Rien de plus simple : pour trouver le sujet de mémoire le plus cohérent possible, il suffit d'associer 2 domaines ou 2 disciplines distinctes, puis d'étudier les relations entre elles. Typiquement, vous pourriez combiner la spécialité de vos études (littérature, science politique, informatique...)
Un sujet de mémoire doit remplir plusieurs critères : Il doit vous intéresser. Il doit confirmer ou infirmer des hypothèses à travers une vraie recherche. Il doit pouvoir vous être utile personnellement (et peut-être professionnellement).
Internet et les ordinateurs sont-ils les clés du progrès au 21eme siècle ? Dans quelle mesure les nouvelles technologies isolent-elles les gens ? Les sites de réseaux sociaux sont-ils une menace pour notre vie privée ? Comment Internet a-t-il modifié notre comportement social et modifié notre façon de communiquer ?
L'objectif du mémoire de recherche est pluriel : faire l'état de la science sur un sujet précis, apporter de nouvelles hypothèses de recherche, confirmer ou infirmer ces hypothèses lors d'une phase empirique.
Le projet de mémoire correspond à une proposition de recherche que l'étudiant entend mener pour réaliser le mémoire de Master. Le projet allie travail théorique et réflexion méthodologique tout en suivant les conventions scientifiques quant à son organisation et sa présentation.
Le sujet, c'est ton récit, ses actions, ses personnages. On pourrait dire, ce qui se passe "concrètement" dans ton livre, ce que tu résume en commençant par "Alors, c'est l'histoire de..." Le thème, c'est ce qu'il y a sous l'histoire.
Lors de sa formulation, la question de recherche doit faire preuve de clarté : elle ne doit pas être confuse et chacun de ses termes doit être défini dans l'introduction. La question de recherche doit aussi être pertinente : il s'agit d'une véritable question, concise et sans jugement.
Le choix d'un sujet est en correspondance avec vos motivations et envies d'investiguer tel ou tel sujet plus qu'un autre.
i indiquer leur position sur un continuum (de absolument d'accord à absolument pas d'accord); i justifier leur position et indiquer les raisons pour lesquelles une autre personne peut penser différemment; i expliquer pourquoi ils pensent que leur position est plus raisonnable.
Un mémoire de fin d'études est rédigé à la fin d'études supérieures pour évaluer la capacité à réfléchir sur une problématique soulevée par un sujet. L'étudiant doit démontrer sa maîtrise du sujet et ses connaissances.
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Lisez attentivement l'énoncé du devoir. En général, le thème sera clairement déterminé. Même si ce n'est pas le cas, il devrait être relativement facile à identifier. Très souvent, le thème est le premier nom commun que vous trouvez dans l'énoncé X Source de recherche .
Établir des hypothèses de mémoire
Une hypothèse est une supposition qui est faite en réponse à une sous-question de recherche et qui aide à répondre à la question centrale. Chaque hypothèse sera traitée dans un chapitre séparé de votre mémoire.
la première partie doit être théorique :
la première sous-partie doit définir les concepts clés du sujet. la deuxième sous-partie doit confronter les points de vue des auteurs sur la question. la troisième sous-partie doit proposer des hypothèses de recherche, qui sont des pistes de réponses à la problématique posée.
Les mémoires et les rapports contribuent à enrichir la connaissance d'un domaine ou d'un secteur, et leurs vertus pédagogiques sont nombreuses : ainsi ces deux exercices vous apprendront-ils entre autres à organiser votre travail, à gérer votre temps, à cerner un problème, à collecter des informations et à les ordonner ...