Chaque jour, après le bain ou la douche, faites fondre une noix de beurre de karité dans le creux de votre main. Massez votre corps en faisant des gestes circulaires de manière à faire pénétrer le beurre de karité. Insistez sur les zones les plus rugueuses du corps comme les coudes, les genoux et les talons.
Grâce à sa composition riche en vitamines, en matières insaponifiables et en alcools triterpéniques, les bienfaits du beurre de karité sur le visage sont considérables. Il hydrate en profondeur et durablement. Il assouplit la peau. Il nourrit les peaux qui tiraillent.
Un soin du visage hydratant et protecteur
Pour qu'il soit efficace, appliquez le beurre de karité brut et pur sur votre peau avant votre crème solaire. Ses vertus sont nombreuses : il hydrate votre visage, lui redonne de l'élasticité et le protège des agressions extérieures telles que le soleil ou le froid.
Les étapes de confection :
Mélangez et laissez légèrement fondre le Beurre de Karité et l'huile d'Amande Douce pour une incorporation plus facile. Une fois le mélange homogène, ajoutez la cuillère à soupe de gel d'Aloe Vera. Prélevez une noisette de la préparation et appliquez le masque uniformément sur votre visage.
Utilisation n°1 : Le beurre de karité pur et dur
Le beurre de karité peut s'appliquer directement sur la peau pour réparer les zones particulièrement abîmées. Il fera des miracles sur les coudes et les talons par exemple. Il soulage également les tiraillements et les zones de sécheresse.
Prendre soin de son visage et apaiser sa peau, c'est appliquer une règle d'or: nettoyer, hydrater et exfolier. Le beurre de karité brut est recommandé en application locale, sur les zones sèches à très sèches du visage, mais également du corps.
Un bon beurre de karité pur non raffiné et frais se conserve dans l'idéal en moyenne jusqu'à 2 à 3 ans. Comme toute matière grasse végétale de qualité, le beurre de karité non raffiné et pur peut être conservé pendant plusieurs mois sans recourir à la chaîne de froid.
Sa teneur en vitamines A, D, E, F fait du beurre de karité un excellent anti-âge puisqu'elle permettent d'atténuer les taches brunes et cicatrices, d'activer la synthèse du collagène, de favoriser le renouvellement des cellules et de les protéger de l'oxydation.
L'huile essentielle de lavande reste la plus reconnue pour son action cicatrisante, et s'associe parfaitement avec le beurre de karité brut.
Le beurre de karité pour une action anti-inflammatoire
Il est donc idéal pour soigner les problèmes de peau tels que l'acné, puisque les comédons sont enflammés. Le beurre de karité atténue l'effet de rougeur, la sensation de tiraillement de la peau et stoppe la poussée de boutons.
Effectivement, j'ai pu constater que certaines personnes très claires de peau, utilisant le beurre de karité au citron, ont gardé leur teint intact. Alors les filles, oui le beurre de karité peut noircir la peau s'il est exposé au soleil.
Faites fondre 50g de beurre de karité, 25ml d'huile de coco et 25ml d'huile d'amande douce au bain marie. Mélangez le beurre avec les huiles puis retirez le tout du feu et laissez refroidir pendant 30 minutes. Placez le tout au congélateur pendant une vingtaine de minutes afin que le mélange durcisse légèrement.
Lorsque votre peau a été nettoyée et séchée, appliquez du beurre de karité brut frais à l'aide d'une petite éponge de maquillage. C'est plus efficace que d'utiliser vos doigts. Si vous utilisez vos doigts, cela peut être contre-productif car vous risquez d'introduire plus de bactéries et d'huile dans l'éruption d'acné.
Elle peut s'utiliser comme crème coiffante pour les cheveux, en soin hydratant en synergie avec d'autres huiles ou beurre pour masques, ou encore comme baume du soir. Elle se combinera à merveille avec les parfums au musc ou à base de recettes de beauté à base de plantes.
Grâce à leurs vertus nourrissantes et régénérantes, les beurres végétaux sont tout indiqués pour servir de soins quotidiens afin de limiter les effets de l'âge sur la peau. Les beurres les plus efficaces en la matière sont le beurre d'amande et le beurre de mangue.
Notre mode d'emploi : On laisse fondre ensemble le beurre de karité et l'huile de noyau d'abricot au bain-marie. Une fois que tout a bien fondu, on ajoute l'huile de germe de blé et l'huile essentielle de géranium. On verse le tout dans un petit pot qu'on place au réfrigérateur pour la nuit.
Il est également possible d'ajouter une huile essentielle ou une fragrance cosmétique naturelle (en respectant les doses conseillées) qui est soluble dans l'huile, et va aider à masquer l'odeur caractéristique du karité.
Riche en vitamine A, le beurre de karité apporte de l'élasticité à l'épiderme. Grâce à son action sur la souplesse et l'élasticité de la peau, il permet de prévenir l'apparition des vergetures, que ce soit à la grossesse ou à l'adolescence par exemple. Le beurre de karité est un très bon cicatrisant.
Car le beurre de Karité aidera votre peau à bronzer, et donc l'assombrira, même si elle est déjà foncée.
Cause du mélasma
Le mélasma est la conséquence d'une production excessive de mélanine (pigment foncé présent dans la peau, les poils, les cheveux ainsi qu'au niveau de l'oeil). L'accumulation de ce pigment entraîne une hyperpigmentation avec l'apparition de taches brunes.
Le beurre de karité regorge de nutriments. Ces ingrédients fourniront des nutriments à votre cuir chevelu et à vos follicules, les conditionneront et les stimuleront, mais il est peu probable qu'ils vous aident à faire pousser de nouveaux cheveux – ils vous aident simplement à préserver ce que vous avez déjà.
Alors les filles, oui le beurre de karité peut noircir la peau s'il est exposé au soleil. Pour éviter cela, ajoutez juste du jus citron à votre chantilly comme je l'ai dit plus haut, et votre teint n'en sera pas perturbé.
Conservation : Le Beurre de karité raffiné se conserve pendant un an environ à température frais à ambiante dans un endroit sec. Le beurre de karité non raffiné doit être conservé au frigo afin de préserver ses propriétés.
Comment savoir si votre beurre de karité est périmé
C'est simple, s'il sent le rance, votre beurre de karité n'est plus bon. Cependant, si vous êtes novice en matière de beurre de karité brut non raffiné, vous risquez de confondre son odeur caractéristique de noisette et de fumée avec du rance.