Le fauchage est généralement inefficace en raison de son schéma de croissance en tapis, mais une combinaison d'herbicides et d'autres techniques, notamment le labour, la polarisation, le sous-semis et le labour, peut contrôler efficacement renouée des oiseaux .
Tondre régulièrement la pelouse à une hauteur moyenne de 6 à 8 cm de haut et n'enlever que le tiers de la longueur des brins d'herbe; Enlever la plante avant ou au début de sa floraison.
Il n'y a malheureusement aucun moyen de se débarrasser rapidement et facilement de la renouée du Japon (Reynoutria japonica). La lutte contre cette plante invasive, importée d'Asie orientale au XIXe siècle, est une guerre d'usure, de longue haleine, qui demande beaucoup d'efforts et de persévérance.
Décoction : 50 g de feuilles, séchées de préférence, pour 1 litre d'eau. Faire bouillir pendant une dizaine de minutes, puis laisser infuser. Boire 4 tasses par jour. Cataplasmes - usage externe - blessures : faire bouillir les feuilles de la plante.
A l'image d'autres plantes invasives comme par exemple certains bambous, une fois établie, il est très difficile, voire presque impossible, de se débarrasser de la renouée du Japon tant elle s'étend vite. Agissez le plus tôt possible, dès le printemps, en arrachant et en brûlant toutes les tiges naissantes.
Des moutons rustiques
Ils mangent les feuilles et les jeunes pousses », précise l'échevin jettois. Les plantes les plus grandes sont d'abord arrachées pour permettre aux animaux de manger le feuillage.
Quand et comment intervenir contre la renouée persicaire
Mais on peut lutter assez efficacement contre cette adventice par : la rotation des cultures en alternant culture d'hiver, culture de printemps et culture d'été sur la parcelle pour empêcher son installation.
Les atouts du chiendent
Ses vertus diurétiques aident à traiter les inflammations des voies urinaires mais aussi l'incontinence et l'énurésie des enfants.
Toutefois, il faut savoir que la Renouée du Japon est difficile à éradiquer car elle est capable de réparer très rapidement ses tissus. En effet, il est inutile de s'attaquer à la partie qui se trouve à la surface du sol (feuilles et tiges) car la Renouée du Japon survie grâce à la partie enterré (rhizomes).
La renouée du Japon ne se multiplie pas par semis spontanés car ses graines ne se forment pas du fait de la floraison tardive. Comme mentionné plus haut, ses puissants rhizomes extrêmement développés sont à l'origine de son caractère invasif, et chaque morceau de rhizome constitue une bouture potentielle.
Pour se débarrasser d'une plante envahissante, il faut la priver de lumière. Pour ce faire, il suffit de recouvrir la plante, ainsi que la zone dans laquelle elle se trouve, d'une bâche en plastique noire épaisse.
La renouée du Japon colonise les bords des plans d'eau, les milieux humides, les fossés, les canaux d'irrigation, les abords des routes et les milieux perturbés. Elle limite l'accès aux cours d'eau et favorise l'érosion des berges.
Comment reconnaître la renouée du Japon? Cette plante ressemble vaguement à du Bambou car ses tiges sont creuses et noueuses. La renouée du Japon se répand à l'aide de rhizomes, qui peuvent s'enfoncer jusqu'à 2 mètres de profondeur, et qui libèrent des toxines empêchant l'établissement d'autres végétaux.
Une bonne nouvelle pour les personnes qui n'arrivent pas à s'en débarrasser dans leur jardin : la renouée du Japon est comestible ! Les jeunes tiges peuvent être épluchées comme la rhubarbe et servent dans des plats salés et sucrés comme dans la tarte à la renouée du Japon.
Vinaigre blanc 14 degrés - Produit bactéricide et fongicide, désherbant naturel - 5 litres.
Utilisez un désherbant systémique, type glyphosate (1 litre de glyphosate permet de traiter 1 000 m² de surface). Laissez pousser le chiendent jusqu'à environ 15 cm de haut pour donner plus de prise au désherbant (mais pas plus haut pour éviter la montée en graines).
En fin de saison, utilisez une pioche pour extraire les rhizomes, ce qui devrait être relativement facile car ils seront fortement dévitalisés. Toutefois, pour des bambous installés depuis des années, il peut être nécessaire de recourir à une pelleteuse pour enlever des rhizomes même affaiblis.
La persicaire réclame très peu d'entretien. Supprimez les tiges sèches en fin d'hiver.
Comment s'est débarrasser? Simplement trancher les tiges au dessus du collet ou arracher la longue racine à l'aide d'une bêche lorsque le sol est humide et tendre; soit la première année ou la seconde avant que les graines mûrissent; seul moyen par lequel elle se reproduit.
Si de jeunes plantules apparaissent dans le massif, il est possible de les éliminer avec un désherbeur thermique. Dans le potager, éviter absolument d'utiliser une motobineuse qui risque de multiplier les bulbilles. Préférer une fourche bêche mais sans retourner la terre ou une aerogriffe ou bien une grelinette.
Entretien de la prêle du Japon
Pour conserver de jolis pieds de prêle japonaise, il est primordial que le substrat soit constamment humide. Vous devrez donc être très régulier sur les arrosages, particulièrement en été. Éliminez les tiges abîmées ou sèches pour conserver l'esthétisme de la plante.
Le vinaigre horticole contient 20% d'acide acétique, donc quatre fois plus que le vinaigre blanc de cuisine. Il peut tuer les feuilles matures… mais alors, c'est un produit passablement toxique qu'il faut appliquer avec des gants et des lunettes de sécurité. Et quelle odeur : les larmes vont vous monter aux yeux!