Un shampooing colorant s'utilise de la même manière qu'un shampooing classique. Il suffit de l'appliquer sur cheveux humides et de masser délicatement le cuir chevelu avant de rincer.
Au départ, mélangez la crème colorante et le produit oxydant. Quand le mélange obtenu est bien lisse, appliquez-le d'abord au niveau des racines. Puis, continuez sur les longueurs et les pointes.
Le shampooing colorant ne s'utilise donc pas comme un shampooing traditionnel. Il doit être bien réparti sur les longueurs et nécessite un temps de pause pour que ses pigments puissent agir. Enrichi en ingrédients nutritifs qui préservent la couleur obtenue, il n'abîme pas les cheveux.
Quel que soit votre choix, vous devez utiliser un ratio de 1 pour 1 de bicarbonate de soude et de shampooing. Faites mousser le mélange dans vos cheveux, puis laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau chaude. Faites-le pendant quelques jours ou jusqu'à ce que le colorant s'estompe complètement.
Abandonnez progressivement la coloration
Dans l'idéal, passez par une couleur de transition en éclaircissant ou, le cas échéant, en fonçant votre teinture habituelle pour minimiser les démarcations. Si vos cheveux sont clairs : partez sur des mèches qui nuancent votre blond pour le fondre dans vos cheveux blancs.
Le shampoing colorant est une solution pratique quand on veut couvrir ses cheveux blancs ou raviver sa couleur en créant un effet ton sur ton. Ce produit a pour avantage d'être facile à appliquer de chez soi, et de donner une coloration externe au cheveu. Elle ne pénètre pas en profondeur comme une teinture classique.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
Les couleurs appliquées aux cheveux peuvent-elles entraîner une chute des cheveux ? La réponse est NON. Et voici l'explication : les produits colorants ne s'appliquent que sur la longueur des cheveux, ils ne pénètrent pas sous le cuir chevelu, là où sont situées les cellules de reproduction du cheveu.
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…
Vous pouvez également miser sur une coloration de mèches brunes et blondes qui, mélangées, donnent l'impression d'un châtain lumineux à l'ombre et d'un blond foncé au soleil. C'est la large palette de couleurs utilisées qui donne l'illusion de profondeur.
Voici la recette de cette coloration maison : Mélangez 100 g de poudre de henné à 350 ml d'eau jusqu'à obtenir une pâte. Appliquez cette pâte sur vos cheveux et couvrez d'un film alimentaire. Laissez posez entre 1 et 6 h en fonction de la couleur que vous souhaitez.
Le procédé est simple, car il suffit d'ajouter 200 g de feuilles de thé noir dans un litre d'eau portée à ébullition. Par la suite, vous devrez laisser mijoter le tout, pendant 30 minutes sur un feu doux. Ensuite, laissez reposer l'infusion pendant 24 heures avant de filtrer le mélange.
Sachez que les teintes comme le blond cendré rajeunissent le visage en lui donnant un coup d'éclat immédiat. Cette coloration permet également d'adoucir les rides. La palette des châtains clairs est également une bonne option pour un effet rajeunissant.
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Il s'agit donc d'appliquer une coloration 100 % végétale pour masquer les cheveux blancs. Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…)
Pour les camoufler, optez pour des mèches à l'effet naturel et qui créent des reflets. Grâce à ses nuances froides, le blond cendré est idéal pour cela ; Cacher des cheveux blancs sur une base brune : il vous faudra éclaircir certaines mèches pour réduire le contraste blanc/brun.
Si on a des racines foncées sur cheveux blonds, on applique une ombre à paupières beige sur ses repousses pour les éclaircir. Si à l'inverse, on a des racines claires ou blanches sur cheveux foncés, on applique du mascara noir ou marron, en prenant soin de retirer l'excédent de produit sur la brosse au préalable.
Mélangez à parts égales du curcuma, du calendula et de la camomille dans deux tasses d'eau bouillante. Laissez le mélange reposer pendant vingt minutes et filtrez. Appliquez sur vos cheveux et laissez poser environ vingt minutes. Rincez et répétez une fois par semaine.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Après s'être lavé les cheveux avec un shampooing révélateur d'éclat, appliquez le spray éclaircissant sur les cheveux rincés encore humides. Inutile de rincer le produit, il agira pour un éclaircissement en douceur après plusieurs utilisations.
Grâce à ses composants, Il peut même permettre d'éclaircir naturellement votre blond mais ce n'est pas sa fonction première. Ce produit capillaire s'utilise aussi en entretien une fois/ semaine pour réaliser des balayages clairs : cela permet en effet de garder un joli blond.