Comment isoler un plafond sans perdre de hauteur ?

Interrogée par: Pierre Pascal  |  Dernière mise à jour: 14. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (65 évaluations)

Lorsque l'espace disponible n'est pas suffisant, il est préférable d'installer un plafond tendu, aussi appelé plafond collé. Cette technique permet de perdre moins de hauteur sous plafond et sa pose est également plus simple. Elle consiste à poser un isolant directement sur la dalle du plafond.

Comment isoler un plafond déjà fait ?

Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…) vient entre les deux. Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre sol et plafond. Cela nécessite de faire des trous dans le plafond ou le sol.

Quel est le meilleur isolant pour un plafond ?

La laine de roche, la ouate de cellulose, la fibre de bois et le liège sont les meilleures options pour l'isolation phonique de votre plafond.

Comment isoler un vieux plafond ?

Pour isoler un plafond ou un faux plafond, on peut utiliser : La laine de verre : c'est un excellent isolant acoustique. La laine de roche : elle fonctionne aussi bien pour de l'isolation thermique que pour de l'isolation sonore. La laine de roche permet de réduire efficacement les bruits.

Quelle Epaisseur d'isolant au plafond ?

Prévoyez une épaisseur variant entre 90 et 120 mm pour du polystyrène par exemple. Il faudra compter 70 à 100 mm, en moyenne, pour du polyuréthane ayant un meilleur pouvoir isolant.

Un PLAFOND ULTRA LEGER et IMPUTRESCIBLE ! Pourquoi se casser le dos avec du placo ?

Trouvé 23 questions connexes

Quel est l'isolant mince le plus performant ?

La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.

Quel isolant mince pour plafond ?

Les isolants minces pour un plafond tendu

Pour isoler un plafond tendu, utilisez de préférence un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane. Ces isolants présentent l'avantage de pouvoir être également enduits ou repeints.

Comment isoler un plafond sans travaux ?

La laine de verre et la laine de roche se prêtent très bien à l'isolation du plafond par l'intérieur car elles sont efficaces aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. C'est également le cas du liège, vendu sous forme de panneaux, qui peut constituer une alternative plus écologique.

Comment rendre un plafond plus haut ?

Le carrelage constitue un moyen efficace à votre disposition pour donner l'impression d'un plafond plus haut.
  1. Pour ce faire, misez sur un sol foncé dans vos pièces qui manquent d'espace.
  2. Optez ainsi pour des carreaux rectangulaires pour agrandir visuellement vos pièces de plafond.

Comment fixer des plaques d'isolation au plafond ?

Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.

Quel est le meilleur isolant pour une maison ancienne ?

Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.

Comment isoler un plafond au dernier etage ?

L'isolation d'un plafond entre deux étages dépend du type de plafond :
  1. Avec des plaques de plâtre, en plafond suspendu si l'espace le permet ;
  2. Avec la pose de dalles isolantes directement sur le plafond, ou en posant un plafond tendu s'il n'y a pas assez d'espace.

Quel est le meilleur isolant thermique naturel ?

Le meilleur isolant écologique semble être la laine animale, pour son excellente résistance thermique. Des laines comme celle du mouton ont aussi pour propriété de résister à l'humidité. Il existe cependant d'autres alternatives, notamment avec le bois, la ouate de cellulose ou encore le liège.

Comment isoler un plafond haut ?

Le faux-plafond suspendu est sans aucun doute la meilleure solution lorsqu'il s'agit d'abaisser réellement un plafond trop haut. Cette solution revêt en effet de multiples avantages à commencer par sa capacité à accueillir un isolant permettant d'accroître l'isolation thermique et acoustique de la maison.

Comment couvrir le plafond ?

Revêtement de plafond : 5 habillages pour recouvrir une surface abîmée
  1. Les dalles de plafond. Légères et faciles à poser, les plaques de polystyrène ou de polyuréthane constituent une solution économique de choix. ...
  2. Les plaques de plâtre. ...
  3. Le lambris. ...
  4. La fibre de verre. ...
  5. Le faux plafond.

Quel isolant sous les tuiles ?

L'idéal serait de partir sur de la laine de bois, surtout qu'avec l'isolation par l'extérieur, vous n'avez pas de contrainte de place. En deuxième choix, nous recommandons la laine de roche, un entre deux entre la laine de bois et le polyuréthane ou l'isolant mince.

Comment camoufler un plafond moche ?

La pose de lambris au plafond a de nombreux avantages. Elle permet de donner un coup de neuf à une pièce, en camouflant le plafond abîmé tout en lui donnant un côté plus chaleureux. En PVC ou en bois, le lambris s'adapte à tous les types d'intérieurs et est facilement personnalisable.

Quelle est la hauteur standard d'un plafond ?

Aujourd'hui, les constructions neuves possèdent généralement une hauteur sous plafond de 2,50 mètres. Mais la loi n'impose pas de taille usuelle. Les murs peuvent donc être plus ou moins hauts selon le projet de construction.

Comment donner l'impression d'une pièce plus grande ?

Le bleu ou le vert donnent un effet d'espace si vous ne les choisissez pas trop foncés. Les tons pastel sont également à privilégier. En résumé, les couleurs froides donnent une impression d'espace alors que les couleurs chaudes diminuent visuellement la pièce.

Comment poser polyuréthane au plafond ?

Appliquez-le sous forme de petits plots, directement au dos du panneau, puis posez-le sur le mur. L'épaisseur de chaque petit tas de colle doit mesurer environ 1.5 cm. L'idéal reste de veiller à être régulier, pour que la colle soit répartie de façon homogène sur la totalité de la surface à isoler.

Comment combler un espace entre mur et plafond ?

La liaison en partie haute de votre cloison/mur avec le plafond peut se faire effectivement à l'aide d'un joint silicone (translucide, blanc, qu'il est possible de peindre ou non, selon votre choix).

Comment isoler un plafond en plâtre ?

Pour isoler un plafond par des rouleaux de laine de verre ou de laine de roche, la solution la plus efficace est de fixer un plafond suspendu avec un système de suspente. Ces suspentes sont fixées sur des fourrures (profils métalliques) et, le tout habillé de plaques de plâtre.

Est-ce que les isolants minces sont efficaces ?

Alors qu'en isolation classique, le professionnel va, en général, devoir poser environ 20 à 30 cm d'isolant (pour la laine de verre, par exemple.). Conclusion : les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation.

Comment fixer l'isolant mince ?

Commencez par tendre votre isolant afin d'éviter les entrées d'air, qui nuisent à une bonne isolation. Agrafez directement les contours de votre isolant mince sur votre charpente, tout en respectant une lame d'air de 20 mm de chaque côté. Recouvrez les jonctions grâce à un adhésif sur 50 à 100 mm entre elles.

Quel isolant faible epaisseur ?

Les différents types d'isolants thermiques de faible épaisseur
  • La laine de roche et la laine de verre. ...
  • La fibre de bois et la ouate de cellulose. ...
  • Le liège et la laine de chanvre. ...
  • Le polyuréthane et les panneaux isolants en PIR. ...
  • L'aerogel de silice et la mousse minérale. ...
  • Les isolants minces multicouches.

Article précédent
Quel est le prix d'une F4 ?