Pollinisation croisée : Pour obtenir un hybride AB, les plantes des lignées pures A et B sont cultivées conjointement (en lignes bien distincte). La plante choisie comme femelle est castrée. Elle sera fécondée par le pollen de B.
Pour réaliser une pollinisation croisée, il faut choisir des variétés de fruitiers ou de légumes ayant des pollens compatibles. Ensuite, vous les plantez, assez près les unes des autres, que ce soit dans votre jardin ou dans votre potager.
Appelée aussi hétérogamie, fécondation croisée ou interfécondation entre deux individus distincts, elle est très courante chez les animaux, mais aussi chez les végétaux (notamment chez les plantes à graines pour qui les botanistes réservent le nom d'allopollinisation ou de pollinisation croisée).
Autogamie et allogamie
La pollinisation peut être de type allogame (l'ovule est fécondé par du pollen en provenance d'une autre plante) ou autogame (le pollen féconde les organes femelles d'une même fleur ou d'autres fleurs d'une même plante).
Il s'agit alors d'auto-pollinisation ou d'autogamie. Mais il se fait, le plus souvent, entre étamines d'une fleur et stigmates d'une autre fleur. Il y a alors pollinisation croisée ou allogamie. L'intérêt principal de l'allogamie c'est de favoriser la diversification du patrimoine génétique.
Locution nominale
(Botanique) Pollinisation d'une fleur par le pollen issu d'une autre plante. (Sens figuré) Hybridation, rapprochement fécond entre deux genres artistiques, deux cultures etc.
Chez beaucoup de plantes qui pourraient, morphologiquement, réaliser au hasard l'autofécondation ou la fécondation croisée, des systèmes d'incompatibilité génétique permettent de favoriser ou même de rendre obligatoire la fécondation croisée.
La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.
La pollinisation anémophile est assurée par le vent. La plante produit des quantités massives de pollen pour que le vent les transporte vers l'espèce qui leur correspond.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les abeilles ne sont pas les meilleurs insectes pollinisateurs... Selon des chercheurs britanniques ayant mené une étude sur des mûriers sauvages, les pollinisateurs les plus efficaces sont les papillons de nuit !
f.) : définition. La fécondation croisée (allogamie) est un mode de fécondation à l'opposé de la reproduction par conjugaison en isogamie ou autogamie. La pollinisation croisée est une interfécondation, opposée à l'autofécondation chez les plantes à fleurs.
Les plantes allogames sont des plantes qui ne s'autofécondent pas ou très peu. Le pistil de la fleur est accessible au pollen d'une autre fleur et peut donc être pollinisé par le vent ou les insectes.
Au potager, les plantes allogames les plus connues sont la betterave, la carotte, la courgette et la courge, l'épinard, le potiron, la poirée, le chou, le radis, l'oignon et le poireau. Les plantes autogames, quant à elles, se suffisent à elles-mêmes.
Le figuier se reproduit grâce à un insecte
On parle alors de "parthénocarpie" : il n'y a pas besoin de pollinisation, c'est-à-dire de transport du pollen d'une fleur mâle vers une fleur femelle. comme cette publicité ! Pour les autres variétés, un autre acteur entre obligatoirement en jeu.
Le principe est similaire à celui impliquant les insectes : en venant se nourrir sur la plante, l'animal « récolte » du pollen qu'il transporte vers une autre fleur sur ses poils ou ses plumes.
Ouvrez la fleur femelle et frottez délicatement le pistil avec les étamines de la fleur mâle. Soufflez sur le pistil pour vous assurer que le pollen est bel et bien collé. Refermez la fleur pollinisée jusqu'à ce qu'elle fane et que le fruit commence à se développer.
Les chauves-souris se nourrissant de nectar se trouvent dans tous les continents avec des écosystèmes tropicaux. Dans le monde, plus de 500 espèces de fleurs dans au moins 67 familles de plantes comptent sur les chauves-souris comme pollinisateurs.
La pollinisation est directe (autopollinisation) quand le pollen d'une fleur tombe sur le pistil de la même fleur, ce qui est très rare (épine-vinette).
Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.
L'entomogamie, ou pollinisation par les insectes, concerne 90 % des espèces de plantes à fleurs dans le monde (Chiffre issu du rapport IPBES sur la pollinisation). Si la pollinisation par les abeilles est la plus connue, beaucoup d'autres insectes assurent également cette fonction.
Ces chiffres sont d'autant plus inquiétants, quand on voit que dans une région de Chine les abeilles ont totalement disparu à cause de l'usage intensif des pesticides. En effet, les abeilles sont les premières victimes des pesticides et plus particulièrement des insecticides néonicotinoïdes.
Ces arbres ne peuvent être pollinisés que par leur propre pollen ou éventuellement par le pollen d'autres arbres très spécifiques avec lesquels ils sont compatibles. Ces variétés sont donc relativement stables car leur patrimoine génétique a peu de chance d'être mélangé avec d'autres variétés.
La pluie, le vent et la température vont favoriser ou diminuer la dispersion des pollens dans l'air.
L'appareil de reproduction des fleurs femelles est le pistil. Il est constitué d'un stigmate (ce qui capte le pollen masculin) et d'un ovaire (où a lieu la fécondation).