De la même façon qu'avec le couteau, le poisson se mange avec une fourchette plus ronde qu'une fourchette classique. Pour le dessert, on place une fourchette à 3 dents en haut de l'assiette.
Les couteaux à poisson, quant à eux, possèdent une large lame sans dent, peu tranchante : la chair du poisson, très tendre, n'a en effet pas besoin d'être découpée comme la viande, mais simplement détachée du poisson en douceur. Vous pouvez opter pour des couverts à poisson en acier inoxydable, ou en argent.
On trouve par exemple la fourchette à poisson avec trois dents larges qui permettent d'éviter de piquer la chair du poisson, très fragile. Ou la fourchette à gâteau à trois dents aussi, qui possède un bord plat pour couper.
Le couvert à poisson s'utilise comme un couvert ordinaire, le couteau dans la main droite et la fourchette dans la gauche. On dégage la peau, et on écarte les arêtes qu'on pousse dans un coin de son assiette.
Et bien parce qu'il s'agit d'ustensiles fait pour manger du poisson. Ici les piques sont plus larges afin de pouvoir mieux attraper la chair friable de ces mets de la mer. Pour certains, cela rappelle également le trident du Dieu des Océans !
Pour les brochettes de viande, de poisson ou même de fruits , voilà la marche à suivre : d'une main, tenez le pic et de l'autre faites glisser les morceaux dans l'assiette avec votre fourchette, le tout en prenant évidemment soin de ne pas faire d'éclaboussures.
Couteau à saumon: très fin, souple et allongé, il vous permettra de lever les filets et découper de fines tranches de poisson, mais aussi de jambon. Couteau à poisson japonais: de plus en plus prisé dans les cuisines, ce type de couteau à poisson possède une lame étroite, mais asymétrique, dite « en feuille de saule ».
Le couteau à filet de sole est utilisé pour retirer les filets de poissons. Sa lame est étroite, flexible et effilée. Ce type de couteau permet de trancher avec précision.
Le couteau à poisson n'a pas vocation à couper, mais uniquement à séparer délicatement la chair tendre du poisson. Ils peuvent être disposés seuls ou de chaque côté des couverts de table si un plat de viande suit le plat de poisson.
On est passé alors des deux dents du Moyen-Âge et de la Renaissance, à trois dents, puis à quatre, de manière à permettre à la fourchette de piquer, mais aussi de ramasser la nourriture avant de la porter à la bouche, un peu comme on le fait avec la cuiller.
La fourchette à poisson se différencie des autres fourchettes notamment par le nombre de dents qu'elle possède, et par ses lignes particulières. Nous pourrons constater que la fourchette à poisson possède seulement trois dents et qu'elle est dotée de contours arrondis à la différence d'une fourchette classique.
En effet, les personnes riches et de la haute société faisaient graver leurs armoiries sur le dos du manche de la fourchette. Pour que celles-ci fussent visibles par tous les convives, on mettait donc les fourchettes pointes vers le bas.
Les couteaux et les cuillères à soupe se rangent à droite et les fourchettes à gauche. Les couteaux se placent de manière à ce que la lame soit tournée vers l'assiette. Les couverts se placent selon l'ordre d'utilisation : de l'extérieur vers l'intérieur, en se rapprochant de l'assiette.
Comme la fourchette était un ustensile d'assistance au couteau et que ce dernier était déjà fermement tenu dans la main droite, les gens étaient obligés de diriger la fourchette avec leur main gauche. C'est pour cette raison que la fourchette était alors posée sur le côté gauche de l'assiette.
Quel temps de cuisson pour un poisson à la poêle ? Selon l'épaisseur de votre poisson, comptez environ 4 à 6 minutes de chaque côté. Si votre poisson possède de la peau, faites-le cuire côté peau en premier.
Couteau et cuillères à soupe à droite de l'assiette
Vous placez la cuillère à soupe à l'extrême droite de l'assiette, le couteau à poisson est disposé au milieu. Vous placez le couteau pour le plat de résistance juste à côté de l'assiette - la lame tournée vers l'assiette.
La forme de sa lame en fait le couteau idéal pour obtenir une coupe parfaite d'un mouvement de balancier : hacher des fines herbes, découper légumes et viandes, trancher et émincer vos poissons crus pour préparer de délicieux sushis, sashimis et makis !
Les couteaux à poisson japonais
On les appelle aussi « yanagibas » ou « sashimis ». Ils présentent deux grands avantages : Le premier est qu'ils conviennent aussi bien aux gauchers qu'aux droitiers. Le second est que, grâce à leur lame rigide, ils font également de très bons couteaux à découper.
Désormais, la législation stipule que toutes les armes de catégorie D, dont le couteau de poche, qu'elles soient en vente libre ou non, ne peuvent être ni portées ni transportées sans motif légitime. L'addition peur être corsée en cas d'infraction : amende de 15 000 € et jusqu'à un an de prison !
Le poisson est apprécié pour sa chair savoureuse, qui doit être manipulée avec délicatesse. Le couteau à poisson est spécialement conçu pour détacher la chair sans l'abîmer, et permettre à vos invités une dégustation dans les meilleures conditions.
Le couteau à saumon
Il dispose d'une lame étroite d'environ 30cm, et permet de découper de fines tranches de saumon (ou autres grands poissons) bien régulières.
- En mangeant, prenez la fourchette de la main droite, si vous n'utilisez pas de couteau. Sinon prenez la fourchette de la main gauche et le couteau de la main droite.
Les assiettes rondes ont cet inconvénient car, il faut manger avec deux fourchettes pour aider à garder le contenu dans l'assiette.
Le fourchon possède, comme indiqué ci-dessus, entre 2 et 4 dents pointues, parallèles, droites ou parfois recourbées. Pour être précis, il faut souligner que « fourchette d'âtre » est le terme générique car il existe plusieurs types de fourchettes à long manche.