Où jeter les serviettes de bain ? Ne jetez pas vos vieilles serviettes à la poubelle. Il existe des organisations caritatives qui organisent la collecte de vêtements et de linges de maison usagés depuis de nombreuses années.
Si tu enlèves ta serviette hygiénique, mais que tu ne la remplaces pas parce que tes règles sont terminées, enroule ta serviette de sorte que le sang ne soit pas visible et jette-la à la poubelle. Tu peux aussi l'enrouler dans du papier toilette avant de la jeter à la poubelle.
Utiliser les vieux gants de toilette pour faire la poussière
La matière éponge n'a pas son pareil pour accrocher la poussière et vous pourrez facilement passer partout, y compris derrière les radiateurs ou les meubles.
« À cause de la transpiration, des résidus de maquillage, des poils… Les serviettes de bain se salissent très rapidement et sont des endroits favorables à la prolifération des bactéries. Il est ainsi essentiel de les changer régulièrement.
Il est recommandé de nettoyer ses serviettes de bain après trois utilisations. Les professionnels de santé s'accordent donc à dire qu'un lavage toutes les deux ou trois jours suffit.
La serviette se change toutes les 4 heures en moyenne, ou plus si votre flux est important, comme en début de règles par exemple. La porter plus de 4 heures favorise la macération du sang et donc la prolifération des bactéries, les irritations et les odeurs désagréables.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Mettre des gants
Tous les détergents ont tendance à dégrader le film hydrolipidique de la peau, et certaines substances ont une action irritante et allergisante. C'est pourquoi il est conseillé de porter des gants pour le ménage.
Il faut y déposer les objets volumineux comme les sanitaires, les cuvettes ou bien les lunettes des toilettes à un endroit précis. En général, au bas de votre immeuble ou à un coin de rue prévu par la mairie.
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
Les serviettes en papier
C'est direction la poubelle des ordures ménagères, comme tout papier « d'hygiène » (mouchoirs, essuie-tout…).
Les vêtements, chaussures ou linges abîmés, les chaussettes trouées ou encore les sacs à main usés sont à déposer dans les points de collecte dédiés, comme les colonnes blanches du Relais ou vertes de Tremplin.
Les chiffons souillés par des produits de bricolage ? Je les dépose à la déchèterie la plus proche de chez moi : ils seront collectés avec les produits toxiques et éliminés correctement.
Il vous est possible de recycler toutes seules vos serviettes hygiéniques non utilisées et arrivées en fin de vie. Certaines femmes s'en servent comme pansements. Petit bobo ou contusion à la suite d'un coup, la serviette périodique peut vous servir de bandelette de protection.
Bannissez les mauvaises habitudes. Avec ou sans latex, en latex naturel, en vinyle ou en nitrile, prenez l'habitude de porter des gants pour faire la vaisselle. Il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs : vous trouverez bien la paire qui vous va le mieux !
Nous vous conseillons de choisir une matière absorbante et douce. L'objectif est de venir à bout de toutes les impuretés présentes sur la peau (utilisation d'un savon en complément). Optez pour un gant en coton peigné pour profiter d'un plus grand bien être.
Plutôt que de méditer, faites la vaisselle : le résultat est le même. Cette tâche ménagère, si elle est abordée avec détente, place dans un état de détente psychologique. Il y a ceux que cette tâche ménagère épuise d'avance, d'autres qui sifflotent pendant… La vaisselle fait autant d'heureux que de malheureux.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.
Mettre l'essuie-tout usagé dans la poubelle noire
Composé de fibres de cellulose, le papier essuie-tout est biodégradable et peut donc être mis dans la poubelle des papiers recyclables. Attention donc à ne pas le disposer dans celle des déchets ménagers.
recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
La concession est toutefois de courte durée puisqu'il justifie ce comportement par le fait que ce soit « bon pour la tête ». Autrement dit, faire tourner les serviettes permet de se vider la tête.