Laver la serpillière après chaque utilisation. Faire sécher la serpillière à l'air libre avant de la ranger pour éviter que les moisissures et les bactéries se développent à cause de la chaleur ou de l'humidité.
A noter, il est recommandé de laver le sol avec une serpillère une à deux fois par semaine.
Le lavage en machine
Sélectionnez un programme proposant une température maximale de 90°C, pour limiter l'altératin des fibres de la serpillière. Ne mettez pas de détergent ni de javel dans votre machine, pour éviter d'abîmer votre appareil. Misez plutôt sur une lessive en poudre ou une lessive liquide.
À faire toutes les semaines :
Dépoussiérer les meubles, les objets et bibelots, la télévision, les cadres, etc. Nettoyer la table et les chaises. Passer l'aspirateur dans toutes les pièces à vivre au moins une fois par semaine, voire deux fois dans les pièces de grand passage : salon, cuisine, etc.
3/Jeter de l'eau souillée dans l'évier
Même chose avec les serpillières : il est nécessaire de les désinfecter dans certaines situations particulièrement contaminantes (une personne malade, un animal…). Si le sol n'est pas très sale, un simple lavage peut suffire.
Le sel est un puissant dégraissant et désinfectant naturel. Lorsqu'il est utilisé sur la serpillère, il aide à éliminer les taches tenaces, les odeurs et les bactéries. Il peut également être utilisé pour éliminer les taches de vin, de café ou de thé sur les moquettes et les tapis.
1 fois par jour :
Ranger les objets qui traînent. Épousseter & passer un chiffon sur les surfaces visibles (comptoirs de cuisine & salle de bains, table à manger, plaques de cuissons, téléviseur, tables de nuits, etc). Passer un petit coup de balai dans l'entrée (& près de la litière). Faire la vaisselle.
Dans un seau d'eau chaude, versez une tasse de vinaigre blanc et de la même façon que pour la javel, faites tremper votre serpillière dedans. Laissez agir dix minutes également puis rincez-la à l'eau claire et essorez-la le plus possible pour qu'elle sèche plus rapidement.
Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !
5. Égouttez votre serpillière. Une fois la serpillière bien mouillée, sortez-la du seau et passez-la dans le système d'essorage généralement fourni avec le seau. Si vous n'en avez pas, maintenez alors la serpillière pendant quelques secondes au-dessus du seau jusqu'à ce que le surplus d'eau retombe dans le seau.
Nous vous recommandons un balai à plat avec essoreur intégré comme par exemple, la solution NEO PULSE Eléphant Maison. Un kit de ménage tout en 1 comprenant un seau Eléphant certifié Origine France Garantie, un essoreur breveté, un balai à plat avec une housse en microfibre pour laver toutes les surfaces de la maison !
Une meilleure vie sociale
C'est connu, avoir une vie personnelle en santé vous aide à être plus présent dans les autres sphères de votre vie. Certaines personnes sont frileuses à recevoir des invités lorsque le ménage n'est pas fait. Avec raison, il est toujours agréable d'épater la visite avec une maison propre !
C'était là une bonne façon de passer son temps, d'aménager un espace intérieur plus habité que jamais et de gérer les anxiétés de ce nouveau quotidien. Si, pour plusieurs, cette nouvelle passion pour le ménage fut passagère, pour certaines personnes, il s'agit du trouble obsessionnel compulsif (TOC).
L'idéal serait deux passages hebdomadaires, le premier en début de semaine et le deuxième le vendredi par exemple. Ceux qui ont les moyens peuvent se permettre le plaisir de voir la femme de ménage passer 3 ou 4 fois par semaine voir même tous les jours.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Pourquoi je n'arrive pas à ranger ma maison ? Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/animaux/personnes) Vous détestez le vide et l'espace. Vous avez toujours besoin d'être entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de se remplir autour de soi ne facilite pas vraiment les corvées.
Dans le cas où cette première recherche s'avère infructueuse, vous pouvez vous tourner vers le registre cadastral pour obtenir des informations sur la maison abandonnée. En effet, le cadastre est un registre communal qui fait le point des principales caractéristiques de tous les biens immobiliers de la commune.
Nettoyer le carrelage à la serpillière sans laisser de trace
N'oubliez pas de nettoyer et désinfecter votre serpillière en amont ! Optez pour une serpillière avec un grain très fin ou un balai en microfibre, très pratique. Rappelez-vous que le balai doit être toujours mouillé sans dégouliner !
Au quotidien, lorsque vous souhaitez simplement donner un petit coup de propre à votre carrelage, une eau très chaude et une serpillère en microfibres suffisent. Si le carrelage est légèrement tâché, ce qui arrive fréquemment dans la cuisine, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à l'eau chaude.
Sécher le sol après lavage
Pour un séchage rapide, vous pouvez utiliser une serpillère en microfibre blanche, laquelle est très absorbante et prévue à cet effet.