L'huile pour cheveux (l'huile de ricin, l'huile d'argan ou encore les huiles sèches) permet d'apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux, mais également de réduire les frisottis et de lisser les cheveux rebelles. Elle vient les nourrir et les renforcer.
Parmi toutes ces huiles capillaires, celle que je préfère est l'huile Hairlust Split Fix™. Cette huile de coco pour cheveux offre une protection naturelle contre les rayons UV et la chaleur et évite ainsi à vos cheveux de casser, dompte les frisottis et traite les pointes fourchues.
Il vaut donc mieux se munir d'un spray thermo-protecteur, compatible avec la chaleur d'un lisseur ou d'un sèche-cheveux, lequel protégera la fibre capillaire. Ce type de produit est à appliquer sur les longueurs avant le passage de l'appareil.
La première précaution à prendre est de bien hydrater et nourrir vos cheveux en amont du lissage, soit la veille au soir, soit au préalable. Après shampooing masque en soin prfond, bain d'huile : tout est bon pour bien gainer la fibre, l'entourer d'un film protecteur et la renforcer avant le passage des plaques.
1- BODYGUARD GHD – Le meilleur protecteur de chaleur
Lors de son utilisation, il va créer une couche protectrice légère et invisible sur tes cheveux. Tu vas pouvoir lisser et sécher ta chevelure sans les alourdir et sans risquer de les abîmer.
La première chose à faire quand on utilise un lisseur, c'est de penser à protéger ses cheveux. Pour ce faire, il est recommandé de les laver et d'appliquer un après-shampoing ou un masque lissant, avant de les sécher soigneusement. Une précaution indispensable, sous peine de brûler sévèrement sa chevelure.
Utiliser de l'huile pour cheveux : les huiles pour cheveux qui protègent du lissage par fer sont celles à base de ricin ou d'argan. Elles servent à la fois de protection et d'entretien ! Les cheveux seront notamment plus doux et brillants, et l'application de l'huile sera efficace même pour le type de cheveux rebelle.
Pour protéger votre chevelure avant d'utiliser votre lisseur, vous pouvez appliquer une crème hydratante ou un spray nourrissant sur l'ensemble des longueurs. Choisissez des produits légers qui ne font pas un effet carton. Il faut aussi bien lire la composition des produits.
Les soins thermo-protecteurs sont les boucliers parfaits pour protéger vos cheveux du fer à lisser. « Avant de les raidir, appliquez toujours une noisette de Perfect Liss. Ce spray lissant va dompter les frisottis, protéger vos cheveux de la chaleur et les hydrater en profondeur.
Les huiles végétales bio sont idéales pour revitaliser vos cheveux, leur redonner leur souplesse et leur éclat. L'huile de jojoba hydrate et répare les cheveux abîmés, ils renvoient mieux la lumière et sont plus éclatants.
L'Oreal Elseve Dream Long - Sérum lissant à la kératine
Ce sérum lissant de chez L'Oréal a pour objectif de préparer la chevelure au lissage. Sa formule enrichie en kératine protège le cheveu des frisottis et de la chaleur.
Le Volare est un outil puissant et professionnel pour obtenir une chevelure lissée et sans frisottis. Avec son générateur d'ion, la chaleur est conduite uniformément pour des cheveux brillants et lissés. Ce séchoir a un moteur hyper puissant permettant de sécher les cheveux rapidement.
Sur des cheveux lavés et essorés, enroulez chaque mèche autour de la brosse, séchez-la brièvement au sèche-cheveux, puis étirez la mèche en la lissant sous le souffle du séchoir. La brosse plate est idéale pour coiffer des cheveux mi-longs et longs, et la brosse ronde pour coiffer des coupes courtes pour femmes.
Passez le lisseur doucement, mèche par mèche. Nous vous conseillons de ne pas rester plus de quelques secondes par mèche afin de ne pas brûler vos cheveux. Partez des racines vers les pointes, en faisant glisser le fer à lisser lentement.
Les plaques en céramique ou en titane
Il existe également des plaques infusées de kératine ou de tourmaline. Elles vont permettre de protéger vos cheveux de la chaleur et apporter de la brillance.
Faites chauffer au micro-onde deux cuillères à café d'huile de coco et deux cuillères à café d'huile d'olive pendant 25 secondes. Attendez que le mélange refroidisse avant de mélanger le tout pour obtenir une sorte de crème. Appliquez sur vos cheveux pendant 15 minutes et rincez à l'eau chaude.
Vous pouvez commencer par un rituel lissant, comme c'est le cas pour les mèches ondulées. Dans le cas des cheveux bouclés à frisés, réglez votre fer entre 170°C et 190°C. S'ils sont crépus, vous pouvez aller jusqu'à 210°C. Pour un lissage zéro défaut, travaillez par mèche fine.
Les cheveux lissés ont tendance à perdre en hydratation à cause de la chaleur. Le risque est qu'ils deviennent secs et ternes. Intégrez dans votre rituel de soins une huile réparatrice pour nourrir et fortifier vos cheveux.
Les plus fréquemment pratiqués en salon sont les lissages japonais et brésilien. Ces deux procédés consistent à appliquer un produit chimique puissant et le chauffer pour activer la formule. L'application prend entre 2 et 3 heures. En salon, le coiffeur doit laver vos cheveux, appliquer les produits mèche par mèches.
Préférez un brushing sleek à réaliser au fer à lisser après le séchage pour des longueurs effet baguette qui durent longtemps. Finissez ensuite le coiffage par une touche de soin hydratant, comme le Nutri sérum, afin de dompter les frisottis et contrer l'humidité ambiante en quelques gouttes.
On applique du sérum lissant après le lissage
On applique quelques gouttes de sérum lissant qui permet de fixer les longueurs. Dans la mesure du possible, il faut appliquer un soin thermo-protecteur aux agents lissants avant le passage des plaques, cela en décuplera la durée en plus de protéger les cheveux.
Certains lissages brésiliens ratés s'expliquent aussi par le fait que les produits utilisés ont une composition inefficace, insuffisamment dosée en principes actifs. Résultat : les cheveux ne sont pas suffisamment gainés et votre lissage brésilien ne tient pas.
La technique de l'ananas pour lisser
Simple et facile à faire, cette technique consiste à enrouler les cheveux afin de former une queue-de-cheval haute. Il ne reste plus qu'à les fixer avec un clip ou un élastique. Grâce à cette technique, vous pouvez étirer les racines de vos cheveux.