Nettoyez consciencieusement la vulve (petites et grandes lèvres) d'avant en arrière. Ne savonnez pas l'intérieur du vagin et ne prenez pas de douches vaginales (qui détruisent la flore et favorisent ainsi la survenue d'infections comme les mycoses vaginales). Lavez ensuite la région anale, sans revenir en avant.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Essuyez-vous toujours « vers l'extérieur », de la vulve vers l'anus. Vous limiterez le risque de cystite, une infection urinaire fréquemment due à des bactéries habituellement présentes dans la zone de l'anus. Ces bactéries peuvent être déplacées et infecter la vessie.
Pour effectuer la toilette d'une jeune fille, il est conseillé d'utiliser un disque de coton ou une lingette. Si toutefois vous utilisez un gant, il faudra le laver après chaque toilette. Côté produits, il est conseillé d'éviter le savon et d'utiliser un produit spécifique.
Une vulvite est une infection de la vulve, qui peut être détectée par des démangeaisons ou des douleurs quand votre petite fille urine, ou durant la journée. Il se peut également que sa vulve soit rouge et irritée.
Ainsi, si un enfant doit arrêter son jeu pour aller se laver, il se peut qu'il n'ait pas envie de collaborer. Parce qu'il a besoin de s'affirmer. Certains enfants refusent de faire ce que leur parent leur demande pour satisfaire leur besoin de s'affirmer et de décider des choses par eux-mêmes.
Adaptez vos dessous. Le coton absorbe bien mieux l'humidité qui résulte de la transpiration que les matières synthétiques. Oubliez donc la lingerie en soie ou viscose et les dentelles pour un temps, pour leur préférer des culottes simples en coton, bio si possible. Evitez aussi les jeans serrés, pantalons moulants, etc ...
Le vagin se nettoie seul
Le vagin possède en outre une capacité autonettoyante. «Des glandes au niveau du col de l'utérus sécrètent du mucus. Cela va faire comme un tapis roulant qui élimine les débris», décrit le Dr Bohbot. Si une infection se déclenche, il est important de rééquilibrer la flore.
Nettoyez à l'eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.
Après le passage aux toilettes, pensez à toujours l'essuyer d'avant en arrière et non le contraire. Si votre petite fille préfère s'essuyer seule, apprenez-lui à le faire dans ce sens, ou, si c'est encore un peu compliqué pour elle, montrez lui comment se tamponner avec du papier toilette.
1 - La Chine
Les Chinois font partie de ceux qui se lavent le moins avec cinq douches par semaine.
Mouillez-vous les mains avec de l'eau courante propre (tiède ou froide), fermez le robinet et appliquez du savon. Faites mousser vos mains en les frottant l'une contre l'autre avec le savon. Faites mousser le revers de vos mains, entre vos doigts et sous vos ongles. Frottez vos mains pendant au moins 20 secondes.
Changer ses vêtements régulièrement et sous-vêtements tous les jours. Ne pas remettre des vêtements imprégnés de transpiration. Au moins 2 brossages par jour avec une brosse à dent personnelle, pendant 3 minutes, et un suivi dentiste préventif une fois par an.
À 5 ans, la plupart des enfants sont capables de se laver entièrement seuls. Les enfants de cet âge ne devraient toutefois jamais être laissés seuls lorsqu'ils sont dans la baignoire. En général, vers 6 ans, un enfant peut également laver ses cheveux lui-même et se sécher sans aide.
Un produit d'hygiène intime hypoallergénique
Il est aussi préférable d'utiliser un savon doux, sans sulfate ni parfum, au pH physiologique qui protège l'équilibre de la flore vaginale.
On dit souvent que les mains sont les parties du corps les plus sales car elles touchent tout et toute la journée mais au final il y a un endroit qui compte encore plus de bactéries. Selon le magazine féminin Grazia, qui se base sur une étude américaine, il s'agit… Du nombril !
Le nombril renferme entre 29 et 107 espèces de bactéries différentes. Des chercheurs américains ont observé que cette cicatrice abdominale renferme entre 29 et 107 espèces de bactéries différentes selon les individus.
Le gel intime, formulé comme savon pour la toilette intime ou comme lubrifiant, permet de prendre soin de l'intimité féminine. Le gel d'hygiène quoidienne veille à l'équilibre de la flore vaginale et le gel lubrifiant améliore le confort des rapports en cas de sécheresse intime.
Comment savoir si l'on a une mauvaise haleine ? Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
Quand on ne se lave pas on accumule des saletés à sa surface, des infections et des tâches marrons apparaissent alors sur l'épiderme, les infections grattent et une fois la plaie formée des microbes si engouffrent.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation.
Se laver tous les jours, tout le corps, n'est pas nécessaire, selon des dermatologues. Prendre une douche « tous les deux ou trois jours » permet non seulement de préserver sa peau, mais aussi son portefeuille, et le climat.
Mais alors, où se situe la vulve ? En fait, cette zone correspond justement à l'ensemble des parties visibles, situées entre l'anus et le pubis : Les grandes lèvres, replis de peau situés de chaque côté de la fente vulvaire. Des poils y poussent à partir de la puberté.
Si ce bouton est situé sur l'arrière de votre petite lèvre, il est possible qu'il s'agisse d'une inflammation des glandes de Bartholin. Cette glande peut se boucher et la glande gonfle. Il faut consulter pour cela. Si c'est sur une grande lèvre, il se peut qu'il s'agisse d'un poil incarné qui s'infecte.