Pour l'abattage halal, l'animal est égorgé en direction de la Mecque par le sacrificateur musulman qui invoque, juste avant chaque égorgement, le nom d'Allah en proclamant « Bismallah Allahou Akbar », ce qui signifie « Au nom de Dieu le plus grand ». Halal signifie « Licite », ce qui est permis.
Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. Sa tête doit être tournée vers La Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) nous a confirmé, de son côté, que l'abattage rituel ne cause pas davantage de douleur à l'animal. «Lors de l'abattage traditionnel, l'animal est étourdi avant l'abattage et est entièrement inconscient. L'animal ne peut pas ressentir de douleur à cette étape.
L'abattage rituel islamique n'est obtenu qu'en observant les conditions suivantes : Que l'animal soit abattu au moyen d'un outil dont la lame est tranchante à tel point que le sang coule. Que le fait d'ôter la vie à l'animal en question soit entrepris à partir de la gorge ou à partir du cou.
avec étourdissement : l'abattage se déroule de la même façon qu'en standard ; avec étourdissement après égorgement (« post-stunning ») : les animaux sont étourdis immédiatement après la section des jugulaires.
Selon la loi juive, l'animal doit être vivant, en bonne santé et ne doit souffrir d'aucune blessure au moment de l'abattage. Dans le cas contraire, il est déclaré impropre à la consommation. L'étourdissement et l'anesthésie sont proscrits, car ils rendent l'animal impropre à la consommation (nevela).
L’attention du grand public se concentre souvent sur la viande Halal, ou plus précisément sur la façon dont les produits d’origine animale sont abattus. L’abattage halal fait parfois l’objet de sensationnalisme dans les médias et est considéré comme un sujet controversé. Cependant, s’il est effectué correctement, les chercheurs ont découvert que l’abattage halal est à la fois sûr et sans cruauté .
Un saignement peu douloureux et complet est nécessaire lors de l'abattage halal , ce qui est difficile à réaliser chez les gros animaux [69]. Des chercheurs antérieurs ont indiqué une association entre l'emplacement de la coupure et l'apparition de la perte de conscience lors de l'abattage sans étourdissement, comme lors de l'abattage halal.
Des explications d'ordre taxinomique ont également été développées : le cochon est impur et tabou car il appartient à une catégorie d'animaux « inclassables ». Il ne rumine pas, alors qu'il a le sabot fendu comme tous les ruminants. Cette anomalie en fait un être suspect, dangereux.
L'abattage halal est appelé halal parce qu'il est « permis » aux musulmans de le manger. Cela signifie que la viande halal est toute la viande des animaux qui sont halal tels que les moutons, les bovins et les chèvres. La viande halal comprend également certaines volailles comme le poulet et le canard.
En plus d'être plus saine, la viande halal est également réputée pour sa tendreté et son goût exceptionnel. En raison de l'absence de sang, la viande halal reste fraîche plus longtemps, ce qui la rend plus résistante aux bactéries. Ainsi, vous pouvez savourer une viande délicieuse et de qualité supérieure.
pour l'animal.
saignée : l'animal libéré est suspendu puis saigné au niveau des artères carotides afin d'évacuer le plus vite possible son sang, grâce aux battements de son cœur. Le sang doit être récupéré dans une cuve spéciale et ne doit pas aller à l'égout.
Les bénéfices de la viande halal sont nombreux. Elle est exempte d'hormones, d'antibiotiques et d'autres produits chimiques nocifs, ce qui en fait une option plus saine. Le processus de la 'Dbiha' est considéré comme plus humain car il est conçu pour minimiser la souffrance de l'animal.
La loi britannique actuelle exige que les animaux soient étourdis avant l'abattage, afin qu'ils ne ressentent pas de douleur. Cependant, la loi n'oblige pas les communautés juives et musulmanes à étourdir les animaux avant l'abattage . Tous les abattages Shechita (juifs) et certains halal (musulmans) consistent à égorger l'animal sans l'étourdir au préalable.
avant de l'égorger rituellement, on lui tranche les jarrets d'un coup de sabre ou de poignard, de manière à ce qu'elle s'agenouille ; la viande est ensuite partagée entre les présents, surtout entre personnes de bas statut (esclaves, forgerons, etc.).
Et le cochon, bien qu’il ait le sabot fendu et complètement divisé, ne rumine pas ; c'est impur pour toi . Vous ne devez pas manger leur viande ni toucher leurs carcasses ; ils sont impurs pour vous. « De tous les animaux vivant dans les eaux des mers et des ruisseaux, vous pourrez manger tous ceux qui ont des nageoires et des écailles.
Contrairement à de nombreuses autres formes d'élevage, les porcs sont des charognards omnivores, mangeant pratiquement tout ce qu'ils rencontrent, y compris les charognes et les détritus , jugés impurs. De plus, une société du Moyen-Orient détenant d’importants stocks de porcs pourrait détruire son écosystème.
De manière générale, les chrétiens ne sont pas tenus de s'abstenir de manger du porc en vertu de leur foi, mais ils peuvent choisir de le faire ou de ne pas le faire en fonction de leurs convictions personnelles.
Plus humain
Les experts affirment que la méthode d'abattage islamique est la méthode d'abattage la plus humaine . On dit que l'animal ainsi tué ne souffre pas si la coupe est faite rapidement et proprement, car il perd conscience avant que le cerveau puisse percevoir la moindre douleur.
Quand l'abattage rituel n'est pas casher : un examen de la Shechita et de la loi sur les méthodes humaines d'abattage. Résumé : L'abattage casher, ou shechita comme on l'appelle en hébreu biblique, est si humain que lorsqu'il est pratiqué comme le prévoit la loi juive, les animaux ne sentent même pas la coupure avant de mourir .
Pourquoi les musulmans sacrifient-ils du bétail ? Le sacrifice de bétail, notamment de moutons, de chèvres et de vaches, lors de l'Aïd al-Adha commémore une histoire mentionnée dans le Coran, dans laquelle le prophète Ibrahim (Abraham dans la tradition biblique) reçut l'ordre de Dieu de sacrifier son fils Ismail .
Quelle est la polémique autour des produits certifiés halal ? La controverse est centrée sur deux aspects : l’un est la légalité de l’autorité délivrant les certificats et l’autre est l’allégation de ciblage des personnes d’une communauté particulière.
Les musulmans croient en ce qu'ils considèrent comme un traitement éthique des animaux . Les pratiques halal s'alignent sur cette philosophie en promouvant la gentillesse, la compassion et le traitement humain tout au long du cycle de vie de l'animal. L'accent mis sur un abattage rapide et indolore respecte la dignité de l'animal et minimise les souffrances.
Un courant électrique traverse le cerveau de l'animal via une grande paire de pinces, provoquant une perte de conscience temporaire . Certains systèmes font également passer le courant à travers le cœur, de sorte que l'animal n'est pas seulement étourdi mais également tué. Étourdissement/mise à mort au gaz - utilisé sur les porcs et implique l'utilisation de mélanges gazeux.