Comment utiliser le mot dont ?

Interrogée par: Grégoire Thomas  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (43 évaluations)

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Comment faire une phrase avec DONT ?

"dont" est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative.
  1. Voici mon fils, dont je t'ai parlé.
  2. C'est une difficulté dont tu dois avoir conscience.
  3. C'est l'enseignant dont j'apprécie tant les cours.
  4. C'est le jouet dont Laurent a envie.

Comment utiliser Dont Et donc ?

Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence. Ex. : Je suis en retard donc je me dépêche.

Qui signifie dont ?

Dont peut représenter des personnes ou des choses, et s'emploie pour de qui, duquel, desquels, etc. : une personne dont j'ai oublié le nom ; ces voyageurs, dont beaucoup viennent de loin ; le mal dont il est atteint ; le métal dont est fait ce bijou.

Qui que quoi dont où ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.

Comment utiliser le pronom relatif dont ? How to use the french pronoun « dont » ? (3/3)

Trouvé 31 questions connexes

Quand employer dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Qui remplace dont ?

Dont remplace un mot complément précédé de de. Exemple : C'est l'exposition dont tu m'as parlé ? Où remplace un complément de lieu ou de temps.

Quel est le synonyme de Dont ?

De qui, duquel, de laquelle, desquels, desquelles ; il s'applique aux personnes et aux choses.

Quelle est la nature du mot dont ?

Définition de dont ​​​ pronom. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres servant à relier une proposition correspondant à un complément introduit par de. ➙ duquel, de qui.

Où que qui dont ?

De la même façon qu'avec le pronom relatif "que", c'est moi (je) qui réalise l'action du verbe (parler de) qui suit le complément (l'homme). Cependant, nous utilisons le pronom relatif "dont", car le verbe "parler" se construit avec la préposition "de" (parer de quelque chose / de quelqu'un).

Qui que quoi dont où conjonction de subordination ?

Quand deux propositions sont subordonnées, elles sont liées par un mot subordonnant: -pronom relatif: qui, que, quoi, dont, où, etc. -conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc. exemple : Il mangeait parce que c'était l'heure du dîner.

Est-ce que dont c'est un pronom relatif ?

Le pronom relatif dont remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE. La ville dont je suis originaire est toute petite.

Quand on emploi donc ?

« Donc » peut être employé :
  1. pour indiquer la conséquence ou la conclusion (conjonction de coordination). Dans ce cas, la conjonction « donc » peut être remplacée par une autre conjonction de coordination (« et », « ou »…) ;
  2. pour exprimer la surprise (adverbe) ;
  3. pour mettre en évidence un propos (adverbe).

Où et dont exercices ?

I Où
  • → La ville où je suis né(e) est belle.
  • Un jour, j'ai vu Pierre. Ce jour-là, il pleuvait.
  • → Le jour où j'ai vu Pierre, il pleuvait.
  • → La personne dont je parle arrive.
  • → Le chat dont il s'occupe est content.
  • → Le stylo dont elle a besoin est sur la table.

Qui que dont ou pronoms relatifs simples ?

Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu'un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.

Comment Écrit-on Dont acte ?

Abréviation de l'expression "ce dont il est donné acte" ou "ce dont il est pris acte". Elle est généralement utilisée dans le vocabulaire et le lexique juridique et placée à la fin d'un communiqué. Elle signifie que l'information a été retenue et qu'on peut en tirer avantage plus tard.

Comment remplacer C'est-à-dire ?

c. -à-d.). Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.

Comment utiliser notamment dans une phrase ?

Notamment signifie "d'une manière qui doit être relevée, particulièrement, spécialement, entre autres". Exemple : Durant notre tour du monde, nous avons évité volontairement certains pays, notamment la Syrie et le Liban, pour des raisons évidentes de sécurité.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment savoir si un mot est un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Quelles sont les pronoms démonstratifs ?

« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.

Comment savoir si un mot est un pronom relatif ?

On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.