Comment afficher le menu Développeur sur Word pour Windows ? Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez la case Développeur à droite, quand Onglets principaux est sélectionné dans la liste Personnaliser le ruban, et cliquez sur OK.
Excel. Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Visual Basic. , puis sur Options Excel. Cliquez sur Standard, puis cochez la case Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
VBA est l'abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu'Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles.
Une initiation au VBA est particulièrement bénéfique si vous désirez devenir plus efficace, productif et plus habile lors de l'utilisation professionnelle d'Office. En effet, de nombreux processus de travail répétitifs et de nombreuses étapes manuelles peuvent facilement être automatisés grâce à un savoir-faire en VBA.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Dans Word, vous pouvez automatiser les tâches fréquentes moyennant la création et l'exécution de macros. Une macro est une série de commandes et d'instructions que vous regroupez au sein d'une même commande afin d'exécuter automatiquement une tâche.
Commencer avec un modèle de formulaire
Accédez à Fichier > Nouveau à partir d'un modèle. Dans Rechercher, tapez « formulaire». Double-cliquez sur le modèle à utiliser. Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous,puis choisissez un emplacement pour enregistrer le formulaire.
Un formulaire est un document dans lequel certains espaces sont réservés à la saisie de texte tandis que le reste du document est figé et ne peut pas être modifié. Première étape : construire le formulaire. Dans un document Word classique, on tape tout d'abord les consignes, les aides, le texte de référence…
Cliquez sur Options. Cliquez sur Centre de gestion de la confidentialité, puis sur Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres des macros. Effectuez les sélections souhaitées, puis cliquez sur OK.
Dans l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Sécurité des macros. Sous Paramètres des macros, cliquez sur Activer toutes les macros (non recommandé ; risque d'exécution de code potentiellement dangereux), puis cliquez sur OK.
Cliquez sur Affichage > Macros > Enregistrer une macro. Tapez le nom de la macro. Pour pouvoir utiliser cette macro dans tous vos nouveaux documents, assurez-vous que la zone Enregistrer la macro dans contient Tous les documents (normal. dotm).
La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.
Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Macros. Dans la liste, cliquez sur la macro que vous voulez supprimer, puis sur le bouton Supprimer.
A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
Apprendre le VBA est assez facile, car ce langage ne nécessite ni installation de programme, ni de savoir utiliser un code. Il suffit d'apprendre à écrire des macros, puis de les tester sur un fichier exemple.