Valable pour une durée de 14 mois, la vignette suisse permet d'emprunter l'ensemble des autoroutes suisses. La vignette est obligatoire pour tout véhicule dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes : voiture, deux-roues, mais aussi remorque, caravane et camping-car.
En Suisse. Si vous roulez sans vignette, vous êtes amendable (200 francs) et vous devrez vous acquitter de la vignette (40 francs).
« Cet été, vous accueillez de la famille résidant hors de Suisse et vous vous demandez si vous pouvez leur prêter votre véhicule ? Le conducteur ou la conductrice résidant à l'étranger peut conduire votre voiture sur le territoire suisse, pour autant que son permis de conduire soit valable.
Le tarif de base de la vignette est de 42,00€
Des frais de gestion de 1€ TTC liés au traitement de votre commande sont appliqués pour toute commande à distance.
Il est possible de trouver la vignette autoroutière suisse sur le site officiel de la poste suisse.
Les personnes qui empruntent des tronçons soumis à la redevance sans vignette risquent une amende de 200 CHF. La vignette autoroutière suisse est disponible dans tous les bureaux de douane, les bureaux de poste, les stations-service et en ligne.
Pièce d'identité individuelle (passeport ou carte d'identité en cours de validité) Autorisation de sortie du territoire (AST) si vous n'êtes pas accompagné par un responsable légal: titleContent.
1- Entrée sur le territoire suisse
Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité. Aucun visa n'est nécessaire.
Il n'existe plus de mesures sanitaires liées au Covid-19 aux frontières et à l'entrée en Suisse depuis le 17 février 2022. Il n'est donc pas nécessaire de présenter un certificat de vaccination, ni un certificat de guérison, ni un dépistage négatif, ni un formulaire d'entrée.
La vignette autoroutière doit être collée de manière bien visible sur la face intérieure du pare-brise, soit sur le bord gauche du pare-brise, soit au niveau du rétroviseur intérieur. Cependant, vous devez veiller à ce que votre vision ne soit pas limitée par l'autocollant.
Comme chacun sait, les véhicules immatriculés en Suisse et se déplaçant à l'étranger doivent être munis d'un autocollant CH à l'arrière.
Sur les autoroutes suisses, tout véhicule doit être muni d'une vignette. Les voitures de location sont normalement munies d'une vignette. Si vous arrivez avec votre voiture ou si vous louez une voiture à l'étranger, vous devez acheter une vignette avant d'entrer sur l'autoroute.
Vous pouvez également l'acheter à la frontière suisse à des postes de douane. Il est possible de payer en euros (uniquement avec des billets). La monnaie sera rendue en francs suisses (à un taux de change défavorable). Nous vous recommandons donc de payer avec une carte de crédit ou une carte de débit.
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les zones à faibles émisions mobilité (ZFE-m) et lors de la circulation différenciée.
Les autoroutes ont des chaussées séparées pour chacune des deux directions et sont exemptes de croisées à niveau. ». Les semi-autoroutes sont donc les routes qui ne correspondent pas à la définition des autoroutes, connues par ailleurs sous le nom de voies rapides.
Vous n'avez pas besoin de visa pour entrer sur le territoire suisse. Si votre séjour est supérieur à 90 jours, vous êtes soumis à une autorisation de séjour de l'autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour en Suisse.
Pays frontalier de la France, la Suisse est facilement accessible en train. Il suffit d'emprunter le TGV Lyria, accessible depuis Paris, Dijon, Lyon, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Depuis Paris, il suffit de 3h pour rejoindre Bâle, 3h10 pour Genève, 3h40 pour Lausanne et 4h pour Zurich.
Comme la Suisse ne fait pas partie de l'UE, elle utilise toujours le franc suisse (CHF). Pour permettre la comparaison avec les autres pays européens, les prix sont souvent indiqués en CHF et en EUR.
Seuls la Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce , la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte ont officiellement confirmé accepter la carte d'identité périmée et considèrent ce document de voyage comme valide, passés les dix ans réglementaires.
Grâce au statut de pays associé à Schengen et à l'accord sur la libre circulation des personnes, la Suisse fait partie de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice. Chaque jour, environ deux millions de personnes traversent la frontière entre la Suisse et l'Union européenne dans les deux directions.
Que faire si vous remarquez juste avant de partir en vacances que votre carte d'identité ou votre passeport ont expiré? En principe, tout citoyen suisse a besoin d'un document de voyage valable (passeport, passeport d'urgence ou carte d'identité).
La création de la vignette de courte durée vise à prévenir les abus et le report indésirable du trafic sur les routes cantonales, ce qui est tout à fait dans l'intérêt de la population suisse. Par ailleurs, la vignette garantit la contribution des automobilistes étrangers au financement de nos routes nationales.
Lorsque vous achetez une vignette électronique, vous fournissez les détails de votre plaque d'immatriculation, qui sont ensuite enregistrés dans une base de données. Les autorités de contrôle peuvent alors vérifier la validité de votre vignette à l'aide de scanners de plaques d'immatriculation.
La vignette numérique, c'est une taxe payée par les automobilistes, dans certains pays, pour avoir le droit d'emprunter les autoroutes.