Lors du transport, utilisez de préférence un sac isotherme et limitez au maximum le temps de transport entre le moment de l'achat et l'arrivée au domicile où les denrées seront rapidement rangées dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Pour être protégés, les aliments peuvent être placés dans un sac isotherme ou dans une glacière avec un pain de glace. Ces conseils ne s'appliquent que si le trajet est court. Le mieux est de « limiter le temps de transport entre le lieu d'achat et le domicile », note l'Anses.
Utiliser une glacière isotherme
Lorsque le couvercle d'une glacière est fermé, l'air froid émis par les aliments congelés ou la glace reste à l'intérieur. Non seulement les glacières empêchent l'air chaud d'entrer, mais elles empêchent par ailleurs l'air froid de sortir.
En vue de respecter la chaîne du froid dans le transport des marchandises, il faut veiller à maintenir une température dirigée tout au long du trajet, du stockage à la livraison. La température dirigée doit varier entre 4° et 8° pour les produits réfrigérés et doit être inférieure à -18° pour les produits surgelés.
Lors du transport, utilisez de préférence un sac isotherme et limitez au maximum le temps de transport entre le moment de l'achat et l'arrivée au domicile où les denrées seront rapidement rangées dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Les acteurs de la chaîne du froid
Le dernier acteur est le consommateur. En effet, il est responsable du transport des produits jusqu'à son domicile, ainsi que jusqu'à son assiette et dans le contrôle de son réfrigérateur et de son congélateur afin de maintenant les produits à la bonne température.
Elle consiste à congeler pendant une nuit une éponge humidifiée et la placer le matin dans un sac de congélation hermétique. En positionnant ce petit ensemble dans le sac qui contient la bouteille, cette dernière restera fraîche pendant plusieurs heures.
Pour garder efficacement le froid dans un sac isotherme, il vous faudra simplement rafraîchir votre sac isotherme et votre repas. Vous pourrez placer votre sac isotherme au congélateur la veille de son utilisation.
Faire usage des packs de gel refroidissant
Durant les temps de fortes chaleurs, le glaçon a tendance à vite se fondre. Pour pallier cela, on peut faire recours aux packs de gel refroidissant. Ils permettent de ralentir le réchauffement des glaçons en les gardant à une très basse température pendant longtemps.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Elle signifie qu'il ne faut pas recongeler « en l'état » un produit décongelé afin d'éviter un risque sanitaire pour le consommateur. Le client doit pouvoir savoir si tel ou tel produit a été congelé ou pas. Vous pouvez donc apposer la mention « décongelé » directement sur les étiquettes des produits concernés.
Définition. La chaîne du froid concerne tout simplement le maintien du froid pour les denrées alimentaires. Elles peuvent être réfrigérées, dans ce cas il faut les préserver à une température positive, ou congelées et dans ce cas il faut les préserver à une température négative.
La viande fraîche devrait être amenée le plus rapidement possible chez soi et placée au réfrigérateur. Lorsqu'il fait particulièrement chaud ou que le chemin est long, nous recommandons de transporter la viande dans un sac isotherme ou une glacière. Dans ce cas, demande à ton boucher de mettre la viande sous vide.
Le suremballage (ex: carton) recouvre l'emballage primaire et doit être résistant à l'humidité et hermétique. Les deux devant formés une résistance solide permettant un transport sans encombre. Concernant les poissons transportés entre 0 et 2 degrés un conditionnement spécifique est obligatoire.
Le meilleur moyen de faire déplacer ses repas faits-maison est d'adopter des contenants, mais pas n'importe lesquels. Généralement, plusieurs voyageurs font recours à des méthodes classiques comme les sacs en plastique et les films alimentaires en coton ciré.
Si votre bouteille est tombée plusieurs fois et qu'elle ne garde plus la température de votre boisson, c'est que le transfert thermique ne se fait plus et que votre paroi en acier inoxydable a été endommagée.
Un sac isotherme est conçu pour un usage régulier et permet de garder la température de vos aliments et boissons sur une courte durée. Tandis que la glacière souple est élaborée avec une isolation plus épaisse et imperméable, ce qui offre une conservation du froid et du chaud sur une plus longue période.
Hafmall Sac Isotherme Repas
La mousse EPE de 5 mm offre une excellente isolation thermique, ce qui permet de conserver vos aliments frais et savoureux. Avec deux modes de transport – à la main ou en bandoulière – ce sac-repas est facile à transporter partout où vous allez.
Le garde-manger doit être installé dans un endroit aéré, frais et sec. Cette méthode consiste à creuser un trou dans la terre, que l'on tapisse de briques, et d'une couche de paille dans le fond. Les légumes sont ensuite placés dans le trou, avant d'être recouverts à nouveau de paille.
Disposez viande crue ou poisson, toujours emballés sous vide, dans le fond de la glacière sur les sacs de glace, avec les aliments surgelés. Au dessus de la viande disposez le lait ou les yaourts. Ne les placez jamais directement sur la glace, car ils gèleraient. Disposez-les au dessus des produits laitiers.
La température idéale de conservation des aliments se situe entre zéro et + 4°C au point le plus froid.
Une fois achetés, transportez-les dans un sac isotherme ou une glacière si votre trajet excède 30 minutes de trajet (ou s'il fait chaud). Chez vous, placez les fruits de mer dans un plat en verre et déposez un linge humide sur le dessus. Ne fermez pas le contenant et n'ajoutez pas d'eau.