Votre centre de Sécurité sociale MGEN gère votre assurance maladie obligatoire. Notre priorité est de vous fournir un service de qualité, de vous guider dans vos démarches et de vous accompagner dans les moments clés de votre vie.
Mon assurance maladie obligatoire peut être gérée par le centre de Sécurité sociale MGEN de mon département de résidence ou la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie). Pour effectuer votre rattachement, prenez rendez-vous.
Les prestations maladie sont gérées par : des organismes mutualistes pour les fonctionnaires d'État ; une caisse nationale spécifique, la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS), pour les militaires ; le régime général de la sécurité sociale pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
MGEN, la protection sociale complémentaire de l'Éducation nationale. Sécurité sociale des fonctionnaires de l'enseignement, MGEN est aussi la protection sociale complémentaire référencée par l'Éducation nationale avec un objectif : protéger la santé et les revenus des agents.
L'adresse de votre section départementale est disponible sur la page d'accueil de votre espace personnel, rubrique "Ma section de rattachement". Si vous êtes fonctionnaire, vous dépendez de votre département d'exercice. Si vous êtes contractuel ou retraité, alors c'est votre département de résidence.
Sur votre attestation de droits à l'assurance maladie
Votre code d'affiliation est également présent sur votre attestation de droits.
Le code organisme est disponible en y insérant votre carte Vitale. Sur l'attestation de droits : Vous pouvez vous rendre sur le site d'Ameli ou de la MSA, puis télécharger une attestation de droits de sécurité sociale, sur laquelle figure le code de l'organisme d'Assurance maladie.
MGEN, première mutuelle des agents du service public
Son positionnement unique en France lui permet de gérer l'assurance maladie et/ou la complémentaire santé et prévoyance des agents des fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale, bénéficiaires d'un contrat individuel ou collectif.
Bonjour pepe91, Le compte ameli est disponible pour les assurés du régime général et des régimes partenaires. En tant qu'assuré auprès de la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), vous ne pouvez pas bénéficier du compte ameli.
Dans la Fonction publique d'État, ce sont les mutuelles de fonctionnaires qui gèrent, par délégation depuis 1947, l'assurance maladie obligatoire des personnels.
Seules les personnes ne dépassant pas un certain plafond annuel de revenus peuvent en bénéficier (ex. : 12 205 € pour une personne seule, 18 307 € pour les foyers fiscaux composés de 2 personnes). Pour celles situées dans la tranche de revenus la plus haute, une participation financière est demandée.
Quel est l'organisme qui paie ma pension ? Le paiement de votre pension est assuré par votre centre de retraites. Si vous rencontrez un problème de paiement, contactez-le. Le centre chargé du paiement de votre pension est indiqué sur votre titre de pension consultable et téléchargeable sur votre espace sécurisé ENSAP.
Par sa connaissance de leurs métiers et en contribuant à leur bien-être, MGEN soutient ceux qui se mettent au service des autres. Centrée sur l'humain depuis toujours, MGEN défend l'accès à des soins de qualité pour tous. Elle propose des formes de prise en charge innovantes au bénéfice du plus grand nombre.
Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi... Bonjour MandolinKid, Si vous êtes affilié auprès de la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), vous ne pouvez pas créer de compte ameli.
En tant qu'assuré de la mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN), vous ne pouvez donc pas adhérer au compte ameli. Afin d'obtenir votre attestation de vaccination, je vous invite à vous connecter au site https://attestation-vaccin.ameli.fr et à cliquer sur l'icône "S'identifier avec FranceConnect".
Bonjour MARLENE, Oui, vous pouvez tout à fait adhérer à la MGEN. En fonction de votre activité professionnelle, vous aurez la qualité de membre participant ou de bénéficiaire conjointe.
Pour retrouver le détail de votre contrat MGEN, rendez vous dans votre espace personnel. Cliquez sur la rubrique "Mes Offres" le nom de votre formule s'affichera. Vous pourrez télécharger la brochure de vos garanties.
Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.
Le principal régime est le Régime général qui concerne en premier lieu les travailleurs salariés du secteur privé qui ne sont pas rattachés à un régime spécial, soit la majorité d'entre eux.
La direction de la Sécurité sociale (DSS), direction d'administration centrale du ministère en charge de la santé, élabore et met en œuvre la politique relative à la Sécurité sociale et assure la tutelle de tous ses organismes.
Le code de rattachement permet de distinguer rapidement la caisse d'assurance maladie dont vous dépendez, en fonction de votre profession et de votre département. Ce code de rattachement sera modifié si vous changez de régime d'Assurance maladie, ou encore si vous déménagez dans un autre département.
Vous pouvez aussi contacter un conseiller de l'Assurance Maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel). Ce service est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches de changement de régime d'assurance maladie, du lundi au vendredi.
C'est cette caisse qui est compétente pour immatriculer l'assuré (s'il n'est pas déjà titulaire d'un « numéro de sécu ») et lui servir les prestations incombant aux Cpam (maladie-maternité, invalidité-décès, accidents du travail et maladies professionnelles).