péripétie
1. Changement soudain de la situation du héros d'une action dramatique, d'un récit. 2. Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
L'élément perturbateur, aussi appelé « déclenchement », est le premier événement de l'histoire. Il va « bouleverser » la situation initiale. C'est lui qui va déclencher toutes les péripéties en créant un problème. Il est souvent décrit au passé simple de l'indicatif.
L'ensemble des péripéties constitue l'intrigue ou le déroulement et permet de passer de la situation initiale à la situation finale. Cet ensemble est délimité par l'élément déclencheur et l'élément de résolution et il représente souvent la troisième étape d'un schéma narratif.
Les péripéties sont essentiellement constituées d'actions. Elles vont donc utiliser un temps de la conjugaison adapté : le passé simple. Les péripéties sont un ensemble de situations instables : chaque rebondissement, chaque nœud, transforme cette stabilité – dans un sens comme dans l'autre.
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
l'élément modificateur ; les péripéties ; l'élément rééquilibrant ; la situation finale.
Élément perturbateur : Le père en cueillant une rose pour sa fille cadette déclenche la colère de la Bête qui passe un contrat avec le marchand.
L'élément perturbateur est essentiellement de l'action. Il va donc utiliser un temps de la conjugaison adapté : le passé simple.
Événement imprévu et important, incident, fait marquant qui provoque un changement, un revirement dans une situation, un processus. Synon. coup de théâtre*, hasard.
Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation. Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement chronologique de l'action. On parle de schéma narratif pour les histoires tels que les contes. Au primaire, il n'est pas toujours évident pour un élève de comprendre la chronologie d'une histoire.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
En littérature, un schéma narratif est la trame d'un récit, sa construction logique, suivant des normes dépendant du genre auquel il appartient, et qui ont été mises en place en 1960 sous forme d'étude de la linguistique structurale.
Nom scientifique : narration homodiégétique. Avec cette narration, c'est le héros qui raconte sa propre histoire. Il narre le récit au « je » et intériorise la plupart des évènements qui se déroulent autour de lui.
Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur. Le narrateur a la possibilité, dans le cadre de l'action, de se déplacer dans l'espace et le temps.
Le modèle de Paul Larivaille (1974), connu sous le nom de « schéma quinaire », est l'un des plus convaincants : Avant – État initial – Équilibre.
La situation finale définit le contexte dans lequel les personnages évolueront dans le futur, après la fin du récit. Elle offre une conclusion aux différentes quêtes, évoque le futur des personnages, décrit la nouvelle stabilité qui s'est formée, propose éventuellement une morale…