Vous trouvez maintenant des horodateurs qui fonctionnement avec des cartes prépayées que vous pouvez acheter dans les bureaux de tabac de la ville concernée. Vous pouvez aussi régler par carte bancaire et même via votre smartphone à l'aide d'une application spécifique.
Trouver un horodateur avec notre carte interactive. Les nouveaux horodateurs, n'acceptant pas la Paris Carte, apparaissent en bleu clair sur la carte. Les anciens horodateurs, acceptant la Paris Carte, apparaissent en bleu foncé sur cette carte.
1- Choisissez une appli disponible dans la ville où vous stationnez. Elles sont toutes gratuites et simples d'usage. 3- Rentrez votre numéro de Carte Bleue (plusieurs possibles pour un compte perso et un pro par exemple). 4- Le smartphone est géolocalisé et trouvera tout seul la zone de tarif concernée.
Largement leader en France, PayByPhone est de loin l'app de paiement la plus utilisée. PayByPhone appartient au groupe allemand Volkswagen. C'est la mieux notée de toutes les appli de stationnement, grâce à sa grande simplicité d'utilisation et son ergonomie.
"Cinq minutes, c'est quand même long"
L'échevin nous explique qu'il y a une sorte de tolérance de trois minutes, entre le moment où l'agent constatateur voit le véhicule, et celui où l'automobiliste s'annonce avec son ticket.
Comment êtes-vous informé de l'amende ? Un avis d'information est généralement déposé sur le pare-brise de votre véhicule si vous êtes absent. Vous recevez par courrier un avis de contravention et une carte de paiement.
La réponse est oui. Selon Étienne Lejeune, avocat en droit routier, un automobiliste qui ne paie pas son stationnement est tout-à-fait susceptible de recevoir un PV à la volée et ce, même s'il est encore dans l'habitacle de son véhicule.
Fière d'être l'application de stationnement la mieux notée au monde, PayByPhone a déjà aidé plus de 60 millions d'automobilistes à payer leur stationnement simplement et facilement pour mieux profiter de l'essentiel.
Pour les tickets pris à l'horodateur, il est inutile de retourner au véhicule pour apposer ce ticket : son activation est immédiate. Le ticket virtuel HANDI doit être pris du lundi au samedi, de 9h à 20h, hors jours fériés, y compris au mois d'août (pas d'exonération lors des épisodes de pollution).
Le temps maximal de stationnement n'est plus de 1h30 mais laissé à la libre appréciation des communes, grâce à une graduation en heures, demi-heures et en tranche horaire de 10 minutes. Le modèle français est un carré de 150 mm x 150 mm.
Pour démarrer / arrêter votre stationnement
Vous pouvez utiliser l'application d'Easy Park ou de Flowbird, puis déclencher votre paiement depuis votre smartphone: Easy Park application sur iTunes. Easy Park application sur Google play. Easy Park application sur Microsoft store.
Le code tarif est un code entre 3 et 7 chiffres qui permet d'accéder à la zone de votre stationnement et à la tarification en vigueur. Ces codes tarifs sont affichés sur l'application (à titre indicatif) grâce à la géolocalisation, et sont indiqués sur les autocollants PayByPhone affichés sur les parcomètres.
En cas de non-paiement de ce forfait de post-stationnement dans les 3 mois, l'automobiliste sera redevable d'un FPS majoré. Son montant sera alors de 20 % supplémentaires du montant du FPS impayé avec un minimum de 50 €.
Les personnes handicapées ou à mobilité réduite munies d'une des deux cartes de stationnement (ou les personnes les accompagnant) peuvent utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public.
Depuis ce vendredi 1er juin, les Parisiens handicapés peuvent emprunter gratuitement bus, RER, tramways et métros dans les cinq zones de la région parisienne. Jusqu'alors, la gratuité était réservée aux allocataires de l'AAH ou de l'Asi et était limitée à deux zones.
Le droit à la gratuité du stationnement dans les emplacements payants de surface conféré par la CMI-S est activé par la prise d'un Ticket HANDI. Ce ticket gratuit, virtuel et valable 24h, permet de : Vérifier la durée de stationnement.
Pour démarrer votre session, envoyez un SMS au 4411 avec mention du code de la zone ou de l'horodateur suivi d'un espace et du numéro de la plaque de votre véhicule.
Comment ça marche ? L'utilisateur télécharge l'application sur son smartphone gratuitement. Il renseigne un numéro de téléphone, sa plaque d'immatriculation et ses données personnelles bancaires. Grâce à la géolocalisation, il peut ensuite savoir s'il se trouve sur une zone de stationnement gratuite ou payante.
Sur votre smartphone, téléchargez gratuitement l'application Flowbird depuis Google Play ou App Store. Une fois votre compte créé, vous pourrez gérer et régler votre stationnement à distance. Si la géolocalisation est activée sur votre smartphone, la zone est automatiquement reconnue.
Un délai de 7 jours au même endroit
De façon générale, dès qu'une voiture occupe une place de façon ininterrompue au-delà de la durée légale de 7 jours, le stationnement est considéré comme abusif. Dans certaines villes, cette durée peut être réduite à 24 heures par arrêté municipal.
Pour contester votre PV, vous pouvez envoyer le formulaire de requête joint à l'amende, ou sur le site antai.gouv.fr en indiquant tout simplement que vous n'étiez pas le conducteur lors de l'infraction. Personne ne pourra exiger que vous donniez le nom de la personne qui conduisait.
Il est pourtant très simple de différencier le stationnement et l'arrêt : lorsque le moteur ne fonctionne plus et que l'usager s'éloigne de son véhicule pendant un laps de temps important, le véhicule est considéré comme stationné. Dans le cas contraire, l'automobile sera alors considérée comme arrêtée.