On parle de couleurs complémentaires pour définir deux couleurs opposées sur le
Les couleurs complémentaires se résument donc à : Rouge magenta = vert. Bleu cyan = orange. Jaune = violet.
Découpez un cercle de la taille que vous voulez puis divisez-le en 6, comme pour un camembert. Ensuite, prenez vos couleurs primaires. Vous laissez une case vide entre chaque case de couleur primaire : rouge, bleu, jaune.
La couleur complémentaire du vert est le rouge, qui rend d'ailleurs très bien dans une chambre d'ado ou d'enfant.
La complémentaire d'une couleur secondaire est la couleur primaire n'entrant pas dans sa composition ! Petit exercice : le orange étant composé du rouge et du jaune, sa complémentaire est… Le bleu !
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange.
L'orange est la couleur complémentaire du bleu et convient donc particulièrement bien pour une combinaison de couleurs vives.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Sur le cercle chromatique, la couleur complémentaire du rose est le vert.
La couleur complémentaire au marron est le bleu.
Ces associations apporteront du caractère à votre déco. L'orange, l'aubergine et le bronze sont également des teintes qui se marient à merveille avec un gris plus soutenu. Pour plus de douceur et de sobriété, optez pour le vert anis ou le vert de gris, le rose poudré, ou le blanc.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Les couleurs complémentaires sont opposées l'une de l'autre sur la roue ; comme par exemple le bleu et l'orange…ou le classique rouge et vert. Afin d'éviter des schémas de couleurs complémentaires trop simplistes, ajoutez un peu de variété en introduisant des tons plus clairs, plus sombres ou bien désaturés.
Tout comme l'association du vert et du rouge, le blanc est également une parfaite couleur complémentaire pour créer une déco cocooning et inspirée des maisons de campagne nordiques. Jouez à fond la carte du rustique, avec beaucoup de blanc, que ce soit du côté du mobilier, des murs comme des objets de déco.
Une pièce bien équilibrée devrait être composée de trois couleurs. La règle du 60-30-10. Lorsque vous peinturez, divisez les couleurs ainsi : 60% d'une couleur dominante (murs), 30% d'une couleur secondaire (portes, plafond, fenêtres, etc.)
bleu vert (bleu + vert) — -> turquoise, jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Sans compter qu'elle peut aussi créer une atmosphère un peu étouffante. Pourtant, n'ayez crainte : le rose et l'orange s'entendent à merveille. La couleur orange n'est pas seulement une couleur chaude : c'est en réalité la couleur la plus chaude du cercle chromatique. La couleur rose est quant à elle plus subtile.
Pour que l'ambiance de votre pièce soit tonique et vive, la meilleure solution est de combiner l'orange avec une autre teinte chaude : rose, fushia, jaune, rouge. Toutes ces couleurs sont très proches de l'orange dans le cercle chromatique.