Nos limites personnelles sont comme un espace invisible autour de nous, un espace affectif et physique. Les limites personnelles de chaque personne sont uniques et individuelles. Elles peuvent changer selon le contexte, le moment ou les gens concernés dans une situation donnée.
Les limites aidantes ( ressources ) sont celles qui nous permettent d'avoir notre espace tout en respectant celui des autres, elles nous aident à nous développer, à préserver notre Energie, à vivre en accord avec nous même sans nous comparer aux autres.
Alors comment reconnaît-on nos limites limitantes ? Elles s'incarnent dans toutes les phrases que nous faisons commencer par « Je n'accepte pas que… », « Je ne peux pas dire... », « Je suis comme ça je ne peux pas changer », « Je ne peux pas faire ça ».
En coaching, nous distinguerons deux types de limites : Les limites limitantes, qui empêchent votre coaché d'avancer. Les limites aidantes, qui au contraire protègent votre coaché et l'aident à se respecter.
Poser ses limites permet tout d'abord de se respecter, mais aussi d'intégrer du respect mutuel dans la relation. Cela permet également d'être fidèle à ses valeurs , ses besoins et finalement, pouvoir être pleinement soi-même.
Il n'est pas nécessaire de renoncer à ce que l'on est pour aimer l'autre. Un amour mature, c'est l'union de l'amour pour l'autre et de l'amour propre, sans qu'aucun conflit d'intérêts ne se présente. On doit apprendre à aimer sans renoncer à ce que l'on est.
Que sont les limites professionnelles ? Si l'on veut faire simple, on peut dire que les limites professionnelles sont une liste de tâches que votre aide à domicile peut effectuer et qu'il ne doit pas dépasser car ça ne rentrerait pas dans le cadre de ses attributions.
Ce stress provient de multiples sources. L'open space (« L'open space m'a tué »), le mauvais management, la pression des objectifs, l'excès de procédures, le burn-out dû à une surcharge de travail et le bore-out qui est la conséquence de l'ennui au travail, etc.
Cela permet de se centrer sur l'essentiel et d'éviter d'introduire de la complexité dans ce qui se veut être une démarche simple et pragmatique. A quel niveau de l'entreprise doit-on définir les valeurs ? Idéalement, au niveau de l'entreprise.
Que ce soit sur le plan émotionnel, psychologique, professionnel, personnel, amoureux, le soutien du conjoint est très important. Quelle que soit la durée de votre relation, un homme qui vous respecte réellement sera toujours là pour vous. Il sera attentionné, attentif à vos besoins.
Le coaching n'est ni de la formation, ni du conseil
Un formateur a pour objectif de transmettre un savoir-faire ou des connaissances selon un programme pré-établi. Un consultant prodigue, par définition, des conseils à partir d'une problématique.
fausse croyance (n.f.) 1. (ce qui produit) une fausse impression, idée ou croyance " une illusion d'optique. "
Ainsi, pour permettre à son coaché de prendre conscience de ses croyances, le coach doit à la fois faire preuve de concentration, faire preuve de neutralité et se détacher de ses propres interférences.
Les catégories de croyances limitantes
Les trois catégories de croyances limitantes les plus courantes tournent autour du désespoir, de l'impuissance, et de la dévalorisation. Ces trois catégories de croyances peuvent exercer une grande influence sur la santé mentale et physique d'une personne.
Analysez toutes les situations possibles. Créez une nouvelle croyance qui est l'opposé de celle là. Par exemple, si votre croyances limitante est “je n'ai pas assez confiance en moi pour…”, créez une nouvelle qui dirait par exemple “je suis quelqu'un qui a pleine confiance en ses capacités”.
Moins de sécurité – Vous devrez assumer la responsabilité de toujours trouver du travail à faire. Cela signifie que vous serez parfois sans travail et, par conséquent, sans revenu.
1Le travail occupe une place essentielle dans nos sociétés, même par son absence. C'est une des bases de l'économie. C'est la source principale des revenus qui autorise l'accès à la consommation. C'est aussi la voie principale de l'insertion sociale.
On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.