Comment trouver l'inverse d'un sinus ?

Interrogée par: Charles Benoit  |  Dernière mise à jour: 13. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

On calcule la cosécante de l'angle de sommet ‍ La cosécante est l'inverse du sinus. Le sinus est le quotient de la longueur du côté opposé par celle de l'hypoténuse, donc la cosécante est le quotient de la longueur de l'hypoténuse par celle du côté opposé.

Comment annuler la fonction sinus ?

Le plus simple est de transformer l'équation par une égalité entre deux cosinus en remplaçant le sinus. On utilise pour cela une formule d'angles associés, par exemple sin(y)=cos(π2−y).

Comment trouver la valeur d'un angle avec le sinus ?

Calcul du sinus

On met la calculatrice en mode degré ; on tape sin puis 50. L'affichage est : 0,7660444431. Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près). Remarque : la démarche est la même pour calculer un cosinus ou une tangente.

Comment calculer le sinus d'un côté ?

Sinus = côté opposé / hypoténuse.

Quand le sinus est négatif ?

En d'autres termes, le sinus d'un angle est négatif pour tout angle du troisième ou du quatrième quadrant.

Arccos et Arcsin, la réciproque du cosinus et du sinus

Trouvé 31 questions connexes

Quand Est-ce que le sinus est nul ?

Trigonométrie Exemples

La valeur exacte de sin(0) est 0 .

Est-ce qu'un cosinus peut être négatif ?

Maintenant les sinus et cosinus étant définis comme des coordonnées de points, ils peuvent être positifs ou négatifs. Par exemple sin(5π/6) = 1/2, et cos(5π/6) = -(√3)/2.

Comment calculer le côté opposé d'un angle ?

Toujours pour découvrir la mesure de notre angle A, prenons son hypoténuse AB, et le côté qui lui est opposé, ici BC. Le sinus sera alors égal à la longueur du côté opposé (on l'appellera o) divisé par celle de l'hypoténuse (h), soit Cosinus A = a ÷ h).

Comment utiliser la loi des sinus ?

Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît la longueur de son côté opposé et de l'hypoténuse, on peut utiliser la formule du sinus pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.

Quel est le côté opposé ?

Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle.

Comment calculer le côté adjacent avec le cosinus ?

On appelle côté opposé à l'angle le côté [AC]; le côté adjacent à l'angle est le côté qui forme l'angle et qui n'est pas l'hypoténuse, soit [AB]. Dans un triangle rectangle, le cosinus d'un angle, noté « cos », est égal au rapport (quotient) de la longueur du côté adjacent à cet angle sur la longueur de l'hypoténuse.

Quand utiliser la loi des cosinus ?

Le rapport trigonométrique cosinus ne s'utilise qu'avec les angles aigus d'un triangle rectangle. Ainsi, on ne cherche jamais le cosinus à partir de l'angle droit.

Comment trouver la longueur du côté adjacent ?

On les note généralement avec les lettres "a" et "b" Formule : Le théorème de Pythagore énonce que la somme des carrés des longueurs des côtés adjacents est égale au carré de la longueur de l'hypoténuse. Cela se traduit mathématiquement par : a² + b² = c²

Comment transformer un sinus en cosinus ?

Pour transformer l'équation en fonction cosinus, on applique l'identité remarquable suivante : sinx=cos(x−π2).

Quelle est la dérivée de sin ?

La fonction sinus est dérivable en 0 et sin'(0) = 1.

Pourquoi la fonction sinus est impaire ?

La courbe de la fonction sinus est symétrique par rapport au centre du repère O. La fonction sinus est impaire, ce qui signifie que pour tout x de : sin(x) = – sin(x).

Comment simplifier un sinus ?

Une façon de simplifier une expression trigonométrique consiste à l'écrire en fonction des fonctions sinus et cosinus en utilisant la définition de la fonction sécante : s e c c o s 𝜃 = 1 𝜃 . Ainsi, l'expression étudiée devient s i n s e c c o s s e c c o s c o s  𝜋 2 + 𝜃  ( − 𝜃 ) = 𝜃 𝜃 = 𝜃 × 1 𝜃 = 1 .

Quels sont les trois formules de trigonométrie ?

Pour retenir les trois principales fonctions trigonométriques, vous pouvez mémoriser « soh cah toa » pour sinus = opposé sur hypoténuse (soh), cosinus = adjacent sur hypoténuse (cah)et tangente = opposé sur adjacent (toa).

Quelles sont les propriétés de la fonction sinus ?

Propriété : Pour tout réel x : cos(−x) = cosx, la fonction cosinus est paire ; sin(−x) = −sinx, la fonction sinus est impaire ; cos(x + 2π) = cosx et sin(x + 2π) = sinx, les fonctions sinus et cosinus sont périodiques de période 2π.

Comment savoir si on utilise le sinus le cosinus ou la tangente ?

Comme vous le savez, il y a 3 formules à connaître :
  1. sin (angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  2. cos (angle) = (côté adjacent à l'angle) divisé par (hypoténuse).
  3. tan(angle) = (côté opposé à l'angle) divisé par (côté adjacent à l'angle).

Quand utiliser le sinus le cosinus et la tangente ?

Alors je peux tout simplement te dire : tu utilises le cosinus, le sinus ou la tangente quand tu as les données pour pouvoir les calculer (i.e soit le côté adjacent et l'hypoténuse, soit le côté opposé et l'hypoténuse, soit le côté adjacent et le côté opposé).

Comment utiliser la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quel est l'inverse du cosinus ?

La sécante ‍

La sécante de l'angle d'un triangle rectangle est l'inverse de son cosinus.

Comment faire inversé cosinus ?

La réciproque de la fonction cosinus de base est la fonction arc cosinus qui s'intéresse à la mesure des angles (en radians) du cercle trigonométrique en fonction de l'abscisse des points du cercle. La règle de la fonction arc cosinus de base est f(x)=arccos(x).

Quel cosinus vaut 0 ?

Trigonométrie Exemples

La valeur exacte de cos(0) est 1 . Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

Article précédent
Pourquoi le trou de balle gratte ?
Article suivant
Quelle ville commence par N ?