Battre un jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, avocat, ricin, argan, jojoba…). Appliquer immédiatement sur les cheveux mèche par mèche, laisser poser 30 minutes avant de faire un shampoing doux. Sur cheveux longs, doubler les quantités.
Mélangez les 3 oeufs entiers et 3 gouttes de citron pur pour « masquer » l'odeur de l'oeuf. Mélangez jusqu'à obtenir un résultat mousseux. Appliquez sur vos cheveux avec les mains, et frottez votre cuir chevelu en mouvements circulaires. Couvrez vos cheveux avec une charlotte et laissez poser le masque 20 Minutes.
Mélangez un blanc d'œuf avec 2 cuillères à soupe de yaourt entier et 2 cuillères à soupe de poudre d'amande. Appliquez uniformément, en n'hésitant pas à mettre plus de matière sur vos pointes rêches. Une heure après, rincez abondamment : vos cheveux sont tout doux !
La lutéine contenue dans les jaunes d'œufs aide également à guérir les cheveux cassants, à réduire les cassures et les pointes fourchues tout en améliorant la texture de vos cheveux qui sont plus soyeux. Les protéines présentes dans les blancs d'œufs aident à nourrir vos cheveux et à les laisser brillants.
L'œuf est réputé pour ses vertus protectrices et son apport en protéines et en bonnes graisses pour les cheveux. Grâce à sa composition, il a des propriétés nourrissantes et réparatrices exceptionnelles. Vos cheveux sont extrêmement abîmés, l'œuf est sans conteste l'ingrédient qu'il vous faut !
Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.
Battez les jaunes d'œufs puis ajoutez l'huile essentielle de lavandin et le miel. Mettez ce mélange dans une bouteille vide. Diluez le tout dans de l'eau pas trop chaude et secouez pour bien mélanger. Répartissez sur cheveux mouillés, malaxez, massez et laissez poser 3 minutes puis rincez.
Mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive et un jaune d'œuf. Appliquez délicatement le masque sur vos cheveux secs et laissez poser 20 minutes. Rincez abondamment puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Stimuler la pousse et prévenir la chute
Une étude scientifique* prouve que la caféine contenue dans le café stimule la pousse et accélère donc la croissance des cheveux. Le café est également l'ingrédient parfait pour lutter contre la chute de cheveux.
Est-ce qu'un masque à l'œuf peut éclaircir les cheveux ? La réponse est oui, un masque à l'œuf peut éclaircir vos cheveux d'une ou de deux teintes, mais cela dépend principalement de votre couleur naturelle et des ingrédients que vous mettrez dans le masque.
Battez le jaune d'œuf avec un fouet jusqu'à ce qu'il obtienne la consistance de la mayonnaise. Ensuite ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile de tournesol, quelques gouttes de jus de citron. Appliquez le masque sur votre visage et laissez agir pendant 15 à 20 minutes.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
Mélangez un jaune d'œuf, une cuillerée à soupe d'huile d'olive et une cuillerée à soupe de jus de citron. Appliquez sur cheveux secs et démêlés avant le shampoing et laissez poser sous une serviette chaude pendant dix minutes. Rincez et faites suivre d'un shampoing.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
La levure de bière permet ainsi de faire pousser vos cheveux plus rapidement et en meilleure santé (ils sont plus souples et plus brillants). Il existe des compléments alimentaires à base de levure de bière sous forme de gélule ou de comprimé.
L'oeuf pour la souplesse
Saviez-vous que le l'oeuf est un excellent antioxydant mais également un très bon lavant ? Grâce à ses tensioactifs naturels qui capturent le sébum et ses caroténoïdes qui protègent nos cellules capillaires, il est complètement 2 en 1 ! Eh oui, l'oeuf est un shampooing-soin.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Dans un bol, verser le savon de Marseille liquide, le henné, l'argile, le bicarbonate de soude et, à l'aide d'une cuillère, mélanger délicatement. Incorporer l'huile essentielle de lavande et mélanger à nouveau. Transvaser la préparation dans un flacon.