Le premier degré s'appelle Tonique (note tonique), parce qu'il donne son nom au ton de la gamme dont il est le son primordial et générateur. C'est sur la tonique que s'affirme le sens de repos, de din dans une gamme.
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Par exemple, l'accord du premier degré porte le nom d'accord de tonique, et l'accord du cinquième degré porte le nom d'accord de dominante.
Le degré I correspond à l'accord de Do. Le degré II correspond à l'accord de Ré m. Le degré III correspond à l'accord de Mi m. Le degré IV correspond à l'accord de Fa.
Les degrés d'une tonalité correspondent à la position de la note dans la gamme. Par exemple, en Do Majeur, le Ier degré est do, le IIe est ré, le IIIe est mi, etc. jusqu'au VIIe qui est si. Lorsqu'on revient sur do, on retrouve le Ier degré.
Mais comment faire pour la trouver ? Il suffit simplement de descendre de 3 demi-tons la note qui donne le nom à la tonalité Majeure et le tour est joué ! Par exemple, 3 demi-tons en-dessous du Mi nous donnent un Do#. La tonalité mineure relative de Mi Majeur sera donc le Do# mineur !
Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 bémols à la clef, vous aurez nécessairement Si, Mi et La. Pour connaître la tonalité de votre morceau, il vous suffit de regarder l'avant-dernier bémol se trouvant à la clef.
La tonalité est reconnaissable car l'autre nom de la partition est le prélude en Do majeur (ou Ut majeur). La tonalité est Do majeur. Facile ! Il faut retenir que si le nom d'une partition contient l'appellation d'une note (suivi de majeur ou mineur), ce nom est la tonalité du morceau.
Le premier degré est appelé la tonique, car c'est lui qui donne le ton, qui donne son nom à la gamme. Celui qui domine ensuite est le Ve degré nomme dominante. Juste au-dessous de la dominante figure la sous-dominante, le IVe degré. Le milieu entre la tonique et la dominante est appelé la médiante, c'est le IIIe degré
Pour résoudre une équation du 1er degré , c'est à dire calculer la valeur de l'inconnue réalisant l'égalité effective des deux membres de l'équation), on a tout intérêt à faire passer, de façon régulière, l'inconnue à gauche du signe égal et les nombres à droite : 5x + 3 = 8 - x ⇔ 5x + x = 8 - 3 ⇔ 6x = 5 ⇔ x = 5/6.
Chaque chiffre désigne une note, ou plus précisément, l'intervalle — « 2 », pour une seconde, « 3 » pour une tierce, « 4 », pour une quarte, etc. — situé entre cette note et la basse de l'accord, cet intervalle pouvant être éventuellement redoublé (exemple A ci-dessous).
En physique et en chimie : Pour mesurer la température : degré centigrade, degré Celsius, degré Fahrenheit, kelvin, degré Rømer, degré Réaumur, degré Rankine, degré Leyden, degré Newton.
La tonalité est donc définie par la gamme choisie, qui sera mineure ou majeure. Cette gamme, qui contient 7 notes, se base sur ce que l'on appelle donc une tonique : celle-ci est tout simplement la note qui donne le ton du morceau. Il s'agit ainsi du premier degré de la gamme. Par exemple, la très célèbre Nocturne Op.
C'est possible, car dans nos pays latins, les noms des notes – Do Ré Mi Fa Sol La Si – ne sont pas l'héritage des musiciens de l'Antiquité et de Boèce : ils ont été façonnés à partir de la musique vocale.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Il faut connaître l'ordre des dièses (Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si) et l'ordre des notes (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si , Do). Si à la clef, il y a trois dièses, il s'agit respectivement de Fa, Do, Sol. Le dernier étant Sol, la tonalité majeure est La, soit un demi-ton au-dessus de Sol dièse.
Modulation chromatique
Une façon de passer d'une tonalité à une autre est de faire une transition lente vers une nouvelle tonalité en jouant par incréments d'un demi-pas. Par exemple, si vous devez passer de do majeur à ré majeur, vous pouvez jouer un accord de do# majeur entre les deux pour combler le fossé.
Pour transposer un morceau, il faut donc savoir lire et écrire les notes de musiques, mais aussi connaître les intervalles mélodiques et harmoniques. Vous devez savoir ce qu'est une note, une gamme, un intervalle et si possible, connaître le nom des gammes et leurs altérations.
Ordre des dièses (#) : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si. Moyen mnémotechnique pour les retenir : Monsieur Fa a le dos au sol… c'est Monsieur Ré l'a (la) mis (mi) ici (si) • Ordre des bémols : le même mais en sens inverse : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.
Par exemple, la note sol est la dominante des gammes de do majeur et do mineur.
Quel que soit le mode — majeur ou mineur — la sensible est toujours située une septième majeure au-dessus du degré principal, la tonique, soit un demi-ton diatonique en dessous de l'octave. Par exemple, la note si est la sensible des gammes de do majeur et do mineur.