Le nom du punch, cette boisson fruitée à base de rhum, trouve son origine en Inde. En effet, en hindi, le terme «panch» signifie «cinq», comme le nombre d'ingrédients que contenait la recette originale de ce breuvage : tafia, sucre, jus de fruits, cannelle et thé.
Le terme « Punch » viendrait de la traduction du mot hindi « Panch » qui signifie cinq, comme le nombre d'ingrédients que comptait le mélange.
Histoire. Le punch — à base d'arrack — est importé dès le XVII e siècle de l'Inde britannique vers l'Europe et l'Amérique du Nord (avec du rhum des Antilles) par la Compagnie britannique des Indes orientales de l'Empire britannique.
Le punch se déguste tel quel, généralement en apéritif. Facilement réalisable même pour de nombreuses personnes, il suffit juste de mélanger du rhum blanc, du sucre, des jus de fruits, des épices et des fruits.
Le planteur est une boisson alcoolisée à base de rhum (blanc ou vieux), d'épices et de jus de fruits. le planteur est un type de punch.
Le punch planteur au rhum blanc
Le rhum blanc est le rhum le plus souvent utilisé dans la recette du punch planteur. En effet, il est souvent plus léger que le rhum ambré et permet aux saveurs des autres ingrédients de mieux se révéler, sans être masquées.
Nous vous conseillons de continuer de le consommer tel quel, à température ambiante. Attention avec les glaçons ! La glace anesthésie les arômes, votre arrangé perdra donc légèrement en goût si vous en ajoutez.
Si votre punch maison contient du jus de fruits, nous vous conseillons de le boire assez rapidement : évitez de le conserver plus de 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Jus d'orange frais, jus d'ananas ou jus multi fruits se marient aussi très bien avec le rhum. Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
Faire le punch à l'avance et le laisser macérer au réfrigérateur au moins 24h, voire 48h.
Quel degré d'alcool pour un punch ? Tout dépend évidemment de la proportion de rhum. Plus vous le « diluerez » avec jus de fruits, fruits et sucre, moins il sera alcoolisé. En général, un punch classique contient entre 15 et 18 % d'alcool.
Le planteur, également appelé punch planteur, est un cocktail à base de rhum blanc et de jus de fruits. Certains affirment que cette recette aurait été élaborée en 1835 par la femme d'un planteur de canne à sucre jamaïcain afin de rafraîchir les travailleurs.
Il faut savoir que 1 litre (100 cl) d'alcool pur pèse 800 grammes. Pour calculer le nombre de gramme d'alcool pur ingéré : (8 x degré x volume (cl)) / 100.
Prononc.
1762: ponche; 1798: punch, ponche; dep. 1835: punch; Littré: punch, ponche ,,on l'a d'abord fait féminin et écrit ponche``; Rob., Lar. Lang. fr.: punch.
Punch = boisson à base de rhum, qui se prononce avec le son on comme dans bon. - Plur. : des punchs. Punch = énergie, qui se prononce [pœnʃ] (c'est un mot anglais). Plur. : des punch (invariable).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
D'après de nombreuses études, le fait de boire du rhum avec modération fait du bien pour le cœur. Comme il diminue le taux de cholestérol dans votre organisme, il peut vous offrir un cœur à la fois fort et sain. Les rhums de différents âges peuvent aussi vous aider à prévenir les maladies des artères périphériques.
3 – Le Rhum
Le rhum, cet alcool qui se marie à tant de saveurs et de parfums, correspond aux personnes chaleureuses, peut-être un peu trop… Cela signifie surtout que vous êtes quelqu'un de chaleureux, charismatique et obstiné.
Essayes de trouver un aquarium en verre, c'est l'idéal pour cela !
Là aussi le rhum se consomme généralement pur et à température ambiante. Les rhums de type hispaniques (appelés Ron) étant généralement un peu plus doux et sucrés, il peut être agréable de les rafraichir très légèrement. Concernant les rhums arrangés, ils peuvent souvent s'apprécier à température ambiante également.
Comment savoir si le rhum a mal tourné ? Si le rhum développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté pour des raisons de qualité gustative.
Si vous décidez de le déguster en digestif nous vous conseillons la température ambiante. En effet selon la tradition le Rhum Arrangé se déguste à température ambiante, ainsi il dévoile plus librement l'ensemble de ses notes et saveurs. L'ajout de glaçons n'est pas nécessaire pour déguster un Rhum Arrangé.
Il est préférable de boire son arrangé sans glaçon car ce dernier pourrait altérer l'arôme du breuvage et lui faire perdre son goût. Généralement, un rhum arrangé se boit à température ambiante et peut se couper avec du jus de fruits, si jamais vous trouvez que sa teneur en alcool est trop importante.