Louison et Monsieur Molière est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille, Louison Beauval, qui veut devenir actrice à l'époque de Molière. Louison vit avec sa mère Jeanne Beauval, qui est prétentieuse et a un mauvais caractère et son père Jean Beauval, gentil et rempli de tendresse.
Dans Le Malade imaginaire, la pièce de Molière, il y a bien un personnage qui s'appelle Louison : il s'agit de la petite-fille du personnage principal, Argan, qui est le fameux « malade imaginaire ».
L'histoire se fini sur les révélations de Louison à Bertrand, elle lui explique comment Molière lui a proposé de jouer son premier rôle de Louison dans le Malade imaginaire.
Magdelaine ou Madeleine Béjart, baptisée le 8 janvier 1618 à Paris et morte le 17 février 1672 dans la même ville, est une comédienne française du XVII e siècle, célèbre pour sa beauté, la variété de son jeu et sa personnalité de femme indépendante.
Louison est très attachée à sa nourrice Frosine qui lui apprend à lire et à écrire. Grâce à elle, la jeune fille peut apprendre un grand nombre de textes et de vers du grand maître du théâtre.
Louison et Monsieur Molière est un roman historique de Marie-Christine Helgerson publié en 2001. une fille passionné de théâtre du nom de Louison Beauval , née de parents acteurs nommées Jean Beauval (son père)et Jeanne Beauval (sa mère qui a mauvais caractère) .
Louison se découvre alors une passion pour le théâtre : avec sa gouvernante Frosine elle se met à apprendre des pièces et tirades de Molière, elle veut devenir une grande actrice. Frosine décide de l'envoyer chez les Ursulines pour qu'elle apprenne à lire et écrire.
Marie-Christine Helgerson mélange fiction et réalité, notamment en mettant en scène des personnages qui ont réellement existé comme Molière, Jean et Jeanne Beauval et leur fille Louison.
Ce roman est historique. il parle d'amitié, de relation parents-enfant et bien sûr de théâtre. C'est l'histoire de Louison, une jeune enfant qui rêve de faire du théâtre comme ses parents qui travaillent avec M. Molière.
Introduction. Louison et Monsieur Molière est un roman récent, qui prend comme toile de fond le théâtre du XVIIᵉ siècle.
C'est l'histoire de Louison et de sa famille. Ils habitent à Lyon mais ont dû déménager à cause du travail de ses parents. Louison a une gouvernante qui va l'aider à réaliser son rêve de devenir actrice. Un jour, monsieur Molière (le directeur de la troupe de théâtre de ses parents) vient lui parler de son fils...
Dans leurs bagages ils emmènent leur fillette de 8 ans Louison et sa gouvernante Frosine. L'enfant veut devenir comédienne comme ses parents mais ne recueille que froideur et mépris de la part de sa mère qui ne cesse de lui répéter qu'elle prend trop de place et qu'elle est bien trop laide pour faire ce métier.
La médecine ne soigne pas car les médecins n'y sont pas de vrais médecins (Le Médecin malgré lui), les malades des faux malades (Le Malade imaginaire), et l'amour (la vie) le meilleur remède à la maladie (L'Amour médecin).
I – Argan veut battre Louison afin qu'elle lui révèle avoir surpris Angélique avec un homme.
Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.
Au XVIIe siècle, Molière a raison de détester les médecins : lavement et saignée sont les remèdes les plus pratiqués. Un malade déjà affaibli par sa maladie peine à survivre !
Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.
Ce quiproquo est comique car il présente Thomas Diafoirus comme un jeune homme livresque qui ne voit pas le monde autour de lui et qui ne sais pas le juger. Cette situation atteste également que le mariage d'intérêt est fondé sur des personnes interchangeables.
Molière, critique de la société de son temps
Dans Le Bourgeois gentilhomme par exemple, il se moque d'un riche bourgeois qui tente d'imiter le comportement des nobles. Dans Le Tartuffe, il crée la polémique en dénonçant les faux dévots, ces personnes qui se disent très religieuses mais sont en fait très hypocrites.
Néanmoins, le rire provoqué par la comédie est souvent un rire « aux dépens de » : un personnage, une situation suscitent la moquerie du spectateur, mettant ainsi en évidence un défaut, un ridicule. Cette capacité à faire rire que détient la comédie s'avère alors libératrice.
Louison et Monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson - Poche - Livre - Decitre.
Argan : Il est le malade imaginaire et c'est le père d'Angélique. Il veut la marier avec Thomas Diafoirus qui est un futur médecin. Il est têtu, bête, jamais content, très grincheux, de mauvaise foi, pessimiste, et radin.Il sonne la cloche pour appeler sa servante Toinette.
Problématique :le Malade imaginaire a tout d'une comédie légère : déguisements farcesques, plaisanteries scatologiques, intermèdes musicaux... Mais le rire possède surtout un pouvoir satirique non négligeable : Molière prétend ainsi « jouer le ridicule de la médecine » (Béralde, III,3).
Molière en travestissant Toinette en médecin dénonce toute l'absurdité et la vacuité du corps de la médecine. En effet, il prête à Toinette les mêmes mimiques qu'aux vrais médecins de sa pièce.