En effet, l'eau utilisée pour effectuer un lavage capillaire est l'eau du robinet. Comme nous l'avions expliqué dans un précédent article, cette eau, certes potable, perd cependant toutes ses propriétés à mesure qu'elle poursuit son chemin dans des canalisations souvent encrassées.
Hydrolat ou eau florale
L'hydrolat ou l'eau florale sont des eaux chargées en molécules actives et volatiles de plante. L'hydrolat permet d'apporter un soin hydratant ciblé, naturel et simple. L'hydrolat s'applique en spray sur les cheveux. Il faut les humidifier sans les mouiller.
L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !
Pour être en bonne santé, les cheveux doivent pousser sur un cuir chevelu sain et hydraté. En effet, l'eau aide à absorber les vitamines et à renforcer le cuir chevelu, les cheveux sont alors plus brillants, plus résistants, et leur croissance est optimisée.
L'eau florale de lavande nourrit et apaise le cuir chevelu et calme ainsi les démangeaisons. Elle redonne brillance aux cheveux, surtout si elle est utilisée en eau de rinçage. Et pour protéger, notamment les enfants, des poux elle est très efficace.
L'eau de rose soulage les irritations et inflammations, ce qui permet d'agir sur la production de pellicules. Elle favorise l'oxygénation du bulbe et de la circulation sanguine des vaisseaux du cuir chevelu. À savoir que l'eau florale est hydratante à la fois pour le cuir chevelu et pour les cheveux.
Versez un peu d'eau de rose dans la paume de vos mains puis massez le cuir chevelu en douceur, lorsqu'il est sec, pendant une dizaine de minutes. Puis prolongez l'application sur les longueurs et les pointes. L'eau de rose n'a pas besoin d'être rincée. Elle laissera sur vos cheveux un parfum délicat.
Le vinaigre de cidre
Nos grand-mères nous l'ont enseigné, la meilleure eau de rinçage anti-calcaire, c'est le vinaigre de cidre ! Peu coûteux et naturel, grâce à ses propriétés astringentes, il neutralise le calcaire des cheveux et permet aussi de refermer les écailles de la fibre capillaire.
Lorsque vous vous exposez à l'eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l'impact du pH fortement basique du sel et de l'iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.
Enfin, l'experte en cheveux Anabel Kingsley explique : « Le shampoing est topique (agit sur l'endroit appliqué ndlr) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux ».
La croissance des cheveux est plus rapide en été. Le soleil brille plus longtemps et plus intensément, ce qui stimule la circulation sanguine. Les racines du cheveu sont mieux oxygénées et reçoivent plus rapidement les nutriments nécessaires à la production de kératine, la protéine responsable de la pousse capillaire.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Pour nourrir la fibre capillaire, les huiles sont les bienvenues ! Vous pouvez également utiliser des soins protéinés, vitaminés ou à la kératine, qui est le composant principal du cheveu, ou encore du rhassoul, du henné et certaines poudres.
Sans surprise, après la mer, les cheveux sont plus secs et ont tendance à se casser. De plus, les cristaux de sel frottent sur les tiges et favorisent l'ouverture des cuticules, affaiblissant la barrière protectrice naturelle du cheveu.
Les cheveux de plage sont une vraie mode ! En réalité, le sel est connu comme solution contre l'humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l'eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C'est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.
En effet, le dépôt de calcaire étouffe la fibre capillaire et empêche la cuticule de refléter la lumière. Par conséquent, les cheveux deviennent rêches et ternes. A court terme, les écailles de nos cheveux subissent des dommages à cause des microcristaux de calcaire qui se coincent entre celles-ci.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Ces deux liquides aromatiques sont tous les deux issus de la distillation de végétaux. La différence entre une eau florale et un hydrolat dépend simplement du végétal distillé : une fleur pour la première et une plante pour la seconde.
L'eau de rose est hydratante
L'appliquer sur son visage matin et soir permettra aussi à votre peau d'être bien hydratée. L'eau de rose possède en effet de nombreuses vertus, dont celles de lisser et revitaliser la peau. Elle apportera également un teint éclatant à votre visage qui paraîtra plus jeune.
Purifiante, astringente
L'eau de rose aide à purifier en douceur les peaux même sensibles et est un atout astringent, assainissant et équilibrant pour les peaux mixtes à grasses ou à tendance acnéique, notamment en utilisation le matin sur une peau propre et/ou le soir après un démaquillage et un nettoyage de la peau.