La plupart du temps, un verbe peut être facilement être transformé en nom commun en remplaçant sa terminaison de l'infinitif par un suffixe nominal. Par exemple pour le verbe "appeler", il suffit de retirer le -er pour donner le nom commun "un appel".
Un verbe devient un nom : rire → des rires. Un adjectif qualificatif devient un nom : bleu → le bleu. Une conjonction devient un nom : Je viendrai si je peux.
Comme les graphies du nom et du verbe sont généralement différentes, pour distinguer l'une de l'autre, il suffit de mettre la phrase à un autre temps : Le mot qui se conjugue est le verbe, celui qui ne change pas est le nom.
Les adjectifs verbaux sont des adjectifs formés sur le participe présent d'un verbe. L'adjectif verbal s'écrit donc comme le participe présent. Un shampooing démêlant efficacement les cheveux (participe présent). Un shampooing démêlant (adjectif verbal).
gentils, gentilles. Agréable, charmant. Exemple : C'est un gentil garçon. Sympathique, attentionné.
La plupart du temps, un verbe peut être facilement être transformé en nom commun en remplaçant sa terminaison de l'infinitif par un suffixe nominal. Par exemple pour le verbe "appeler", il suffit de retirer le -er pour donner le nom commun "un appel".
Clore, arrêter, terminer.
Exemple : Les voitures circulent dans les rues de la ville. La phrase nominale est construite autour d'un nom et elle ne comporte pas de verbe. Exemple : Circulation des voitures dans les rues de la ville. Le nom « Circulation » est un nom déverbal utilisé pour exprimer l'idée d'une façon plus concise.
Opérer, effectuer, exécuter, accomplir, réaliser, que ce soit d'ordre physique ou d'ordre moral.
remettre, rendre, restituer[Hyper.]
2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.). On fait de même dans le cas des divinités, saints et héros de légende, ainsi que pour les noms de personnes appartenant à une dynastie.
Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé. Le nom propre s'écrit avec une majuscule. Noms communs : frère, chien, pays, ville, planète. Noms propres : Paul, Fido, Norvège, Rome, Saturne.
gaspiller, dissiper, gâcher.
facile. au moins, pour le moins (c'est à vingt bornes, facile !)
Définition de ferme adjectif et adverbe. Qui a de la consistance, sans être très dur. ➙ compact, consistant.
En grammaire, un nom déverbal ou nom déverbatif est un substantif (nom commun) dérivé d'un verbe en retirant le suffixe verbal de l'infinitif.
Exemples d'homonymes nom/verbe
Ils ont fait entrer l'accusé dans le tribunal. -› Dans les deux phrases précédentes, accusé (le nom) et accusé (le verbe) sont des homonymes.
Apercevoir, rencontrer (ce que l'on cherchait ou ce que l'on souhaitait avoir). ➙ découvrir ; familier dégoter, dénicher.
GENEREUX, signifie aussi, Brave, vaillant, courageux.
Le terme gentilé est utilisé en démographie pour désigner les habitants d'une région géographique, quelle que soit sa taille, et est représenté par le nom qui est donné à ces habitants, débutant par une majuscule. Exemple : Le terme Français est le gentilé qui désigne les habitants de la France.