Travaillez en observant la zone de sortie d'air afin de ne jamais souffler des petits objets et de les projeter à toutes vitesses vers des personnes, animaux, voitures ou maisons. N'utilisez pas un souffleur à l'intérieur ou dans un lieu mal ventilé. Travaillez sur une surface stable, pas sur une échelle, un toit…
Ces différents aspirateurs souffleurs thermiques/électriques dispose d'une soufflerie qui permet de souffler les feuilles et de les aspirer. Elles seront ensuite broyées au sein de l'appareil, s'il dispose d'une fonction de broyeur, et stockées dans le sac de récupération prévu à cet effet.
Avec la fonction broyage, les feuilles, après avoir été aspirées, sont déchiquetées en plusieurs morceaux puis stockées dans le sac. Le broyage permet ainsi de réduire l'espace occupé par les feuilles au sein du sac (jusqu'à 16 fois pour les plus performants).
Ramasser les feuilles mortes à l'aide d'un aspiro-souffleur
Il broie les feuilles en petits morceaux à mesure qu'il les aspire dans son sac d'aspiration. Cette méthode se révèle très efficace, tant pour enlever les feuilles mortes que pour les utiliser plus tard, comme paillage par exemple.
☛ L'aspirateur souffleur: en plus de souffler, il aspire, ce qui vous économise la corvée du ramassage des feuilles. Celles-ci sont directement conduites dans le sac de ramassage que vous n'aurez qu'à vider régulièrement, tout comme pour une tondeuse à gazon.
L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers. Vous pourrez alors les ramener sur un support plus facile pour les ramasser ou en un gros tas.
Pour aspirer de l'eau, il est impératif d'utiliser un aspirateur de type « eau et poussière » aussi appelé « aspirateur bidon ». Ce sont des modèles sans sac. Tout ce qui est aspiré va directement dans la cuve plastique.
Travaillez en observant la zone de sortie d'air afin de ne jamais souffler des petits objets et de les projeter à toutes vitesses vers des personnes, animaux, voitures ou maisons. N'utilisez pas un souffleur à l'intérieur ou dans un lieu mal ventilé. Travaillez sur une surface stable, pas sur une échelle, un toit…
Si vous avez beaucoup de feuilles mortes sur la pelouse et que vous souhaitez travailler vite et bien, vous pouvez opter pour une simple tondeuse à gazon. En effet, le passage de la tondeuse sur les feuilles va les déchiqueter.
Oui, il faut les ramasser !
Ne pas ramasser les feuilles risque de priver d'air votre pelouse pendant la période hivernale. Le manque de lumière et d'oxygène pourrait nuire au développement du gazon.
Les feuilles de laurier ont des propriétés antistatiques qui peuvent aider à réduire l'adhérence de la poussière et des débris aux surfaces, ce qui facilite leur aspiration.
L'aspirateur eau et poussière est composé d'un moteur qui est enfermé hermétiquement pour éviter tout problème de contact entre l'eau et l'électricité, d'une cuve qui permet d'accueillir l'eau ou la poussière, et d'un filtre d'aspiration qui arrête les poussières fines.
Le moteur crée une dépression d'air grâce à un ventilateur. Le flux d'air constant produit par le moteur permet de décoller les saletés et la poussière présentent sur les sols. L'air, chargé de poussière, est projeté à l'intérieur d'un réservoir.
La puissance idéale du souffleur
De même, la puissance des souffleurs thermiques va de 25 cm3 à 50 cm3, voire 70 cm3 pour certains souffleurs professionnels. Cette puissance permet de générer des flux d'air de 150 à 500 km/h avec des débits de 8 à 15 m3/minute.
Si votre souffleur thermique STIHL ne démarre pas, cela peut être dû à plusieurs raisons : Le carburant est vieux ou de mauvaise qualité. Il y a un problème avec la bougie d'allumage. Le filtre à air est sale.
En ce qui concerne les aspirateurs souffleurs thermiques, leur puissance est évaluée en cm³, et vous devez partir sur au moins 50 cm³. Petit détail : privilégiez une turbine en métal plutôt qu'en plastique : elle sera plus résistante ! Une turbine en métal sera beaucoup plus résistante et durera dans le temps.
L'importance de les ramasser
Le tapis de feuilles souvent humide et chaud attire les insectes 🐜 nuisibles ainsi que les maladies végétales. Les feuilles 🍂 qui restent au sol en hiver, peuvent également anéantir un gazon voire causer de grandes taches jaunes particulièrement inesthétiques.
Ramassez d'abord toutes les feuilles mortes en tas avant de les ramasser par terre. Vous éviterez ainsi de vous pencher inutilement. Le mieux est de ratisser les feuilles mortes dans le jardin sur une bâche étalée au sol. Il vous suffit ensuite de la rassembler et de la vider à l'endroit approprié.
Pour ramasser, vous pouvez : Utilisez un balai éventail, idéal pour ramasser les débris de végétaux sur la pelouse ou les allées. Optez pour un râteau faneur qui permettra de retenir la paille, l'herbe coupée ou encore les feuilles mortes.
pour enlever des déchets) est inappropriée. Pour souffler efficacement les feuilles mortes, utilisez l'appareil lorsque celles-ci sont humides de rosée, soit le matin.
Mettez une feuille de papier ciré sur la serviette. Placez des feuilles séchées de différentes formes et de différentes couleurs sur le papier ciré. Ensuite, mettez une autre feuille de papier ciré par-dessus les feuilles. Recouvrez le tout d'un morceau de tissu et repassez l'ensemble avec un fer à repasser chaud.
Mettre les feuilles mortes au compost parmi les débris du potager et les déchets organiques de la cuisine va donner un compost qui va monter en température rapidement et se décomposer en 4 à 5 mois.
Produits à base de vinaigre blanc : La solution à base de vinaigre blanc est un produit naturel très efficace pour éliminer les taches tenaces. Elle est également très utile pour neutraliser les odeurs et rendre l'environnement frais et sain.
L'épuisette
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
Pour de grandes quantités d'eau stagnante
Mettez l'aspirateur en marche et placez l'embout sur l'eau. Les aspirateurs eau et poussière peuvent aspirer de grandes quantités d'eau stagnante très rapidement.