Restaurer un ordinateur Apple permet d'effacer toutes les données présentes sur celui-ci et de réinstaller les paramètres d'origine de l'appareil en quelques étapes seulement ! Il ne faut donc pas s'y prendre à la légère : il ne sert à rien de restaurer son Mac sans raison valable !
La réinstallation de macOS n'entraîne pas la suppression de données sur votre Mac. Pour commencer l'installation, sélectionnez Réinstaller macOS dans la fenêtre des utilitaires de la fonctionnalité de récupération de macOS, puis cliquez sur Continuer et suivez les instructions à l'écran.
La réinitialisation d'un Mac, à quoi ça sert ? En cas de problèmes ou de dysfonctionnements liés à des ralentissements, virus, surchauffes ou erreurs influant sur les performances générales de votre ordinateur Apple, il peut aussi être judicieux de procéder à une réinitialisation de votre Mac afin de le réparer.
Pour nettoyer les traces tenaces, vous pouvez humidifier le chiffon avec une solution d'alcool isopropylique (IPA) à 70 %. Ne nettoyez pas l'écran de votre iMac avec un produit contenant de l'acétone. Utilisez un produit nettoyant pour écran ou moniteur. Ne vaporisez jamais un produit nettoyant directement sur l'écran.
Pour installer la dernière version de macOS qui est compatible avec votre ordinateur : Option + Commande + R. Pour réinstaller la version initiale de macOS depuis Internet (y compris les mises à jour disponibles) : Contrôle + Majuscule + Commande + R. Pour réinstaller votre version actuelle de macOS : Commande + R.
Si votre version de macOS ne comprend pas la fonctionnalité Mise à jour de logiciels, ouvrez l'app App Store, que vous trouverez dans le Dock ou dans votre dossier Applications. Cliquez sur l'onglet Mises à jour dans l'App Store pour rechercher des mises à jour.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ?
Pour vérifier, il suffit de cliquer sur l'icône Apple en haut de l'écran puis sur « À propos de Mac ». Ensuite, allez sur stockage pour voir si celui-ci est vraiment plein. Pour lui rendre sa performance initiale, un nettoyage s'impose.
Allumez votre Mac et maintenez immédiatement et simultanément enfoncées les quatre touches suivantes : Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes.
Étapes à suivre pour formater le disque de démarrage Mac:
Étape 1: Démarrer votre Mac en mode de récupération macOS. Étape 2: Ouvrir l'Utilitaire de disque. Étape 3: Sélectionner le disque de démarrage dans l'Utilitaire de disque. Étape 4: Nommer et formater.
Le formatage efface les données et modifie le système de fichiers. Il existe deux types de formatage : le formatage de bas niveau et le formatage de haut niveau.
Le disque Fusion Drive permet d'associer un disque SSD et un disque dur mécanique HDD dans une même machine. L'avantage principal vous permet d'avoir deux disques durs afin de partager les informations: vous pourrez installer votre OS sur votre SSD ce qui vous permettra de gagner en rapidité d'exécution.
Maintenez le bouton d'alimentation de votre Mac enfoncé jusqu'à ce que le message « Chargement des options de démarrage » s'affiche. Sélectionnez un volume. Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur « Continuer en mode sans échec ». L'ordinateur redémarre automatiquement.
Télécharger macOS Monterey
Si vous utilisez macOS Mojave ou version ultérieure, téléchargez macOS Monterey à l'aide de la fonctionnalité Mise à jour logicielle : choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Mise à jour logicielle.
CleanMyMac X n'est pas disponible en version gratuite mais propose un essai gratuit. La version payante de CleanMyMac X est disponible à partir de 9,99 $US/mois.
Comment y remédier : mettez à jour macOS
Donc, pour mettre à jour votre macOS et accélérer votre Mac, allez dans le menu Apple et cliquez sur À propos de ce Mac. Cliquez ensuite sur Mise à jour de logiciels. Si une nouvelle version est disponible, mettez à jour le logiciel et le tour est joué !
Le disque et le système sont saturés, la RAM est insuffisante par rapport aux ressources utilisées par les applications, plusieurs logiciels sont exécutés au même moment au démarrage, … Ce ne sont là que quelques-unes des causes possibles de bugs.
Il est parfois bon, voire nécessaire, de réinstaller Windows 10 sur un PC, que ce soit pour lui redonner un seconde jeunesse, le restaurer à cause d'un logiciel malveillant ou pour transférer le système d'exploitation sur un SSD. Tant que le hardware (carte mère, processeur, pilotes...)
Réinitialiser, ça fait quoi ? La réinitialisation remet les paramètres d'origine de votre smartphone, comme à la sortie d'usine. Vous comprenez ainsi qu'il est indispensable de faire une sauvegarde complète avant de tout restaurer sinon vous perdrez vos données.
Si vous avez pour projet de le vendre ou de le céder, une restauration est importante pour ne pas communiquer vos données et vos fichiers. D'autre part, si votre système est touché par un virus, sa réinitialisation est une solution idéale pour le supprimer.