Les aiguilles de pin sont un répulsif naturel contre les limaces. En effet, c'est une matière très inconfortable pour ces insectes, qui préfèrent donc emprunter un autre chemin. Aussi, en disposant ces aiguilles autour de vos plantes, de vos salades et de vos plants, vous éloignerez durablement les limaces.
Aiguilles de pin : les recycler
Intégrées dans le compost, les aiguilles de pin permettent d'alléger le sol et lui apporter un peu d'acidité. Bien sûr, il faut les mélanger à d'autres matières organiques pour avoir un compost équilibré. Vous pouvez par exemple ajouter de l'écorce ou des copeaux de bois.
Quand ramasser les aiguilles de pin ? Les aiguilles de pins tombent généralement de l'arbre en automne, mais elles peuvent former un tapis de sol à toute saison de l'année. Ramassez-les au fur et à mesure.
Vous pouvez conserver vos aiguilles fraîches au réfrigérateur jusque 7 à 8 semaines (idéalement, compartiement dédié en partie basse, éventuellement dans une boîte mais pas totalement hermétique et en les brassant régulièrement de façon à ce que certaines ne restent pas très humides au fond de la boîte).
Il est possible de cuisiner les aiguilles de sapin avant de mettre celui-ci au bord de la rue. Si les jeunes pousses de sapin sont réputées pour être comestibles et délicieuses, on oublie que l'arbre de Noël l'est également!
Ces racines absorbent rapidement toute la pluie qui tombe et tout minéral disponible dans le sol. Le sol sous un pin est donc sec et pauvre en permanence et peu de végétaux peuvent tolérer la présence de racines aussi dominantes. Cela explique leur difficulté à pousser sous un pin.
Nous vous recommandons par précaution de privilégier le pin sylvestre. Ne surtout pas utiliser les Ifs, car ils sont toxiques. Le pin sylvestre a tronc droit, longiligne pouvant atteindre 40m de haut. Son écorce est rougeâtre ou saumonée en écaille.
Les aiguilles et la sciure de sapin permettent d'éloigner les gastéropodes (limaces, escargots…), peuvent protéger les plantes du froid, limitent l'évaporation de l'eau, favorisent le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol, et préviennent l'apparition des herbes libres.
Cela peut être une brosse adhésive, ou même un attrape-aiguilles fait maison avec du scotch ou du chatterton enroulé autour d'un balai plat de type attrape poussière. Les aiguilles du sapin disséminées sur le sol ne résisteront pas à son passage !
Un excellent compost
Il faut pour cela au préalable les broyer pour qu'elles se décomposent plus rapidement. Il convient ensuite de superposer une couche de déchets de légumes ou de tonte, riches en azote, une couche d'aiguilles de pin, puis une couche de fumier.
D'abord, l'épinette a une aiguille à quatre angles. On peut la rouler entre le pouce et l'index. L'aiguille du sapin est aplatie (2 angles) et ne se roule pas. Aussi, l'aiguille de l'épinette est pointue et piquante; celle du sapin est généralement arrondie ou encochée à l'extrémité.
Chaque année, les conifères produisent de nouvelles aiguilles et perdent une partie de leurs vieilles aiguilles. Puisque le feuillage des conifères peut vivre d'une à plusieurs années, la perte varie d'espèce en espèce.
Aiguilles de pin et suramine.
Ajoutez des branches de sapin à vos bouquets de fleurs fraiches ou séchées, faites une couronne de sapin pour égayer votre porte d'entrée tout l'hiver, décorer des bougeoirs, etc., une tonne d'idée s'offre à vous pour intégrer des restants de votre sapin dans votre décoration pour l'hiver.
Le terme broyat désigne des morceaux de pneumatiques usagés cisaillés dont la taille est comprise entre 25 mm et 350 mm.
Une épaisseur de broyat de 5 cm est l'usage, mais on peut s'arrêter à 2-3 cm si les matières sont riches en lignine ou humides, ou aller jusqu'à 10-15 cm si les matières sont plutôt cellulosiques et sèches. Éviter de couvrir le collet des plantes (partie intermédiaire entre les racines et la tige qui sort du sol).
Ils aident à dégager le nez et à respirer plus librement. Ils ont des propriétés : expectorante, adoucit la gorge (en cas de toux), antiseptique des voies respiratoires, stimulante, rafraîchissante.
Même si elles sont peu toxiques, les aiguilles du sapin de type Nordmann (l'espèce la plus courante) peuvent entraîner des irritations digestives et des vomissements.
On le reconnait facilement grâce à la couleur ocre saumon très caractéristique de son écorce de dans la partie supérieur du tronc. Les feuilles (aiguilles), groupées par 2, sont courtes et épaisses, presque toujours vrillées, peu piquantes, d'un vert bleuté glauque.
Les azalées, rhododendrons (lire : Azalée ou rhododendron ?) et autres camélias se plairont aussi dans ces conditions très particulières. Les bruyères aux doux coloris pourront encore agrémenter la scène.
Les hortensias peuvent se prêter à la plantation en dessous du conifère puisque ceux-ci apprécient les sols acides et la protection que leur offriront les sapins. Le piéris aime lui aussi un emplacement dans une terre de bruyère. Il est conseillé de l'installer dans une terre préalablement humidifiée.