s'assurer que le désinfectant atteint l'ensemble du conduit de ventilation, on utilise une bombe aérosol avec un tuyau. Dans cette méthode, le désinfectant (par exemple ce nettoyant pour climatisation de Liqui Moly) est pulvérisé dans les conduits de ventilation au moyen d'une sonde fixée à un tuyau.
Cela peut être fait avec le Désinfectant Multi-Usages ou le Purificateur d'air SANYTOL, en pulvérisant sur les filtres jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés puis laisser le produit agir pendant 15 min. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l'eau et laisser sécher avant de les remettre.
La fréquence d'entretien d'une climatisation, ou plus précisément des filtres de la climatisation, oscille généralement entre deux et trois semaines. Certains modèles sont équipés d'indicateurs lumineux signalant qu'un nettoyage est nécessaire.
La dilatation des tubes liée aux changements de température. C'est la principale cause d'un climatiseur qui craque. Il n'y a rien d'alarmant et c'est même tout à fait normal. Si le bruit que vous entendez provient des canalisations, ce sont les tubes qui se dilatent ou se contractent.
Généralement, le bruit provient du fonctionnement du compresseur et de son débit d'air. Il est également possible que le ventilateur de refroidissement du condenseur produise lui aussi un très léger bruit. Plusieurs raisons peuvent justifier une nuisance sonore importante : Un manque d'entretien des filtres.
Le condenseur doit être régulièrement nettoyé par souffleur à basse pression pour ne pas plier les parties sensibles. Ce nettoyage doit être effectué par un opérateur qualifié connaissant les procédures liées à ce type d'installation.
Un filtre obstrué par la poussière peut occasionner une restriction d'air et créer du givre (glace) sur le serpentin de votre climatiseur mural et votre évaporateur à l'extérieur. De plus, au même moment, il occasionne une perte de puissance au niveau de l'efficacité.
Le prix moyen d'un contrat d'entretien annuel
Son prix varie en fonction des options choisies, en cas de problème avec votre clim. En moyenne, il s'établit entre 120 € et 200 € TTC. L'engagement basique ne comprend que la visite d'entretien imposée, avec ou sans le déplacement.
Une mauvaise odeur de clim de voiture est souvent due au filtre d'habitacle, qu'il ne faut pas négliger de changer tous les ans. Mais elle peut aussi provenir d'une fuite de gaz réfrigérant ou d'une accumulation de bactéries dans le système de climatisation.
Le gaz R1234yf.
Le gaz R134a est un fluide frigorigène HFC (HydroFluoroCarbure), c'est-à-dire un gaz fluoré d'origine synthétique. Pour le manipuler, la loi impose depuis 2009 de posséder une attestation de capacité. Le R134a remplaçait le gaz R12 et a servi dans les clim de voiture pendant plus de vingt ans.
Dans tous ces cas, un nettoyage du circuit frigorifique doit être effectué à l'aide d'un solvant généralement sous pression d'azote qui bien entendu possède un fort pouvoir de nettoyage, mais qui doit pouvoir s'évacuer très facilement par tirage au vide (pointe d'ébullition très bas).
Pour préserver la durée de vie de votre appareil, assurez-vous donc de le nettoyer fréquemment. Au-delà de cela, en pratique, un mauvais entretien de la climatisation peut conduire à un encrassement des filtres qui va nuire à la qualité de l'air ambiant des pièces du logement.
Une fois retiré de son compartiment, vous pouvez nettoyer le condenseur en procédant ainsi : Essuyez le condenseur avec un chiffon doux. Passez-le sous le robinet de votre évier ou sous le pommeau de la douche en respectant le sens de rinçage indiqué sur la notice d'utilisation de votre sèche linge.
Un filtre doit être nettoyé au minimum une fois par mois.
Pour un climatiseur réversible, le fluide frigorigène doit être supervisé a minima une fois par an, surtout pour des machines comprenant plus de 2 kilos de fluide frigorigène. Et obligatoirement par un professionnel.
Bruits importants lorsque le compresseur fonctionne
Un roulement qui fuit ou qui est usé produira un sifflement aigu, tandis qu'un roulement grippé émettra un son grinçant ou un crissement de la courroie.