Diluer une poignée ou 20g de copeaux dans 1L d'eau chaude et remuer jusqu'à l'obtention d'un gel, la lessive est prête à l'emploi. A conserver dans une bouteille appropriée, et bien agiter avant chaque utilisation.
Les conseils de Tout allant vert:
Attention au bouchon dans la machine : Nous vous conseillons de diluer les copeaux de savon de Marseille dans l'eau chaude et de ne pas les mettre directement en machine, car les copeaux non dilués risquent de boucher les tuyaux si l'eau de la machine n'est pas assez chaude.
Ingrédients pour 1 litre de lessive maison :
30g de copeaux de savon de Marseille. 1L d'eau chaude. 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (facultatif) 10 gouttes d'huiles essentielles (facultatif)
La lessive doit être mise dans le compartiment marqué du symbole II ou B. C'est en général le bac le plus grand. Cette question, on se l'est tous. tes posée au moins une fois avant de lancer notre machine à laver.
* Meubles : Un mélange d'eau savonneuse fera briller les meubles et désinfectera les surfaces. * Baignoire et lavabo : Utiliser un peu de savon sur une brosse et frotter l'émail pour la faire briller. * Coussins et canapés : Le savon de Marseille permet de nettoyer et de raviver les tissus d'ameublement.
Dissoudre les paillettes de Savon de Marseille dans le litre d'eau très chaude en remuant régulièrement jusqu'à dissolution totale. Ajouter le Bicarbonate de soude. Laisser refroidir puis passer au mixer. Ajouter éventuellement 30 à 40 d'huile essentielle de votre choix.
Le savon de Marseille nettoie et purifie la peau. L'huile d'olive qu'il contient est riche en acides gras et permet d'hydrater et de nourrir la peau en profondeur. La peau redevient toute douce et satinée. Le savon de Marseille est idéal pour les peaux sensibles.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l'action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main.
Le savon de Marseille est un savon naturel, sans parfum, efficace pour enlever les taches sur les vêtements. Il est donc utile pour nettoyer le linge sans l'agresser ou agresser votre peau, grâce notamment à ses propriétés hypoallergéniques. Les cristaux de soude sont également réputés pour leur pouvoir nettoyant.
A force d'utilisation, la lessive maison peut encrasser la machine à laver et la tuyauterie de votre salle de bain ou buanderie, en laissant une pellicule grasse autour des tuyaux et éléments d'évacuation de la machine à laver.
Attention ! Une lessive qui ne mousse pas n'est pas forcément la meilleure. La raison est simple : les performances de lavage ne proviennent pas de la quantité de mousse produite. C'est plutôt la quantité des enzymes et des tensio-actifs qui définissent l'efficacité d'une lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide.
En termes d'efficacité de lavage, il n'y a pas tant de différence que cela entre la lessive en poudre et la lessive liquide. La lessive liquide est plus efficace pour enlever les taches de graisse, tandis que celle en poudre est préférable pour enlever les taches de boue.
Choisissez la bonne température.
Eau chaude 60-95°C pour les serviettes, linge de lit, torchons et tout autres vêtements pas délicats. Eau tiède 40-60°C pour les blancs et couleur claireEau froide 30°C ou moins pour les couleurs et le noir. Si vous n'êtes toujours pas sur vous pouvez vérifier sur l'étiquette."
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
C'est le 22 Février 1906 que Jules Ronchetti déposa la marque de la première lessive pour laver le linge « autoactive », Persil, une contraction de perborate (agent de blanchiment oxygéné) et de silicate.
La principale cause de la mauvaise odeur du linge
Les bactéries sont à l'origine de cette mauvaise odeur. S'accrochant aux fibres des textiles, elles ne sont pas éliminées par le lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Il suffit de vous aider de votre bouchon doseur et de vous référer au poids de votre machine à laver. Pour une machine de 4 à 5 kg de linge, ne versez que 50 ml de lessive. Pour une machine de 6 à 8 kg de linge, mettez 75 ml. Enfin, versez 100 ml de lessive liquide pour une machine de 9 kg.
En tant que produit riche en potassium, le savon de Marseille permet de combler cette carence pour soulager, réduire, voire supprimer ces crampes musculaires causées par le SJSR.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Le savon de Marseille est un produit impérissable. Au contraire, il se bonifie avec le temps. En effet, plus votre savon sèche, plus il perd de son humidité et plus il est concentré en huiles végétales. Il est donc très économique car il dure plus longtemps.