Pour grandir, l'animal doit changer cette enveloppe d'écailles trop petite. Et comme un reptile grandit tout au long de sa vie, il mue régulièrement. A ce moment-là, le serpent frotte son museau sur une pierre. Quelques écailles se décollent puis sa vieille peau se retourne comme une chaussette.
La mue commence dès le début de la vie de votre serpent (7 jours de vie), elle est plus fréquente lorsque le serpent est jeune, logique il grandit plus vite, la fréquence diminuant avec l'âge. Les reptiles grandissent toute leur vie, donc votre serpent aura des périodes de mues tout le long de sa vie.
La mue est le remplacement de la peau de certains reptiles appartenant à l'ordre des squamates, ordre qui comprend entre autres les lézards et les serpents.
La mue chez les serpents (couleuvre, vipère ou coronelle) La mue est un phénomène naturel chez les ophidiens. Scientifiquement on parle d'exuvie. Cette particularité existe aussi chez les insectes arthropodes.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Pour grandir, l'animal doit changer cette enveloppe d'écailles trop petite. Et comme un reptile grandit tout au long de sa vie, il mue régulièrement. A ce moment-là, le serpent frotte son museau sur une pierre. Quelques écailles se décollent puis sa vieille peau se retourne comme une chaussette.
Le problème de mue peut être provoqué par : Le manque d'humidité. Une carence de vitamines. Ce cas précis ne peut être diagnostiqué et traité que par un vétérinaire spécialisé.
Cela est peut être du au stress. Il te faut vraiment pas mal de cachettes ainsi que beaucoup de feuillage.
Même pour la vipère heurtante, l'un des serpents les plus rapides et les plus mortels du monde, dénicher un abri sûr est primordial pour effectuer sa mue en toute sécurité.
Il n'attaque généralement pas les humains car il préfère opter pour la fuite.
Il faut savoir que l'humidité est propice à la mue. Pour aider le serpent à muer, vous pouvez également mettre à sa disposition une bassine d'eau tiède dans laquelle il pourra se plonger pour faciliter la perte de son exuvie. Grâce à cette baignade, sa peau sera plus flexible et alors plus facilement retirable.
La plupart des serpents abandonnent leur ancienne peau, qu'on appelle une exuvie, dans la nature. Elle disparaît assez rapidement attaquée par différentes bestioles qui s'en nourrissent. Quelques rares serpents recyclent l'exuvie dont ils viennent de sortir en la mangeant !
Pendant la mue, un voile opaque se pose également sur les yeux, et les empêche de voir correctement. Le serpent peut être plus nerveux durant cette phase, puisqu'il devient presque aveugle.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Le serpent des blés, une espèce non venimeuse
On commence par le serpent des blés, l'espèce la plus répandue chez les débutants. Il s'agit d'une petite couleuvre énergique et inoffensive, sauf en cas de gros stress (et là encore, vous serez gratifié d'une petite morsure sans gravité).
Il faut faire comprendre au serpent que vous n'êtes pas une source de mal envers lui. Manipulez-le avec respect sans le stresser. Donnez-lui beaucoup de points d'appui, car les serpents détestent être manipulés "sur le bout des doigts". Il est important de lui laisser une certaine liberté de mouvement.
Pourquoi on mue ? Le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable. La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l'influence des hormones.
Les change-peaux, parfois aussi qualifiés d'hommes-bêtes [N 1] ou encore de mutants [N 2], sont des individus ayant le don de s'introduire par la pensée dans l'esprit d'un animal et de guider ses actions.
Les animaux qui muent
De nombreux Reptiles muent également(lézard, serpent, tortue, crocodile...), ainsi que des Mammifères (comme le cerf qui perd ses bois).
Les serpents de compagnie peuvent-ils reconnaître leurs propriétaires ? Les serpents peuvent vous reconnaître dans le sens où ils comprennent que vous jouez un rôle important dans leur vie, mais ils ne ressentent aucune familiarité avec les humains comme le ferait un chien ou un chat.
Qu'en pensez-vous? Cela dépend du reptile, pour un serpent il ne va pas venir se câliner mais par contre un Pogona adore les grattouilles sous le coup et reconnais ses maîtres tout comme les iguanes.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
La vipère a une fente verticale en guise de pupille, comme les chats. La couleuvre, elle, a des pupilles bien rondes. Si vous êtes suffisamment près pour le voir, comptez les rangées d'écailles entre l'œil et la gueule du serpent. La couleuvre n'en possède qu'une, alors que les vipères en ont plusieurs.