Pour soigner les crevasses on utilise principalement des crèmes ou pommades à base d'antiseptiques, pour bien désinfecter la crevasse et empêcher une infection. Le but est aussi d'hydrater la peau. On utilise également des crèmes ou pommades cicatrisantes souvent à base de vitamine A.
Pour prévenir les crevasses et la peau sèche, il est nécessaire de boire plus d'eau dans ces périodes mais aussi d'appliquer des crèmes pour la réhydrater. Utilisez URGO Crème Prévention Crevasses pour hydrater et nourrir la peau de vos mains et de vos pieds.
Cela peut résulter d'une carence en vitamine D. Un traitement préventif et riche en vitamine devrait vite faire cicatriser vos petites gerçures.
Urgo Filmogel Crevasses Mains 3.25ml.
Quels sont les aliments les plus riches en vitamine A ? Parmi les aliments riches en vitamine A d'origine animale, les foies d'animaux et les abats en sont les principales sources. En effet, 100 g de foie de volaille contient 14 500 µg de vitamine A et 100 g d'abats de dinde en contiennent 10 700 µg.
Formation. Les crevasses sont dues aux mouvements des glaciers qui se brisent en s'adaptant aux ruptures de pente, aux affleurements rocheux, à la jonction avec un autre glacier ou encore à des vitesses d'épanchement différentes au sein d'un même glacier.
Si la crevasse est infectée, du pus est visible au niveau de la lésion rougie par l'inflammation. Continuez, dans ce cas, à appliquer votre antiseptique matin et soir après savonnage et rinçage de la peau lésée. Une fois séchée, appliquez une crème antibactérienne à base de peroxyde d'hydrogène.
Cicatrisante, apaisante et antibactérienne, l'argile verte s'avère un allié de choix contre les crevasses. Mélangée à de l'huile d'olive, elle s'utilise en cataplasme sur les lésions, à laisser poser pendant une trentaine de minutes.
L'hydratation
Elle est particulièrement utile si la peau est sèche et démange. L'huile d'amande douce, connue par son effet hydratant et adoucissant de la peau. L'huile de ricin, qui assiste la détoxification de la peau. L'huile d'argan : tonifiante, régénérante et adoucissante.
1. Fente, déchirure, fissure à la surface d'un corps : Crevasse dans le sol. 2. Fente étroite et profonde à la surface d'un glacier, souvent liée à l'étirement de la glace sur une pente plus raide.
Lorsque l'exposition au froid persiste, la peau fragilisée peut finir par se rompre, c'est la gerçure, voire la crevasse, encore plus profonde.
Si la gerçure est d'origine bactérienne, le médecin prescrira un antibiotique local sous forme de crème. Si elle est due à une mycose, un traitement local antifongique sera plus efficace.
Lorsque l'on marche, la peau du talon est soumise à la pression de chaque pas. Pour se protéger, elle produit de la kératine et la couche cornée s'épaissit. Si elle n'est pas suffisamment hydratée, la peau moins souple se fendille sous l'effet des chocs.
Dans un grand bol mélangez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de sel fin. Massez vos pieds avec le mélange en insistant sur les talons. Rincez vos pieds puis laissez-les tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous rajouterez quelques gouttes de citron puis séchez-les.
Ce savoureux légume contient du bêta-carotène en abondance. C'est cette substance qui donne aux carottes leur couleur orangée, mais c'est également un précurseur de la vitamine A, vitamine indispensable et réellement bonne pour les yeux.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Pour réparer la peau des talons, il faudra passer par le bain de pieds au moins une fois par semaine. Faites-le de préférence le soir, avant d'aller vous coucher ou en tout cas, lorsque vos pieds vont être au repos quelques heures.
Faites tremper vos pieds dans une eau bien chaude afin de les nettoyer et de rendre la peau plus souple. Préparez votre solution en mélangeant le bicarbonate de soude avec l'eau pour obtenir un aspect pâteux. Massez vos pieds avec la pâte pendant quelques minutes en insistant sur les talons et les zones sèches du pied.