Il est certes difficile de trouver les URLs ces API. L'astuce est de passer au crible les communications d'une application mobile ou d'un site web avec un logiciel proxy HTTP. Quelques noms de logiciels: Fiddler (Windows), Charles Proxy (Windows, Mac, Linux), Proxy. app (Mac).
S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.
Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.
Pour extraire des données de sites Web, vous pouvez profiter d'outils d'extraction de données tel qu'Octoparse. Ces outils peuvent extraire automatiquement les données des sites Web et les enregistrer dans de nombreux formats tels qu'Excel, JSON, CSV, HTML ou dans votre propre base de données via des APIs.
Ouvrez Excel, cliquez sur l'onglet Données -> Récupérer et Transformer -> Nouvelle requête -> À partir d'autres sources -> À partir du Web.
L'intérêt principal du web scraping est de pouvoir récolter du contenu sur un site web, qui ne peut être copié collé sans dénaturer la structure même du document. Ainsi cette technique est souvent utilisée dans le cadre d'une veille concurrentielle, notamment sur des sites e-commerce.
Fonctionnement et utilité d'une API
Pour développer une API, il faut un serveur et un client. Le serveur fournit et exécute le programme de l'API. Il attend qu'on lui envoi une requête pour lui demander des données. Le client est un programme distinct qui demande et reçoit les données transmises par l'API.
Une API facilite l'interaction entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles : elle sert d'intermédiaire. Le client va demander à l'API une information, celle-ci va aller chercher cette information dans la base de données puis la renvoyer au client dans un second temps.
Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.
HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.
Vous appelez un service de livraison et vous le commandez. Lorsque vous le commandez, quelqu'un va transmettre votre commande au barman, le barman fera le martini et quelqu'un le livrera à votre domicile. Ceci est un exemple de service construit sur une « API ».
Rendez-vous sur votre application Web, dans Paramètres & Outils, puis Intégrations et cliquez sur Clé API pour les retrouver.
Dans la console Google Cloud, accédez à la page "Identifiants". Cliquez sur Créer des identifiants, puis sélectionnez Clé API dans le menu déroulant. La boîte de dialogue Clé API créée affiche la chaîne correspondant à la clé que vous venez de créer.
C'est un moyen de permettre à un logiciel de dialoguer avec d'autres logiciels indépendamment des systèmes d'exploitation.
Avec quel langage peut-on faire une API ? La plupart des langages de programmation d'aujourd'hui permettent de réaliser des API. Vous pouvez très bien les réaliser en Java, en C#, en PHP, en Ruby, en JavaScript (avec Node. js par exemple), etc.
L'API permet la communication de vos produits et services avec d'autres produits sans mettre en œuvre de directives. Un exemple serait la façon dont Google et Facebook fonctionnent de manière transparente avec les applications pour smartphone et les sites Web pour se connecter rapidement.
Les utilisateurs peuvent utiliser une API pour obtenir des informations d'autres programmes, obtenir des données, etc. Par exemple, dans le monde de l'iPhone, vous pouvez utiliser une API disponible sur votre application pour recevoir des données d'une autre application, comme celles créées par Facebook, Twitter, etc.
Les différents types d'API
Les organisations utilisent différents types d'API à diverses fins, notamment pour exposer en interne la fonctionnalité d'un système stratégique ou encore pour mettre en place une application mobile orientée client.
Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP.
Il est tout à fait légal de copier ces informations dans un fichier de votre ordinateur. Mais c'est sur la manière dont vous comptez utiliser ces données que vous devez faire attention. Si les données sont téléchargées pour votre usage personnel et votre analyse, alors c'est tout à fait éthique.
Le scraping est une pratique terriblement efficace pour les opérateurs qui souhaitent s'en prévaloir. Sa légalité est cependant douteuse. Il convient donc d'en apprécier attentivement la validité. Les titulaires de base de données veilleront à faire l'audit de leurs droits de propriété intellectuelle.
Scrap / Scrapper : Terme québécois emprunté à l'anglais to scrap. Utilisé comme adjectif, scrap désigne un état abimé ou usé. Utilisé comme verbe, scrapper quelque chose signifie détruire, dégrader ou abimer quelque chose.