Dans votre poche ou votre sac, votre téléphone comptabilise vos pas quotidiens via l'application Santé, intégrée par défaut. Pour activer le calcul des pas, allez dans "Réglages", puis "Confidentialité", "Mouvements et forme". Validez le bouton "Suivi forme" et activez l'application "Santé".
L'iPhone parvient à compter le nombre de pas que vous faites chaque jour grâce à des capteurs de mouvements. Il faut pour cela que votre iPhone suive vos mouvements. Donc l'avoir près de vous, soit dans votre main, soit dans votre poche, soit dans votre sac.
Podomètre Accupedo, pour se motiver à marcher
En d'autres termes, elle est capable de distinguer les mouvements que vous effectuez en marchant, ce qui lui permet de proposer un compte précis de vos pas.
Divisez la distance totale par le nombre de pas. Si vous avez fait du jogging sur une distance totale de 100 m avec 112 pas, la longueur de votre foulée est d'environ 1 m. Si vous avez parcouru 1,5 km avec 2 000 pas, la mesure de votre foulée sera de 75 cm.
En général, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres. En se basant sur une moyenne de 64 centimètres, 4400 pas représentent 2,82 kilomètres. 2700 pas correspondent à 1,73 kilomètres. 10 000 pas représentent alors 6,4 kilomètres.
La montre connectée XIAOMI : COUP DE COEUR
Le podomètre Xiaomi est N°1 des ventes sur Amazon dans sa catégorie, il se présente sous la forme d'une montre connectée. J'apprécie particulièrement sa polyvalence d'utilisation avec ses 11 modes de sport et sa compatibilité avec Android et iOS.
L'application Pacer présente des fonctionnalités qui sont excellentes pour les adeptes de la marche sportive qui souhaitent améliorer leur performance. Cette appli enregistre non seulement vos marches mais propose aussi des séances d'entraînement guidées à la manière d'un entraîneur de fitness.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d'activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids.
Il suffit d'appliquer une règle simple apprise en cours de physique avec sa montre : pour trouver la distance parcourue il faut multiplier le temps par la vitesse. Si vous effectuez une marche normale (environ 4km/h), vous aurez parcouru 1km en 15 min.
10 000 pas équivalent à environ 8 km ou 1 h 40 min de marche, selon la longueur de chaque pas et la vitesse de marche. Tableau. Échelle de niveau d'activité selon le nombre de pas marchés quotidiennement, pour des adultes en bonne santé. Selon Tudor-Locke et coll., 2008.
Ainsi, pour atteindre l'objectif de 10 000 pas, il faudrait marcher entre quatre et cinq milles par jour (l'équivalent de 6 à 8 km), ce qui représente environ deux heures d'activité.
10000 pas représente 6,5 kilomètres en moyenne. Pour faire 10000 pas, à une vitesse approximative de 5 kilomètres par heure, vous allez devoir marcher environs 1 heure 15 à 1 heure 25. En moyenne, 2500 pas sont fait en 20 minutes.
Google Fit est une application de podomètre qui consiste également à compter les mouvements de pas qu'effectue un individu en déplacement. Elle se joint à certaines applications comme MyFitnessPal, Sleep as Android, Runkeeper, LiFesum et Strava pour ne citer que celles-là.
Afin de pouvoir compter vos pas, le podomètre est muni d'un oscillateur. C'est un petit détecteur de mouvementdétecteur de mouvement constitué d'un pendule horizontal et suspendu à un ressort. Ce pendule enregistre chaque mouvement et chaque vibration émise lors de chaque pas avec précision.
Voici comment fonctionnent ces challenges : Il faut que le système voit que vous avez effectué le bon nombre de pas dans le temps imparti. Par exemple, pour le challenge de 30 minutes, il faut avoir validé vos pas avant et après une marche de maximum 30 minutes.
L'application WeWard se connecte avec le podomètre de votre téléphone (l'application santé sur iOS) pour comptabiliser vos pas : plus vous marchez, plus vous cumulez de points et plus vous gagnez donc d'argent.
Ainsi viser 6000 à 8000 pas par jour pourrait aider à mener une vie plus longue. Portée sur 47 471 adultes d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Australie et d'Europe, cette méta-analyse montre que les 25% d'adultes qui faisaient le plus de pas chaque jour avaient 40 à 53% de risques de mourir en moins.
Ainsi, en 8000 pas vous parcourrez 5,2 km, en 9000 pas 5,85 km, en 14000 pas 9,1 km, en 16000 pas 10,4 km, etc...