Pour assurer l'éradication, y compris des nids et des œufs pondus, utilisez un nettoyeur-vapeur pour textiles. En effet, le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits. Le lavage du linge de lit à 60°C minimum est indispensable pour les éradiquer.
Comment se débarrasser des punaises de lit sans utiliser de produits chimiques ? Commencez par aspirer votre matelas et votre tour de lit avant de poursuivre l'opération à l'aide d'un nettoyeur-vapeur. Dans un même temps, lavez tous les éléments de votre literie à 60 °C durant au moins 90 minutes.
Nettoyez minutieusement à la vapeur (plus de 120°C) tous les endroits où les punaises sont susceptibles d'être présentes. Jetez les objets trop infestés comme le matelas, rendez-les inutilisables, et déclarez-les aux services d'enlèvement, conformément aux règles mises en place par la collectivité.
Brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l'aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
Contrairement aux moustiques et aux puces, les punaises de lit sont difficiles à repérer. Pour cette raison, le traitement des punaises de lit s'avère impossible à effectuer soi-même. Il est préférable de faire appel à des experts pour s'en débarrasser définitivement.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
La majeure partie des punaises de lit meurt mécaniquement lors du passage de l'aspirateur, toutefois, selon le modèle certaines d'entres elles peuvent survire, il est donc impératif de jeter le contenu de l'aspirateur dans un sac poubelle immédiatement après usage.
En théorie, un traitement vapeur avec nettoyeur vapeur, un traitement par le froid avec un congélateur, ou par le chaud avec le lave-linge, peuvent, s'ils sont utilisés correctement, détruire les punaises de lit.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Vous avez le choix entre les huiles de tea tree (arbre à thé), de lavande aspic, de clou de girofle ou encore de citronnelle de java. Mélangez 10 à 20 gouttes d'huile essentielle dans 50 ml d'eau claire. Vaporisez sur les zones infestées. Les punaises de lit n'apprécient pas l'odeur de ce répulsif naturel.
Le bicarbonate de soude représente un danger mortel pour les punaises de lit, qui ne peuvent ni sauter ni voler pour l'éviter. Appliquée directement sur les sommiers, matelas et tapis, la poudre fine nettoie. Attendez au moins une heure avant d'aspirer le bicarbonate pour lui laisser le temps d'agir.
Pour assurer l'éradication, y compris des nids et des œufs pondus, utilisez un nettoyeur-vapeur pour textiles. En effet, le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits. Le lavage du linge de lit à 60°C minimum est indispensable pour les éradiquer.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Piège punaise de lit : le scotch double face
Pour fabriquer un piège de punaise de lit, le moyen le plus simple est de placer des morceaux de scotch double face aux pieds de lit. Ce piège dit « passif » permet de les capturer grâce à la colle sur chaque face.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
Pour y parvenir, il faut faire des lessives à 60°C pendant une durée minimale d'1 heure. Pour la réussite de cette étape, réalisez un cycle de lavage complet. Pour bien tuer les punaises de lit, enchaînez ensuite avec un passage au sèche-linge pendant 45 minutes à plus de 60°C.
Punaises de lit : de petits insectes qui se reproduisent vite ! Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, très plats, sans ailes et de couleur brune devenant rougeâtre après leur repas sanguin. À l'âge adulte, elles mesurent de 4 à 7 millimètres de long, soit environ la taille d'un pépin de pomme.
Vous pouvez utiliser SANYTOL Anti-Acariens pour traiter les tissus, matelas et moquettes. Celui-ci est spécialement conçu pour éliminer les acariens, puces et punaises de lit à tous stades de développement (larves, nymphes, adultes).
Les micro-poils, le duvet et les cheveux en général entravent la bonne circulation des punaises de lit.
"Les punaises de lit préfèrent les recoins sombres et exigus pour se cacher, ce n'est donc pas les chaussures qu'elles privilégient.
Le clou de girofle est considéré comme un répulsif de punaises de lit naturel. Son parfum caractéristique repousse les insectes. Il est conseillé de le placer dans les endroits où les nuisibles sont susceptibles de se cacher, comme les coutures des matelas, les interstices entre les meubles et les coins des pièces.
Utilisé dans les hôtels pour nettoyer les accessoires de literie et les serviettes blanches, l'eau de javel est un puissant et efficace désinfectant contre les salissures et taches, et surtout contre les punaises de lit.
L'astuce : l'huile essentielle de clou de girofle repousse les punaises de lit. Dans un vaporisateur, ajoutez dix gouttes d'huile essentielle de clou de girofle à cinquante ml d'eau. Agitez le mélange et versez-en dans les recoins infestés par les parasites ou risquant de le devenir.