•
Pour rendre votre téléviseur 100% smart, vous pouvez le connecter à votre réseau wifi en ajoutant à votre installation un lecteur multimédia. Il se présente comme un petit boîtier ou une espèce de très grosse clé USB appelée "passerelle" ou "dongle". Vous avez le choix entre le modèle Apple ou Android.
Sur une télévision Samsung par exemple, vous devez appuyer sur le bouton SmartHub (parfois représenté par une maison) sur votre télécommande puis sélectionner Samsung Apps. Vous n'avez plus qu'à choisir la catégorie qui vous intéresse, puis l'application pour l'installer.
Cependant, un câble HDMI peut également fonctionner avec une vieille TV doté des récepteurs péritel ou RCA. Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect.
Pour cela, vous aurez besoin d'un lecteur multimédia connecté (une Apple TV ou un Amazon Fire Stick) et d'un port HDMI à l'arrière de votre télévision. Si votre télé n'a pas de port HDMI, vous pouvez acheter un adaptateur HDMI-vers-RCA que vous brancherez dans les connecteurs rouge, jaune et blanc à l'arrière.
L'IPTV Box Android
Il s'agit d'un petit boîtier, dans le même genre que l'Android Tv box, dont l'objectif est de vous permettre de visualiser des vidéos en streaming sur votre télé classique.
Cependant, un câble HDMI peut également fonctionner avec une vieille TV doté des récepteurs péritel ou RCA. Il suffit de se servir d'un adaptateur HDMI. C'est ce qu'on appelle branchement indirect.
Avec un Chromecast, vous pouvez lire du contenu Netflix sur votre téléviseur via votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Chromecast se connecte à un port HDMI sur le téléviseur, et ne nécessite qu'une configuration simple qui consiste essentiellement à le connecter à votre réseau wifi.
Si votre TV n'est pas dotée d'un routeur wifi, vous pouvez vous équiper d'une clé wifi spécialement adaptée à la télévision. Les clés comme Miracast, Roku ou Chromecast de Google se branchent en HDMI, pour vous permettre de faire du streaming sur votre téléviseur.
Pour savoir si votre téléviseur offre une connectivité Wifi, il suffit avec votre télécommande d'ouvrir le menu des paramètres. Si vous trouvez quelque part sur l'écran qui s'affiche un sous-menu nommé "Wifi" ou "Réseau", alors vous aurez la confirmation que votre téléviseur permet de supporter une connexion Wifi.
Aussi les TV Smart sont conçues en des modèles spécifiques. En tenant compte de la télécommande de votre téléviseur, vous pouvez savoir si celle-ci est smart ou pas. Celle-ci doit avoir des boutons spécifiques. Ces boutons se chargent généralement de l'activation de certaines fonctionnalités de la TV.
Nvidia Shield TV (2019) : un nouveau design pour le meilleur boîtier Android TV, désormais dopé à l'IA. Système Android TV fluide. SoC performant à tous les niveaux. Gestion HDR complète (Dolby Vision + HDR10).
La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.
La TNT, télévision numérique terrestre
C'est la première solution et la plus évidente pour avoir accès à la télévision sans passer par le décodeur TV d'une box Internet. La TNT, télévision numérique terrestre, couvre 97% de la population métropolitaine.
Mais, parmi les plus connus, on retiendra le Chromecast de Google et l'Apple TV. Ou bien encore l'Amazon Fire TV Stick et le boîtier Xiaomi Mi Box. D'autres appareils, comme les consoles de jeux, peuvent aussi faire office de passerelles multimédia.
Le niveau fonctionnement
Cela dit, les câbles HDMI sont les successeurs probables de la prise Péritel. Ce dernier se chargera alors de transmettre les signaux analogiques, quel que soit son format.
S'il vous manque des ports HDMI sur votre téléviseur, le Switch HDMI est un appareil qui va vous permettre d'augmenter facilement le nombre de prises. Il s'agit d'un boîtier avec plusieurs entrées et une seule sortie. Relié au secteur, il permet de choisir laquelle des entrée HDMI envoyer vers la télévision.
Une box Android est boitier que vous reliez à votre téléviseur. Celui-ci tourne sous le système Android. Avec ce boitier, vous pouvez ainsi connectez votre TV à Internet, et profiter de toutes les applications Android comme si vous étiez sur votre Smartphone par exemple.
Il vous suffit d'installer le lecteur multimédia libre Kodi, qui est disponible sur quasiment toutes les plateformes. Si vous utilisez une TV Android, vous le trouverez sur le Play Store. Une fois l'application installée, nous allons installer le module Catch-up TV & More.
La Google Chromecast est un petit appareil de streaming qui se branche sur le port HDMI de votre téléviseur. Il permet de diffuser des contenus sur votre TV au moyen d'un compte Google et au travers d'une connexion Wifi.
Si vous possédez un appareil Android TV séparé, vous devez le connecter à votre téléviseur ou moniteur : Éteignez le téléviseur ou le moniteur. Connectez votre appareil Android TV au téléviseur ou au moniteur à l'aide du câble HDMI. Branchez votre appareil Android TV sur une prise.