Réglez le surgraissage et la concentration de votre lessive de soude. Je vous conseille une concentration à 31% et un surgraissage à 8%. Cela convient à tous les savons, sauf quelques exceptions comme les 100% coco ou 100% olive.
Par principe la quantité de soude nécessaire à la préparation d'un savon s'obtient en multipliant l'indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.
Une dureté satisfaisante correspond à un indice de dureté de 29 à 54. En dessous de 19, le savon sera mou et fondra assez vite. Au dessus de 54, le savon sera dur et pas forcément agréable à utiliser. 30 à 60 % d'huiles contenant des acides gras saturés ou d'acide oléique garantira une bonne dureté à un savon.
Concernant le pourcentage de surgraissage, il se situe entre 5% et 8%. À vous de choisir suivant votre utilisation, ceux que vous avez envie de faire et les corps gras que vous avez utilisez. Je vous invite à rester entre 5% et 8%. Vous pouvez descendre en dessous de 5% pour un savon de ménage comme le 100% coco.
La cire : cire d'abeille ou cire végétale, la cire amène non seulement de la dureté, mais aussi de la douceur. Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Apaisant, il calme les peaux irritées et enflammées tout en tonifiant le tissu cutané. Il fait aussi du bien aux peaux ternes et endommagées en y apportant souplesse, éclat, vitalité et douceur.
Si l'on utilise de la lessive de soude prête à l'emploi, il faudra continuer son calcul… Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.
Le savon est l'oléate de sodium. Sa formule est C17H33COO- + Na+, sa masse molaire est M(savon) = 304 g/mol.
Concentration minimale : 25%. C'est déjà très faible, et en deça vous risquez vraiment de noyer votre savon et de nuire à la saponification. Concentration maximale : 50%. C'est physiquement le maximum : l'eau ne peut pas dissoudre plus de soude que ça.
La formulation du savon
Je veux réaliser 1 kg de savon avec : 650 gr huiles solides à température ambiante : 250 gr d'huile de coco, 200 gr de beurre de cacao, 200 gr de beurre de karité. 350 gr huiles liquides : 200 gr d'huile de tournesol, 100 gr d'huile d'avocat, 50 gr d'huile de Carthame.
Râper 3g de savon. Verser 50ml d'Eau chaude. Remuer pendant 30 secondes. Mesurer votre PH avec un PH mètre (bandelettes.
Huile d'olive. L'huile de maïs. Huile de babassu. Huile de noix.
Ils sont formés à partir de glycérol de formule HOH2C-CHOH-CH2OH ( ) et d'acides dits « gras », RCOOH, où R est une très longue chaîne carbonée H3C-(CH2)n-, (n pouvant aller de 3 à 35 ) (1).
La lessive de soude est constituée généralement de 70 % d'eau et de 30 % de soude. Vous n'aurez donc plus à le dissoudre dans l'eau lorsque vous fabriquerez votre savon, puisque la dilution est déjà faite ! Vous évitez donc l'étape de dilution dans la fabrication de votre savon.
K = [C6H5COOH] /( [C6H5COO-] [H3O+] ) = 1/Ka = 1 / 10-4,2 = 104,2 ; valeur importante, la raction est totale. Calculer le rendement de la saponification. M(acide benzoïque) = 122 g/mol ; mthéorique = 3,5 10-2*122 = 4,3 g; rendement 3/4,3 ~ 0,7. Les corps gras.
où R1, R2, R3 sont des chaînes carbonées non ramifiées, par exemple telles que R1= R2= R3= -C17H33. On donne ci-dessous l'équation chimique de la réaction de saponification du triester ( ou triglycéride) de l'acide oléïque. oléine + hydroxyde de sodium = oléate de sodium ( savon) = glycérol.
Huile de ricin : composée principalement d'acide ricinoléique, elle donne de la mousse lorsqu'elle est associée à une huile riche en acide laurique (l'huile de noix de coco, par exemple). Elle fait également des savons très doux. Attention, en trop grosse quantité, elle peut donner un savon mou.
La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.
Dissoudre la soude dans l'eau, afin d'en faire de la lessive de soude; Verser l'huile de palme, fondue au bain-marie, dans un récipient; Mélanger cette soude dissoute à l'huile de palme jusqu'à la fameuse trace; Et enfin à verser dans les moules en silicone.
Le savon sel de mer est un pain de savon facile à utiliser. Il suffit de le passer sous l'eau et de le frotter entre les mains pour avoir une belle mousse. Après, c'est à appliquer sur une peau mouillée, mais évitez les yeux. Il faut masser légèrement en faisant des mouvements circulaires.
Le sel régénère la résine de l'adoucisseur d'eau et garantit ainsi un fonctionnement optimal. Ainsi qu'une vaisselle impeccable et sans tache.