Où utiliser la graine et la poudre de coriandre
C'est une épice à saupoudrer sans hésiter sur les poissons, les grillades, les pommes de terre, les soupes, le riz, les aubergines, les salades (il fait d'ailleurs partie du mélange d'épices pour salade), les crudités, les fruits de mer, crevettes, etc.
Utilisation de la coriandre
Alors que la poudre de coriandre est issue des grains moulus que l'on utilise pour aromatiser le pain, les rôtis de viande ou de gibier, les ragoûts, les sauces, les salades et les conserves de légumes, les feuilles sont plutôt utilisées dans la cuisine orientale et asiatique.
Quels bienfaits santé ? "Ses principales actions sont digestives, apéritives (elle stimule l'appétit), tonifiantes, anti-infectieuses, antibactériennes, liste Christelle Lassort, naturopathe et thérapeute en médecines alternatives. De part sa teneur en vitamine K et en flavonoïdes, elle est également antioxydante.
La coriandre s'associe également aux légumes dans un tartare. Ou plus simplement, dans des veloutés au potiron ou aux courgettes. La coriandre se marie également bien en salade. Découvrez ses saveurs dans une salade orientale ou encore dans une salade de melon.
Un goût de savon
Âcre, goût de torchon de cuisine sale, de vomi, de moisi, ou, plus souvent de savon ou de liquide vaisselle, les qualificatifs du "club des détesteurs de la coriandre" sont nombreux pour décrire le goût de cette herbe, appelée aussi persil arabe.
L'action de la coriandre sur le sommeil
Il ne s'agit bien évidemment pas d'un somnifère, mais la coriandre a des propriétés bénéfiques pour préparer au sommeil. En effet, elle aurait la capacité de calmer l'anxiété et le stress, souvent à l'origine d'insomnie et d'un sommeil perturbé.
Maigrir grâce à l'infusion à la coriandre
Pour préparer votre infusion, il vous suffira de faire bouillir 200 ml d'eau et d'y ajouter une cuillère à soupe de coriandre (feuilles et graines mélangées). Laissez ensuite infuser le tout une dizaine de minutes, filtrez puis dégustez !
Comment les distinguer ? Le persil a un feuillage plus foncé et les feuilles de coriandre sont plus arrondies. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous fier à leur odeur. Celle de la coriandre est plus forte tandis que celle du persil est plus douce.
Il est préférable de recouvrir le verre d'un sac plastique en le maintenant fermé avec un élastique. Vous pouvez aussi la conserver dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Si vous cherchez une combinaison simple et harmonieuse de saveurs complexes, le cumin et la coriandre sont les épices qu'il vous faut. Le cumin confère des saveurs du terroir et de noisette à votre plat, tandis que la coriandre y apporte une touche subtile et rafraîchissante d'agrumes.
Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines.
La coriandre grâce à ses vertus digestives permet de maintenir un ventre plat pendant une perte de poids et un régime minceur, elle évite les ballonnements quand on souhaite maintenir son poids idéal.
Les feuilles de coriandre (fraîches ou séchées) contiennent des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire entre autres à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l'organisme en plus de se trouver dans certains aliments.
C'est le cas du citron qui favorise l'élimination de la graisse abdominale et fait fondre les graisses du foie. L'infusion de thym pour ventre plat, la tisane gingembre ventre plat et l'infusion queue de cerise ventre plat possèdent également des vertus intéressantes.
Anti-infectieuse. Le linalol a une action bactéricide, antifongique et parasiticide connue. De plus, le limonène contenue dans l'huile a également des propriétés bactéricides et antifongiques, en particulier lorsqu'elle est utilisée en diffusion.
Les personnes qui ont cette plante en horreur ont un gène commun, dénommé OR6A2. Très sensible, il est impliqué dans la détection de l'odeur d'aldéhyde. Késako ? L'aldéhyde est un composant chimique que l'on trouve dans les zestes d'agrumes, la coriandre… mais aussi dans le savon.
La coriandre moulue a un parfum épicé et frais avec une note poivrée. Sa saveur est douce, légèrement brûlante, avec un arrière goût de zeste d'orange. Agrémente les plats de viandes, légumes, crevettes…
En poursuivant les recherches : très aromatiques, les aldéhydes que l'on trouve dans la feuille de coriandre sont libérés lorsque l'on froisse la feuille de la plante entre les doigts ou qu'on la mâche. L'aldéhyde, c'est aussi, un composant chimique que l'on trouve à la fois dans la coriandre et dans le savon !
Le miel de coriandre et ses bienfaits
Avec sa texture onctueuse et sa couleur ambrée, le miel de coriandre dispose de nombreuses vertus. En plus de posséder les avantages propres au miel tels que antibactériens, anti-inflammatoires et antioxydants, il a également des propriétés digestives.
La Coriandre ou persil arabe (kosbor) est une ombellifère originaire du maghreb et d'Asie mineure. Elle exhale un parfum frais et sa saveur douce avec des notes d'agrumes n'est pas la même que les feuilles fraîches.