairage entre les deux appareils. Le plus souvent ce type de connexion sera utilisé avec une enceinte sans fil.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Une entrée phono est simplement une entrée permettant de brancher une platine vinyle sur votre amplificateur.
CDBurnerXP est un logiciel de gravure 100 % gratuit, sans incitation à passer à une version payante plus tard. Il permet de graver des données sur tous les types de disques (CD-R, CD-RW, DVD+R, DVD-R, DVD+RW, DVD-RW, DVD-RAM, BD, HD-DVD), supports double couche inclus.
Téléchargez et installez le logiciel CDBurnerXP, ouvrez-le et cliquez sur « CD de musique » dans le logiciel, puis cliquez sur OK. Sélectionnez l'audio extrait à partir de YouTube que vous venez d'enregistrer au niveau local, puis démarrez l'enregistrement.
La meilleure platine Hi Fi pour audiophiles de notre classement est la Denon DP-450USB, c'est une platine compatible avec les vinyles 33, 45 et 78 tours qui peut numériser les vinyles en fichiers numériques sur une clé USB.
Appuyez sur la lecture, puis augmentez le levier de réglage du bras de lecture, pour que le bras de lecture se conforme à votre disque, puis abaissez le levier de réglage jusqu'à ce que le bras de lecture tombe et que l'aiguille se détende sur votre disque.