En cas de trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), l'équipe médicale met en place d'abord un traitement non médicamenteux (psychothérapie, rééducation, guidance des parents). Si celui-ci reste insuffisant, un médicament psychostimulant peut être prescrit dans certains cas.
La clé pour réussir au travail malgré un trouble du déficit de l'attention est ainsi d'adapter votre environnement, afin de tirer le meilleur parti de vos forces (comme votre créativité ou vos compétences relationnelles). Le tout, en minimisant l'impact négatif de vos “faiblesses“.
Faite des pauses régulièrement
Durant vos heures de travail, je vous conseille fortement de faire des pauses. Si vous avez réellement du mal à maintenir votre concentration, je vous conseille de concentrer tous vos efforts durant une demi-heure, puis de faire une pause d'environ 15 minutes.
Causes et facteurs de risque
On ne connaît pas les causes exactes du TDAH, mais il semble être attribuable surtout à des facteurs génétiques. Les enfants nés dans des familles ayant des antécédents de TDAH sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TDAH que les enfants qui n'en ont pas.
La pensée positive et les affirmations peuvent également vous aider à augmenter votre confiance en vous. Avoir un animal de compagnie, passer du temps dans la nature et faire des activités en plein air peuvent également améliorer le bien-être général des personnes atteintes de troubles de l'attention.
Se tenir près de l'enfant (physiquement) et ne pas hésiter à employer un geste non verbal . Ignorer les comportements inadéquats de l'enfant, qui ont souvent pour but d'attirer l'attention. Y faire attention, renforce ces derniers. Formuler les règles de fonctionnement du groupe de façon claire et visuelle.
L'objectif est que vous, parents, vous observiez votre enfant pendant ce moment de partage, que vous lui accordiez votre attention toute entière en lui exprimant votre intérêt, à ce qu'il fait. Il s'agit de dire et montrer que vous appréciez la manière dont il se comporte à ce moment-là.
Placer l'enfant en classe de façon à limiter les distracteurs : près d'un élève calme, loin d'une fenêtre, d'une porte, de la poubelle. Segmenter les tâches en éléments successifs. Donner des consignes une à une et fragmenter lorsqu'elles sont longues. Faire reformuler la consigne.
Asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses et fermez les yeux. Prenez conscience des points d'appui de votre corps avec la chaise et observez votre respiration. Elle va progressivement s'apaiser et votre corps va se relâcher.
Proposer régulièrement à ses élèves, dans le cadre d'ateliers ou de temps libres, des petits jeux d'écoute et d'observation permettra de développer leur capacité d'attention et de concentration, de même que leur capacité de mémorisation. Tout cela leur sera utile dans leurs apprentissages.
Encouragez-le à se lancer des défis et à évaluer ses progrès et renforcer sa confiance en lui. Se fixer des objectifs clairs, réalistes et motivants pour se rappeler pourquoi il fait peut stimuler sa concentration. Participer en classe : rester concentré et profiter de ce que le professeur dit.
Selon diverses études, il existe un chevauchement significatif entre le haut potentiel intellectuel et le TDAH. Cependant, le TDAH est plutôt moins fréquent chez les personnes à haut potentiel que dans le reste de la population.
Même si le TDAH n'est pas un trouble d'apprentissage, ce dernier peut tout de même avoir des impacts sur les apprentissages de l'enfant ou ses performances académiques.
Qu'est-ce que le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) ? Les enfants sujets à un TOP adoptent un ensemble de comportements provocateurs, colériques et rancuniers qui se manifestent de façon persistante et fréquente.
Comment se former aux groupes de Barkley ? Occitadys propose deux fois par an une session de formation aux groupes de Barkley. Cette formation continue s'adresse aux médecins, psychologues et psychomotriciens, susceptibles d'animer des groupes de guidance parentale, sans prérequis particulier.
La guidance parentale référée à cette définition vise à rendre les parents « conformes » à l'idée d'un bon parent, exclusivement dans l'ordre du « Faire ». En revanche, la définition de ce qui est « bien » dans le registre de l'« Agir » change radicalement le point de vue.
Le sport. Le sport peut faire beaucoup de bien à un enfant TDA/H car il lui permettra de se défouler et de dépenser le trop-plein d'énergie qui est en lui. Les arts martiaux peuvent convenir aux enfants TDA/H, ils leur permettent de se dépenser, les aident à maitriser leur corps et à respecter les règles.
Favoriser une approche par le jeu pour stimuler la motivation et l'intérêt de l'enfant. Chercher à établir un contact visuel avec l'enfant de manière à capter son attention (lui toucher le bras au besoin); Donner des consignes courtes, claires et qui font du sens pour l'enfant, une consigne à la fois.
[2] Médecin spécialiste ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH ; ce peut être un médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue.
Le TDAH intervient généralement avec d'autres troubles neurodéveloppementaux, notamment l'autisme, les difficultés de coordination motrice et les problèmes d'apprentissage. À l'instar d'autres troubles neurodéveloppementaux, le TDAH est fortement héréditaire.
Le TDAH se guérit-il? Il n'existe pas de traitement curatif, mais des médicaments peuvent contribuer à réduire les symptômes de TDAH. Le médecin de votre enfant essaiera diverses doses (quantités) pour que votre enfant s'améliore le plus possible en souffrant du moins d'effets secondaires possible.
Le trouble déficitaire de l'attention (TDAH) et l'autisme sont des troubles très différents. Pourtant, environ 30% des personnes autistes ont aussi un diagnostic de TDAH. Ces deux conditions ont des symptômes contradictoires.