Un prénom symbolique, qui reflétera son futur tempérament. Et il y a bien sûr mille et une façons de trouver un prénom rare pour garçon : opter pour un prénom qui commence par une lettre peu courante, opter pour un prénom à la terminaison peu fréquente, opter pour un prénom joli mais peu commun à prononcer, etc.
67 des prénoms les plus rares de France. Exit Louise, Marie ou Damien : L'Officiel des prénoms 2020 regorge de patronymes bien plus originaux, entre pures inventions, prénoms antiques ressuscités et compositions étranges.
Un prénom rare peut être caractérisé par un prénom doux aux sonorités harmonieuses. Il se veut aussi être court, avec tout au plus une à deux syllabes.
Pour inventer le prénom de bébé, plusieurs méthodes existent. La première serait de changer une lettre ou deux dans un prénom. Ainsi, Lucas devient Louka, Alice devient Aliça (oui, oui avec une cédille), ou bien Fausteen, Kelvyn et Tynéo (issus de Faustine Kevin et Timéo).
Lorsque vous choisissez un prénom pour un bébé ou pour un personnage, vous pourriez envisager de mélanger deux prénoms qui ont une certaine signification pour vous. Vous pouvez y arriver en mélangeant les lettres des deux prénoms, en combinant les syllabes qui les composent ou en les juxtaposant l'un à l'autre.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Adulphe, Saint Damien, Sainte EpicharisSt Euprèpe, Saint Fidence, Sainte Gaïenne, Sainte Heltrude, Sainte Jeanne d'Aza, Sainte Néomise, Saint Térence, Saint Vincent de Paul.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Rhéane, Éos, Iago, Naïg... 80 des prénoms les plus rares de France.
Cléophée. Le prénom Cléophée est un dérivé de Cléophas, signifiant « célébration et lever d'une étoile », en grec. Très rare en France, Cléophée connaît un pic depuis les années 2000.
1. Pétunia. Si ça vous inspire la tata qui pique de la barbe, pas d'inquiétude : c'est normal.
Estelle. Ce doux prénom tire son nom du latin “stella” signifiant “étoile”, et du nom grec “eustelle” qui veut dire “bien orné”. Estelle est un prénom qui a été particulièrement plébiscité dans les années 1970 et 1980.
Hélios. Ce prénom est issu d'un terme grec signifiant « soleil ». Il est porté par moins de 1 000 personnes en France, mais il connaît un regain d'intérêt. Dans la mythologie grecque, Hélios est le dieu du Soleil et de la Lumière.
Le top des prénoms filles en 2021
Dans le top 5 des prénoms féminins, devraient se trouver Emma, Jade, Louise, Alice et éventuellement Mia pour l'année 2021. Les autres prénoms en vogue seront certainement des prénoms courts, comme Sofia, Rose, Lina, Lou, ou encore Ambre.
Zoé, ce prénom d'origine grecque signifie “vie”, “existence”, “joie”. Abigaïl, ce prénom d'origine hébraïque signifie “source de joie”.
Aglae. Aglae est un prénom plutôt récent en France. Dérivé du mot “aglaïa”, il est d'origine grecque et signifie “beauté”, tout simplement.
Du grec hagnos, le prénom Agnès signifie « pur, chaste, vierge ».
Amel. Ce prénom signifie «espoir » ou « espérance » en arabe. Il désigne l'espérance en Dieu dans le Coran. C'est dans les années 60 qu'il est apparu en France.
Demain : Le 10 septembre, nous fêtons les Inès, en l'honneur de Bienheureuse Inès Takeya, martyre à Nagasaki en 1622. Avec 29 autres martyrs, elle fut décapitée à Nagasaki.
? Le 2 avril nous fêtons les Alexandrine, Sandrine, Sandy en l'honneur de Sainte Alexandrine, fondatrice du couvent de Foligno, en Italie, morte en 1589. Le prénom Alexandrine est formé de deux mots : "alexein" qui signifie "repousser" et "andros" qui signifie "viril" (étymologie grecque).
Sainte Marie, la mère de Jésus, est honorée le 15 août, lors de la fête de l'Assomption.