Ni transformateur, ni destructeur, Rustol agit Sans AUCUNE action chimique : il bloque l'action de la rouille installée sur les objets en métal ferreux et les protège d'une nouvelle attaque… Infaillible…
☛ Pour rendre les peintures antirouilles : prévoir un mélange 25% RUSTOL-OWATROL / 75% Peinture. ☛ Pour adhérer sur surfaces difficiles : prévoir un mélange 50 / 50 RUSTOL-OWATROL / Peinture. Après séchage, appliquer une finition diluée à 5 % avec du RUSTOL-OWATROL.
Résiste à + 175°C. Dilution : 25 % par litre en première couche ou 50 % si le support est lisse ou poreux. Rend les peintures, vernis et lasures glycéro, antirouille. Favorise leur application.
Je conseille le primaire antirouille Rustol CIP (encore lui !), qui présente tous les avantages pour cette application : Peut être appliqué sur une surface légèrement corrodée (ce qui permet de simplement brosser le bloc en fonte) et protège efficacement et durablement le bloc moteur.
Séchage à 20°C : • Hors poussière : Environ 4 à 6 heures. Sec au toucher : Environ 12 heures. Recouvrable : Environ 24 heures. La température ambiante et l'humidité relative de l'air influent sur le temps de séchage.
Quand le faire? Afin de maximiser l'efficacité d'un traitement, il faut s'assurer d'avoir le bon environnement. En terme de voiture, le printemps et l'été sont les deux meilleurs moments pour faire son traitement antirouille.
Compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant à l'air, peintures à l'huile, peintures glycérophtaliques, uréthanes monocomposants, peintures à base d'asphalte pétrolier, enduits gras.
Fixateur de rouille pour métal
Le fixateur de rouille sert donc pour des métaux déjà attaqués, afin d'éliminer tout risque ultérieur. Après application, il y a peu de chances que la rouille réapparaisse et vous pourrez donc appliquer un produit de finition de type peinture fer ou vernis sur vos métaux.
Protéger un métal rouillé avec le vernis antirouille, permet d'éviter que l'oxydation continue à se propager au fur et à mesure du temps. Il traite, transforme et stabilise la corrosion afin de permettre une mise en peinture éventuelle.
Application de la peinture anti corosion
Si c'est une peinture en phase aqueuse, vous devez appliquer cette couche épaisse avec un rouleau ou un pinceau après avoir dilué la peinture à 5% d'eau. Mais attention, vous ne devez surtout pas appliquer cette peinture par temps humide.
Pour faire un bon traitement, il faut appliquer une huile efficace et l'appliquer partout. Cela implique de percer au moins un trou dans la tranche de chaque portière et à différents autres endroits pour y glisser une tige d'application. Choisissez donc de préférence un atelier spécialisé.
Compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant à l'air, peintures à l'huile, peintures glycérophtaliques, uréthanes monocomposants, peintures à base d'asphalte pétrolier, enduits gras.
La rouille adore se nourrir d'elle-même ! S'il s'agit d'un petit trou, poncez la rouille avec un papier abrasif comme du papier de verre à grain fin et vous pourrez le boucher facilement avec un mastic de polyester spécialement conçu pour la carrosserie comme le Cosmofer d'Owatrol.
Le bicarbonate de soude
Formez une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau. Appliquez cette pâte sur l'objet en métal et laissez agir environ 15 à 20 minutes. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à poil dur et frottez la surface, puis rincez à l'eau claire et séchez.
Pour prévenir l'apparition de la rouille sur vos tuyauteries, nous vous conseillons d'utiliser de la vaseline.
Pour empêcher la tôle acier de rouiller, il faut le protéger de l'humidité et de l'oxygène. Pour ce faire, vous pouvez par exemple thermolaquer l'acier brut.
L'acide citrique est un produit ménager efficace contre la rouille. Pour l'utiliser, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe d'acide et ½ litre d'eau chaude et d'imbiber la surface rouillée. Ensuite, frottez énergétiquement à l'aide d'une éponge abrasive pour enlever la couche de rouille.
Préparer le métal sans tout poncer avant d'employer la peinture métal rouillé, permet d'obtenir une très bonne tenue de la peinture même si le support est fortement corrodé, oxydé ou rouillé. 1 - Protéger le chantier : avant de décaper la rouille, il faut commencer par travailler dans un environnement correct.
Le white spirit sur un linge sera généralement employé pour le dégraissage. Il existe aussi du « dégraisse métal », un produit spécifique à appliquer sur les métaux avant l'application de la peinture. Il élimine la graisse et les suies. Et on termine le tout avec petit coup de linge sec.
Il est recommandé d'employer un rouleau à poils mi long de 11 mm ou à poils courts de 8 mm, lorsque l'on recouvre un matériau avec une peinture satinée ou mate.
L'antirouille électronique fait appelle au système de protection cathodique. Ce module électromagnétique émet alors à haute fréquence une impulsion qui crée un champ électrostatique et qui agit directement sur les électrons qui composent les métaux. Le champ généré les protège ainsi du phénomène de corrosion.
Vous pouvez au choix : Soit utiliser un traitement contre la rouille comme le RUSTOL ou le FRAMETO pour les plus connus mais leur utilisation induisent l'application d'une peinture type glycéro (peinture à base de white spirit) pour finir les travaux.
Ma petite astuce, pour accélérer le processus, est de pulvériser régulièrement de l'eau salée sur la plaque puis de laisser sécher. Vous pouvez répéter l'opération chaque jour et vous verrez assez rapidement la rouille apparaître.