Il s'excuse pour ses erreurs Tu peux généralement distinguer quand les excuses sont véritables. Il ne lance pas simplement les mots "désolé" juste pour apaiser la situation ou mettre fin à une dispute. Il exprime de vrais remords. Il te regarde dans les yeux et prend le temps nécessaire.
La meilleure façon de bien s'excuser reste d'assumer sa responsabilité. Inutile d'adopter une posture défensive en disant: «Je ne le pensais pas» ou «c'était une blague». Des études montrent que mettre des mots sur ses sentiments peut permettre de mieux gérer l'anxiété et la dépression.
Une mauvaise estime de soi
L'excusant abusif a souvent peu d'estime pour sa propre personne. Ayant le sentiment constant d'être inférieur, d'être imparfait, il ressent alors le besoin de s'excuser pour compenser cette différence par rapport aux autres.
Exposez le problème clairement et de façon concise, exprimez-vous avez calme. Indiquez qu'à l'avenir vous n'allez plus tolérer ce genre d'attitude. Soyez ferme : le respect est non négociable. Évitez le/la.
Irritable à votre sujet. Un autre signe possible est que l'homme devient plus irritable dès qu'on lui parle de vous. Quand un homme est confronté à ses émotions amoureuses, il peut souvent réagir en essayant de cacher ses sentiments derrière des mots critiques ou des remarques sarcastiques.
irritabilité ; frustration ; perte d'intérêt pour le travail, la vie sociale ou les loisirs ; indécision ou incapacité à se concentrer.
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi. Enfin, à court terme du moins.
Faire ses excuses, est-ce genré? Les hommes s'excusent moins, surtout en public. Il s'agit de l'un des résidus de la culture phallocrate. Certains voient en effet cela comme une faiblesse, sauf ceux ayant intégré que la force masculine est ailleurs que dans cette image de puissance.
Ainsi, lorsque le pervers narcissique s'excuse, et semble avoir compris les torts qu'il a causé. Il n'en est pourtant rien. Ses excuses sont une technique de manipulation visant à susciter l'empathie et la compréhension de sa victime, afin de la faire plier.
> Le simple manipulateur peut s'excuser. Il est facile de repérer ses mensonges. Il est capable d'entendre une émotion, un ressenti pour ce qu'ils sont, sans s'en servir ultérieurement.
– On utilise souvent des formules un peu toutes faites, par exemple, on va dire : Je vous prie de bien vouloir m'excuser. Ou alors, mais bon c'est très formel : Je vous présente mes plus sincères excuses. – Et évidemment, après l'excuse, on peut aussi rajouter des petites phrases : Je ne le referai plus !
Un problème d'estime de soi ? Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
Laisser le temps au temps.
Le pardon doit s'imposer de lui-même par un long processus, ce n'est pas un « coups de tête » pour se débarrasser et passer à autre chose. Pardonner est un acte sincère qui n'absout pas le bourreau.
Mon amour, Sache que je regrette amèrement ce qu'il s'est passé entre nous. Je n'ai jamais voulu te faire du mal et je suis désolé(e) si j'ai été blessant(e). Je te promets que je ferai des efforts à l'avenir et que cela ne se reproduira plus.
Si tu veux être un peu plus formel ou parler avec un langage un peu plus soutenu, tu peux dire « je te prie de m'excuser » ou « je vous prie de m'excuser ». Ça, ça marche très bien. Prier, ça veut dire demander. Donc, « je te prie de m'excuser », ça veut dire « je te demande de m'excuser ».
Sensation de vide et comportement inhabituel
La sensation de vide, de manquer de quelque chose, est aussi présente chez les hommes déprimés. Elle s'accompagne souvent d'un profond sentiment de tristesse que la personne essaye de cacher aux autres. Des changements sont également observés au niveau comportemental.
Les hommes aiment généralement recevoir des compliments, mais seulement s'ils sont sincères et appropriés. Au lieu de lui faire un compliment flatteur, choisissez plutôt de lui dire quelque chose d'inattendu ou hors contexte. Dites, par exemple : « Tu es vraiment très doué pour raconter des histoires ennuyeuses ».
Les signes qui ne trompent pas: ilreçoit plus de textos qu'à l'habitude, ou des appels tardifs auxquels il préfère répondre en s'isolant. Pire, désormais son téléphone est constamment greffé à sa main. Aurait-il peur que vous ne tombiez sur un message inapproprié?