Pour la recherche d'une mauvaise mise à la masse c'est trop long à expliquer. Le mieux est de prendre la câble noir d'une paire de pinces de démarrage et de relier le MOINS de la batterie, un coup au bloc moteur. Un coup à la carrosserie en faisant des essais branché de ces deux façons et voir si ça va mieux.
Si oui tu mets ton multimètre en position test de continuité (ou "buzzer" si tu préfère) et tu mets une broche de ton multimètre sur la masse que tu veux controlé et l'autre à une partie métallique de ton chassis une vis, une rondelle ou autres et tu vois si la continuité se fait ou pas.
Mettre la borne noire (COM) sur une bonne masse: partie non peinte du chassis, bloc moteur, "-" batterie, etc. Vérifier que ca marche en mesurant les 12-14V au "+" batterie. Suivre le circuit de masse suspect et mesurer la tension a chaque point possible.
Faire passer une vis par inadvertance dans un faisceau de câbles est un excellent moyen de provoquer un court-circuit à la masse ou un court-circuit à l'alimentation ou les deux. Comprendre les couleurs, les connecteurs et le routage des fils vous aidera à trouver les courts-circuits.
Astuce pour détecter un court-circuit
Bref, vous verrez alors une petite mousse se former et se résorber petit à petit. En cas de court-circuit provoqué par une surchauffe, la mousse va fondre immédiatement sur le ou les éléments qui chauffent tandis qu'un peu de mousse sera encore présent sur le reste.
Pour éviter la boucle de masse et les désagréments qui l'accompagne, il est préférable de relier la masse de la source à celle du préamplificateur sur un seul canal.
Tester la prise de terre en démontant une prise
vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante.
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
« Masse : partie conductrice d'un matériel électrique susceptible d'être touchée par une personne, qui n'est pas normalement sous tension mais peut le devenir en cas de défaut d'isolement des parties actives de ce matériel. »
11 Sur la plupart des voitures, il y a une tresse de mise à la masse séparée entre le moteur et la carrosserie. Elle est parfois difficile à repérer. 12 Démontez l'écrou qui fixe la cosse de la tresse de mise à la masse sur la carrosserie. Ici, cette mise à la masse est prise sur une fixation du radiateur.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
Identifier le circuit défectueux. Passez le compteur de mesure le long du faisceau de câbles et observez les va-et-vient de l'aiguille. Dès qu'elle arrête de se balancer, cela signifie que vous avez trouvé le court-circuit.
Découvrir où se situe le faux-contact
Généralement les faux-contacts se situent à proximité immédiate de la prise. Faites bouger le câble à différents endroits. Le faux-contact se situe là où le contact avec le consommateur s'interrompt.
Le niveau de gain directement sur le canal de l'amplificateur doit être réglé aussi bas que possible. Si cela est trop élevé, cela peut provoquer un bourdonnement. Le contrôleur se trouve à l'arrière de l'amplificateur sur le canal correspondant (petit potentiomètre).
Appareil défectueux
Bien souvent, l'alimentation est responsable. Le transformateur qui convertit la tension alternative de votre prise secteur en courant continu peut éventuellement présenter des défauts avec le temps. Si vous entendez soudainement un bourdonnement, il est possible que votre ampli ait explosé.
En cause, le plus souvent, un matériel vétuste ou mal adapté, un dégât des eaux, un choc ou un coup de foudre. Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact.
Vérifiez d'abord que la tension électrique alimente bien votre prise. Branchez alors une lampe à la place de l'appareil et vérifiez si celle-ci s'allume. Si tel est le cas, alors le problème électrique vient de votre appareil. Utilisez la notice de celui-ci pour en trouver l'origine !
Un court-circuit à la masse fait référence à un courant circulant du circuit électrique vers la carrosserie du véhicule (Le moins est l'ensemble du châssis et carrosserie du véhicule). Un court-circuit à la masse peut provoquer la fusion de fusibles, d'ampoule, de capteur, de micromoteur, actionneur, etc…
Placer le multimètre en série dans le circuit. Une pointe de touche sur la borne de la batterie et l'autre sur la cosse. Il faut que tous les consommateurs soient éteint et le contact coupé. Pour un contrôle fiable, attendre environ 10 minutes avant le contrôle (mise en veille de tous les calculateurs du véhicule).