Mode d'emploi : Produit à diluer à l'eau - Vaporiser généreusement sur support sec du bas vers le haut, laisser agir quelques secondes, frotter si nécessaire puis rincer à l'eau claire.
Mélangez de l'eau chaude, du vinaigre blanc et du liquide vaisselle puis, à l'aide d'une éponge, nettoyez toutes les tâches. Pour rincer ces produits, utilisez de l'eau, puis absorbez-la à l'aide d'une serviette ou d'un séchoir à cheveux.
Imbibez le morceau de chiffon du produit white spirit et frottez le joint. Vous constatez que vos joints retrouvent leur blancheur. N'hésitez pas à bien frotter avec le chiffon pour enlever toutes les traces de salissures.
Et là encore, privilégiez des produits tels que le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou le savon noir, et le bicarbonate ! Ce sont les produits magiques pour toutes les utilisations. Vous avez maintenant tous nos meilleurs conseils et astuces pour nettoyer efficacement votre camping-car.
Vous aurez alors besoin de vinaigre blanc, un peu de liquide vaisselle, le tout dilué dans de l'eau chaude. Une fois le lavage du camping-car accompli, nous vous conseillons de passer une lingette microfibre pour éviter les traces sur les façades, le parebrise et les baies.
Pensez au vinaigre ! Idéal pour nettoyer et éliminer les odeurs à bord des camping-cars et des caravanes, le vinaigre désinfecte et élimine le calcaire et convient donc parfaitement au nettoyage des sanitaires, du bloc cuisine, mais aussi du réfrigérateur.
- STAR BRITE ANTI TRACES NOIRES est la solution la plus rapide d'enlever les coulures noires sur la fibre de verre (caravanes ou camping-cars), sur le métal et sur les surfaces peintes.
Acétone et White Spirit
Munissez-vous donc de gants pour appliquer l'un ou l'autre de ces produits chimiques, et faites en sorte de n'en étaler que sur le joint en silicone par précaution. Laissez agir le solvant quelques minutes, puis essuyez avec un chiffon pour supprimer les résidus avant la réalisation des joints.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Si vous en avez la possibilité, le mieux est d'immerger la cassette dans un bain d'eau et de vinaigre pendant quelques heures. Ainsi, vous éliminerez toutes traces de calcaire et d'odeurs persistantes à l'intérieur du réservoir.
Pour laver vos vitres (et Dieu sait qu'une caravane en a beaucoup !), utilisez un chiffon microfibre, pour éviter toute rayure, ainsi qu'un produit spécial vitres et pare-brise. Passez sans appuyer la microfibre sur les vitres pour enlever tout ce qui y est collé.
Nettoyer le toit du camping-car
Nous vous déconseillons de monter sur le toit car un fois qu'il est mouillé, avec le mélange savonneux… ça glisse et c'est la chute assurée ! Assurez-vous que votre escabeau est stable et à bonne hauteur pour pouvoir accéder à la totalité de la surface du toit.
Pour le nettoyage de la partie intérieure du camping-car il faudra vous munir d'un aspirateur, d'un balais, d'une pelle, de chiffons microfibres, de produits de nettoyage spécial vitres ainsi que des nettoyants traditionnels que vous utilisez pour votre maison.
La réserve d'eau grise
Vidangez le réservoir, puis remplissez-le de moitié d'eau propre et rajoutez un verre de javel directement dans l'évier de la cuisine. Comme pour le réservoir d'eau propre, faites quelques kilomètres afin de bien désinfecter le réservoir sur toutes les parois.
Les joints acryliques ou latex s'enlèvent avec du solvant pour mastic. Pour enlever des joints de silicone, le white spirit est le plus efficace. Pour les surfaces peintes ou laquées, l'éthanol ou alcool éthylique est plus approprié que l'essence minérale. Par mesure de sécurité, portez toujours des gants.
Une fois le joint posé, il convient de le lisser à l'aide d'une spatule à jointement. Procédez doucement au lissage. Ne forcez pas sur le joint. Le temps de séchage doit être d'au moins une douzaine d'heures.
L'outil pour joint silicone de Rubson est idéal pour enlever tout type de joint : sanitaire, isolation, raccordement. Sa pointe permet d'enlever facilement le gros du joint, et sa raclette est efficace pour retirer les résidus de mastic tout en ne rayant pas les supports.
Comment nettoyer les panneaux solaires d'un camping-car ? C'est aussi une question qui revient souvent. Vous pouvez utiliser un chiffon et de l'eau (tiède, douce et sans haute pression). Le chiffon vous permettra de les rendre secs et propres.
1 garez le camping-car ou la caravane à l'ombre. 2 Hissé sur l'échelle, le seau d'eau savonneuse en frottant avec l'éponge ou avec la brosse télescopique. Si le camping-car est très sale, rincez souvent, puis recommencez l'opération en insistant.
Ammoniaque Alcali 22°
Tu mets ce mélange dans un petit récipient, une éponge propre ou un chiffon trempé que tu frottes sur la tâche (pas nécessaire de frotter comme un malade), tu laisses agir 5 mn et tu rinces bien. Après séchage c'est comme neuf.
Les toilettes chimiques portables fonctionnent sur le même principe : elles recueillent les débris dans un petit réservoir, dissous et purifiés par des produits chimiques spéciaux. Pour les vider : – Retirez le réservoir de vidange du réservoir de remplissage inférieur (généralement par un levier).
Pour vidanger votre camping-car, il faut vous rendre obligatoirement sur une aire de service. Localisez le réservoir de stockage ou la cassette qui contient les déchets de toilette. Le réservoir de stockage est généralement situé sous le camping-car, tandis que la cassette est souvent située dans une trappe d'accès.